Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

Pour rappel, Les Champs Libres seront fermés le dimanche 20 avril (dimanche de Pâques).

LES CHAMPS LIBRES  Expositions      Archives    Dessins de presse à la Une

Dessins de presse à la Une

Affiche dessins de presse à la Une

Informer ? Dénoncer ? Interroger ? Communiquer ?

Les Champs Libres rendent hommage à ces dessinateurs du quotidien. Quels desseins nourrit donc le dessin ? Image familière de notre quotidien, le dessin de presse habille nos journaux avec humour et insolence.

Du Japon au Maroc, en passant par Israël, tous les pays du monde honorent la tradition du libre penseur graphique, à la fois journaliste et esprit critique. Mais que dit exactement le dessin de notre temps et de nos comportements ?

Au-delà de la reconnaissance du travail artistique, l'exposition Dessins de presse à la Une s'interroge sur les différentes fonctions du cartoon : informer, dénoncer, communiquer, révéler l'esprit, les habitudes et les évolutions de notre société…

Au nom de la liberté d'expression

interview d'un médiateur
Rencontre avec Gauthier dans l'exposition.

Œuvre d'artiste, le dessin de presse est aussi un travail de journaliste. Il présente le monde tel qu'il est, en faisant foi d'objectivité.

Miroir fidèle de notre société, le dessin de presse affûte également notre sens critique. Le trait de crayon est souvent un trait de génie, trempé dans l'humour, la poésie ou la révolte. Sensible ou cynique, il défend toujours la liberté d'expression.
Tout style et tout pays confondus, Dessins de presse à la Une explore l'univers international du dessin de presse, à travers les différentes missions qu'on lui prête.

Découvrez notre carte des tabous interactive

Issue de l'exposition, cette carte interactive présente les tabous inhérents à chaque pays, représentés et expliqués par les dessinateurs de Cartooning For Peace.


Avec Cartooning For Peace

L'exposition Dessins de presse à la Une est née d'une rencontre entre Les Champs Libres et l'association Cartooning for Peace.

Créée en 2006 à l'initiative de Kofi Annan et de Plantu, après l'affaire des caricatures de Mahomet, cette association de dessinateurs du monde entier veut promouvoir « une meilleure compréhension, un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse pour moyen d'expression d'un langage universel ».

Elle compte dans ses rangs 75 dessinateurs. Sa vocation rejoint celle des Champs Libres, lieu de culture et de réflexion au service du vivre ensemble.

Images et texte

Pour traiter le sujet, Dessins de presse à la Une a fait le choix de faire parler les croquis, en joignant le texte à l'image.
L'exposition présente des dessins publiés en France ou à l'étranger, signés de la patte d'auteurs renommés ou moins connus, Français ou étranger (Plantu, Chappatte, Donnelly, Graabaek, Kichka, Willem, Zlatkovsky…). D'autres sont plus connus en Bretagne comme Chaunu et Schvartz.

Témoignages de caricaturistes, dessins grand format, émissions de télévision, atelier d'auteur reconstitué…

En diversifiant les sources d'information et d'inspiration du dessin, l'exposition décortique à la fois ses secrets de fabrication et la portée de son message. Accessible à tous les publics et tous les âges, Dessins de presse à la Une a été conçue à l'image de son sujet : pour être drôle et instructive.

Autour de l'exposition

Diaporama photo sur Flickr

Photos du montage de l'exposition et de l'inauguration en présence d'une dizaine de dessinateurs de Cartooning for Peace.

Livret découverte en famille

Arbre à liens

Retrouvez la revue de presse web de Dessins de presse à la Une sur notre arbre à liens, et découvrez ainsi des contenus exclusifs.

Concours Courrier International

Un concours a été organisé en partenariat avec Courrier International, le premier gagnant s'étant vu offrir un séjour culturel à Rennes pour deux personnes.

Les internautes étaient invités à voter pour leur dessin de presse préféré parmi une sélection de Courrier International sur la quinzaine passée. Les dessins élus étaient affichés dans l'exposition.

Voir la galerie Flickr des dessins élus

Vers le haut

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


* - champ obligatoire

Dans les blogs

  • Blog Culture : Culture Voyage

    Recueil de culture locale et récits de vacances passées. Ce mois-ci : le Canada ! Retrouvez les Blogs Culture sur...

  • Blog Culture : Carnet Breton

    Blogueur, photographe et poète, Toni Fleuter vous emmène à Fougères, en Bretagne. Retrouvez les Blogs Culture sur...

Nos abonnements

iCal

Lettre d'infos

Flux RSS

Venir aux Champs Libres

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métro : Charles de Gaulle

Horaires

- mardi de 12h à 21h

- mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 19h

- samedi et dimanche de 14h à 19h

- fermeture les lundis et jours fériés

Plan d'accès

 

Les Champs Libres sur les réseaux

Les Champs Libres sur les réseaux