Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

LES CHAMPS LIBRES  Expositions    Archives

Archives

Retrouvez toutes les expositions aux Champs Libres depuis 2006

Retrouvez également :

Les archives du musée

Les archives de la bibliothèque


Allen Ginsberg et la Beat Generation

Du 31 mai au 1er septembre 2013

Plus qu'une exposition au sens classique du terme, « Beat Generation / Allen Ginsberg » est une expérience sensorielle, une plongée au cœur d'une jungle d’images, une promenade virtuelle à travers l’aventure de la Beat Generation, ce vaste mouvement international, littéraire et artistique, qui débuta dans les années 1950 aux États-Unis avant de se répandre à travers le monde.

Allen Ginsberg servira de guide, dans cet univers à la fois halluciné et hallucinant de la Beat Generation, dont il est, avec Jack Kerouac et William Burroughs, à la fois une des figures emblématiques et le principal catalyseur.

En savoir plus


Migrations

Du 15 mars au 1er septembre 2013

Les uns viennent, les autres partent. Pour un jour ou pour toujours. Certains ouvrent des crêperies à  Montparnasse. D’autres cuisinent le kebab à Quimper. À New-York, le Gwen ha du flotte dans les taxis. On parle anglais dans les PMU du centre-Bretagne. La Bretagne est le théâtre de migrations depuis fort longtemps.

En savoir plus


A+ - Installation vidéo de Thierry Fournier

Du 4 mai au 9 juin 2013

Avec l'installation A+, Thierry Fournier instaure un décalage troublant, une ambiguïté visuelle et temporelle, à la limite d’une troisième dimension

En savoir plus


XYZT, les paysages abstraits

Du 13 mars au 14 avril 2013

Exposition conçue par Adrien Mondot et Claire Bardainne (Cie Adrien M / Claire B)
X Horizontalité
Y Verticalité
Z Profondeur
T Temps
Quatre lettres pour décrire le mouvement d’un point dans l’espace, et pour déployer un territoire imaginaire.

En savoir plus


Condemned-bulbes

Du 9 au 21 octobre 2012

Une création du studio de création numérique Artificiel : Alexandre Burton, Jimmy Lakatos, Julien Roy (Montréal). Fascinant jardin sonore et lumineux, Condemned_bulbes donne voix à l’électricité brute, au travers d’un choeur singulier constitué d'ampoules incandescentes de 1000W.

En savoir plus


Les mécaniques poétiques

Du 27 novembre 2012 au 27 janvier 2013

Installations interactives imaginées par Yann Nguema du groupe EZ3kiel. Une plongée dans l’univers poétique de Yann Nguema, musicien au sein du groupe EZ3kiel et graphiste, pour découvrir 12 installations numériques interactives sonores et visuelles plus étonnantes les unes que les autres.

En savoir plus


La Bretagne fait son cinéma

Du 3 mars au 28 août 2011 

Rapidement après la découverte du Cinématographe en 1895, la Bretagne est portée à l'écran.

Fascinés par son cadre authentique et sauvage, de nombreux cinéastes arpentent son territoire. Près de 300 longs-métrages de fiction ont été tournés en Bretagne, depuis un siècle.

En savoir plus


affiche dessins de presse à la Une

Dessins de presse à la Une

Du 29 juin 2010 au 9 janvier 2011

Mais que dit exactement le dessin de notre temps et de nos comportements ?

Au-delà de la reconnaissance du travail artistique, l'exposition Dessins de presse à la Une s'interroge sur les différentes fonctions du cartoon : informer, dénoncer, communiquer, révéler l'esprit, les habitudes et les évolutions de notre société…

En savoir plus


Affiche Inuits

Hommes Racines : les Inuits - Groenland

Du 2 mars au 29 août 2010

Photos de Pierre de Vallombreuse

L'exposition, après un détour par la vision «attendue» du Groenland (avec la banquise et les icebergs) nous fait découvrir sous un angle méconnu les Inuits (les «gens») qui vivent sur les côtes rocheuses et s'avèrent être non seulement de bon pêcheurs et chasseurs de phoques mais aussi de talentueux éleveurs de moutons.

En parallèle à son avancée vers plus d’autonomie (vis-à-vis du Danemark), le peuple inuit est aux premières loges pour constater les effets du réchauffement climatique, avec la dérive d’icebergs, la diminution de l’épaisseur de la banquise, la menace d’extinction des ours blancs. Face à cette menace, il tente de s’adapter à son environnement, jusque dans ses aspects les plus extrêmes, comme il l’a toujours fait.

En savoir plus : Les Inuits sur le site Hommes Racines

Photos de Pierre de Vallombreuse


Affiche 6 milliards d'Autres

6 milliards d'Autres

Du 14 avril au 30 août 2009

Voici quinze ans, Yann Arthus-Bertrand a survolé la planète afin d’en dresser un portrait composé de photographies aériennes pour La Terre vue du ciel. Ces années de voyages lui ont apporté une vision globale du monde et lui ont donné envie d’aller à la rencontre des hommes et des femmes afin d’entendre leur parole. Ainsi est né 6 milliards d’Autres, réalisé par Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, pour recueillir l’expérience et la philosophie de vie des habitants du monde à travers des interviews filmées.

6 reporters-cameramen sont partis à travers le monde pendant 4 années interroger les habitants de la Terre. Les questions qui ont été retenues sont celles qui traversent l’humanité, partout et depuis toujours. Ces portraits sont autant d’individualités qui mettent en évidence l’universalité au travers de ces 5 000 interviews.

Affiche les aymaras

Hommes Racines : Les Aymaras

Du 24 février au 28 juin 2009

Photographies de Pierre de Vallombreuse

Le peuple aymara nous est encore très méconnu, ses origines mêmes différant selon les théories. La culture originale qu'il a développée a connu son apogée vers l'an 900 grâce à la civilisation impériale Tiwanaku, la langue aymara se répandant alors dans les Andes et sur tout l'altiplano.

Après son intégration au royaume Inca, le peuple aymara passe sous domination espagnole, avant de participer aux combats pour l'indépendance de la Bolivie.

Pierre de Vallombreuse s'est rendu dans la province de Santa Cruz où il a pu constater la «virulence raciste des blancs». Il a poursuivi son parcours à El Alto, capitale aymara, a pu apprécier l'ouverture des Amérindiens de l'altiplano et a pu faire ses «plus belles rencontres humaines» avec les mineurs du massif montagneux de Las Tres Cruzes pourtant réputés forts méfiants.

Pour en savoir plus : Les Aymaras sur le site Hommes Racines

Photos de Pierre de Vallombreuse


Affiche temps perdu, temps retrouvé

Temps perdu, temps retrouvé

Du 17 février au 15 mars 2009

Installation vidéo de Véronique Aubouy

À travers cette installation vidéo, Véronique Aubouy présente le fruit de sa résidence aux Champs Libres d'octobre 2007 à octobre 2008, durant laquelle elle a parcouru l'agglomération rennaise pour faire lire À la recherche du temps perdu de Proust, afin de réaliser un portrait filmé de Rennes Métropole.

L'installation Temps perdu / temps retrouvé propose, à partir de 50 vidéos de 173 habitants de Rennes Métropole, la cartographie d'une orientation dans la Recherche, qui donne un aperçu de la vie dans l'agglomération rennaise.

Affiche les gwitchins

Hommes Racines : Les Gwitchins

Du 29 avril au 30 septembre 2008

Photographies de Pierre de Vallombreuse

Depuis des milliers d’années, la vie des Gwitchins, peuple amérindien des confins du Yukon et de l’Alaska, dépend de la harde de caribous de la rivière Porcupine : pour leur nourriture mais aussi pour la matière première qui leur permet de fabriquer leurs tentes, leurs outils et leurs vêtements. Ces dernières années, les projets d’exploitation pétrolière côté américain ont fait peser de lourdes menaces sur ces grands troupeaux.

Le combat réussi des Gwitchins contre l’industrie pétrolière (ils ont réussi à s’opposer au gouvernement des États-Unis et à impliquer le gouvernement canadien) est emblématique de la lutte pacifique des autochtones pour leurs droits mais aussi pour la protection de notre planète qui, aujourd’hui, concerne chacun d’entre nous. Cette sensibilisation est l’ambition du parcours photographique Hommes racines. Pierre de Vallombreuse entend illustrer, pendant cinq années de reportages à travers la planète entière, ce lien ancestral à la nature qui nous fait tant défaut.

Pour en savoir plus : Les Gwitchins sur le site Hommes Racines

Photos de Pierre de Vallombreuse


affiche le roi arthur

Le roi Arthur, une légende en devenir

Du 15 juillet 2008 au 4 février 2009

Le roi Arthur, une légende en devenir est la première grande exposition créée en France sur le roi Arthur.

Considérée comme l'un des plus importants thèmes littéraires et artistiques en Europe, la légende arthurienne a connu un succès jamais démenti. Matière à évasion et discussion, les exploits prodigieux, les conquêtes amoureuses et la quête du Graal fascinent toujours l'imagination populaire, les historiens ou les simples curieux.

Sur plus de 1000 m², l'exposition explore la vie du roi Arthur où se mêlent le merveilleux, l'amour et la guerre. Au-delà du récit historique, elle évoque la naissance et le devenir d'une légende, l'universalité du mythe, en croisant les sources anciennes et les adaptations contemporaines : jeux vidéos, films dont la série Kaamelott...


Affiche voyager en couleurs

Voyager en couleurs, photographies autochromes en Bretagne (1907-1929)

Du 10 juillet au 18 novembre 2007

En juin 1907, la commercialisation des plaques autochromes des frères Lumière permit enfin aux photographes de travailler en utilisant la couleur. Le centenaire du lancement de ce procédé, en 2007, est l’occasion de revenir sur la manière dont les photographes en possession de ce nouveau mode d’expression ont représenté la Bretagne entre 1907 et 1930.

Saisie entre « primitivisme » et modernité, la Bretagne du début du XXe siècle s’y révèle pour la première fois en couleurs à travers les vues de ports, les paysages maritimes, les scènes de la vie quotidienne à caractère ethnographique ou pittoresque.

Ces photographies, riches d’une expression artistique originale se doublent d’un apport documentaire remarquable.
En partenariat avec l’association Mémoire photographique en Bretagne et le Musée Albert Kahn.

Téléchargez le carnet d'exposition en format pdf

Affiche le chat s'expose

Le chat s'expose, Philippe Geluck

Du 28 mars au 1er octobre 2006

A l'occasion des 20 ans du Chat, Philippe Geluck, dans une exposition hors norme, a retracé à travers huit espaces et des centaines de dessins, peintures, sculptures, mur vidéo et objets surréalistes, 30 ans de bonheurs graphiques. Le dessinateur s'efface volontiers derrière son personnage et lui prête une nouvelle dimension autobiographique. Révélateur hilarant des dysfonctionnements de notre société, Le Chat nous entraîne jusqu'au bout de l'absurde, aux confins du rire et du grincement de dents. Dans l'intimité des objets et des gestes du créateur, chacun retrouve, selon son âge, une part de son histoire.

pdf le Chat

Téléchargez le dossier de presse au format pdf

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire



Blog Culture

Expositions et évènements

Nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Flickr Google+ Podcasts

Dans les blogs



Nos vidéos

Vimeo YouTube Dailymotion

Venir aux Champs Libres

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métro : Charles de Gaulle

Horaires

Du 5 juillet au 31 août

  • du mardi au vendredi de 13h à 19h
  • samedi et dimanche de 14h à 19h
  • fermeture les lundis et jours fériés
  • La Bibliothèque est fermée le dimanche.
  • Ouverture exceptionnelle du pôle Vie du Citoyen le 6 et 13 juillet, le 17, 24 et 31 août.

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux

Les Champs Libres sur les réseaux