Nous passons aux heures d'été ! 

Les Champs Libres ouvrent à partir de 13h du mardi au vendredi et à 14h les samedis et dimanches jusqu'à fin août (attention : Bibliothèque fermée le dimanche sauf Vie du Citoyen)

LES CHAMPS LIBRES  Événements    LGV1H25Partager la pageImprimer la page

LGV1H25

LGV1h25, un projet d'octroe 2016 à janvier 2018

DU 2 AVRIL AU 7 JANVIER 2018

À l'occasion du lancement de la ligne de train à grande vitesse entre Paris et la Bretagne, Les Champs Libres consacrent depuis octobre 2016 trois expositions et une série de rendez-vous à cette nouvelle conquête de l'Ouest.

LGV1h25 est un projet global qui regroupe trois expositions, un cycle et une série de rendez-vous regroupant la Bibliothèques des Champs Libres, l'Espace des sciences et le musée de Bretagne.

 À ne pas manquer :

Le 1er et le 2 juillet, les trois expositions sont gratuites pour fêter l'arriver de la ligne à grande vitesse

Bretagne express

À la conquête de l'Ouest

Partir de plus en plus tard pour arriver de plus en plus tôt, aller de plus en plus vite jusqu’au  voyage immobile, à la recherche du temps perdu. En mai 2017, le TGV va relier la Bretagne à Paris en moins d’1h30 : Paris - Rennes ou Rennes - Paris en 1h25. Pour marquer cet événement historique, les Champs Libres mettent en place une programmation exceptionnelle.

Le musée de Bretagne ouvre la voie, avec une exposition retraçant l’histoire du train en Bretagne. 

À voir au musée de Bretagne

Cliquez ici pour en savoir plus

Envie de ralentir 

Voir la vie en slow 

Entre LGV et 4G, toute notre société nous incite à la vitesse. Cette fascination pour vitesse, liée aux progrès technologiques, est aussi de plus en plus remise en question.

Ralentir : le phénomène s'amorce partout dans le monde depuis une trentaine d'années et touche tous les domaines de nos vies. Et cette révolution lente porte le doux nom de slow life.

Au programme : des ateliers, des débats, des rencontres...

À voir à la Bibliothèque des Champs Libres

Cliquez ici pour en savoir plus

Tous les trains sont des horloges

Venez percer les mystères de l'imaginaire ferroviaire

Motrice sensationnelle faisant irruption dans le hall des Champs Libres, voyage sonore, fictif, connecté et immersif dans un compartiment de wagon, TGV en 3D relief jaillissant d'un écran, théâtre d'ombre et voyage à bord d'un train cosmique, etc.

Tous les trains sont des horloges est une exposition collective d'oeuvre inédites, entre contemplation et vitesse, technologie et poésie.

Une source d'inspiration pour ces artistes aux univers différents : Cécile Léna, Pierrick Sorin, Flop, Jean-Michel Caillebotte et Joanie Lemercier.

À voir Salle Anita Conti

Cliquez ici pour en savoir plus

Grande vitesse

Déplacer 400T à 320km/h

Née au Japon dans les années 1960, la grande vitesse ferroviaire, symbole de modernité et de sécurité, n’a cessé de se développer. La France s’est illustrée dans ce domaine dès les années 1980, et détient toujours le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h établi par un TGV il y a 10 ans.

À voir à l'Espace des sciences

Cliquez ici pour en savoir plus


Et à voir...

La conférence de François Schuiten, dessinateur de bande dessinée qui a réalisé l'ensemble des illustrations et affiches de la programmation #LGV1H25 des Champs Libres.

...et à entendre !

À cette occasion, Les Champs Libres ont invité six artistes à revisiter les sons emblématiques de l'imaginaire ferroviaire en créant une pièce sonore diffusée de façon spatialisée dans le hall du bâtiment.

Documentaires ou fictionnelles, narratives ou plus musicales, elles font subtilement basculer le visiteur dans un léger décalage. Le hall des Champs Libres devient alors une gare imaginaire, où toutes les histoires deviennent possibles.

Avec les créations de Rodolphe Alexis, Morgan Daguenet, Eddie Ladoire, Arnaud Ouin, Thomas Rotureau et Benoît Villemont.

Projet réalisé avec le conseil artistique de Damien Simon (Le Bon Accueil).

Horaires


  • de 12h* à 19h du mardi au vendredi 
  • de 14h à 19h le samedi et le dimanche

 * 10h pendant les petites vacances scolaires

 * 13h en juillet et août

Fermeture les lundis et les jours fériés

02 23 40 66 00

LES CHAMPS LIBRES / 10 cours des alliés - 35000 Rennes, France

Métro : Charles de Gaulle

Les Champs Libres sur les réseaux