LES CHAMPS LIBRES  Expositions    TemporairesPartager la pageImprimer la page

Temporaires

Expositions en cours

Exposition Ronan & Erwan Bouroullec 

Du 25 mars au 28 août 2016

Les quatre expositions, organisées dans trois lieux de la Métropole de Rennes, invitent à découvrir les réalisations les plus récentes de Ronan et Erwan Bouroullec développées dans trois domaines distincts : l’espace public, la microarchitecture et le design d’objet. 

Boire - musée de Bretagne

Du 16 octobre 2015 au 30 avril 2016

Boire est un geste quotidien partagé par tous. L'exposition interroge cette pratique en quatre thématiques : la soif, le goût et le plaisir, la convivialité et la recherche d'effets.  

Expositions passées

Paysages Volcaniques - Joanie Lemercier

Du 4 décembre 2015 au 24 janvier 2016

Cette exposition bouleverse l'espace et invite au voyage et à la rêverie en mêlant projection de lumières, ombres portées et mapping vidéo.  Joanie Lemercier propose pour la première fois deux créations inspirée par les volcans Eyjafjallajökull (volcans islandais entré en éruption en 2010) et Fuji (vision poétique du mont nippon)

Théâtre Optikoludiks - Pierrick Sorin

Du 11 décembre 2015 au 24 janvier 2016

Pour Noël, Les Champs Libres se laissent porter par les mirages optiques et l'extravagant théâtre visuel de Pierrick Sorin : des vitrines magiques dans lesquelles des jouets et des objets réels côtoient des personnages virtuels animés, comparables à des hologrammes. 

The Amusement Park - Hans Op de Beeck

Du 16 décembre 2014 au 1er mars 2015.

Inviter cet artiste multi-disciplinaire à l’univers captivant, c’est affirmer une croyance dans la puissance narrative de l’art, sa capacité à susciter des récits et des émotions.

L'histoire de France par la publicité

" L 'habit ne fait pas le moine " dit le proverbe, sauf peut-être lorsqu'il s'agit de vêtements de travail...

Les Gaulois fument des gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d'un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille... La publicité a parfois une drôle de façon d'interpréter l'histoire de France !

du 16 décembre 2014 au 1 mars 2015

Trois artistes, trois artisans du rêve, trois créateurs d’univers façonnant avec leurs mains des mondes et des émotions : La fabrique des songes invite à la découverte de ces bricoleurs poétiques.

Quand l'habit fait le moine

Tenues de travail en photographie

6 juin au 16 novembre 2014

" L 'habit ne fait pas le moine " dit le proverbe, sauf peut-être lorsqu'il s'agit de vêtements de travail...

Fragile Territories de Robert Henke 

Exposition du 14 octobre au 2 novembre 2014

Fragile Territories est une troublante installation mêlant son et laser dans un perpétuel mouvement, sans fin ni début, entre construction mathématique et création aléatoire, harmonie et opposition.

L'instant de voir

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Exposition du 20 juin au 24 août

Une sélection d’une vingtaine d’œuvres, créées de 1998 à aujourd’hui par les artistes ayant étudié au Fresnoy, à Tourcoing.

Soyez les bienvenus

Du 25 mars au 11 mai 2014

1957, Baré Bouyagui, immigré sénégalais, débarque dans le port de Marseille.

1960, Fanny Bouyagui naît à Roubaix.

Cinquante ans plus tard, c’est cette histoire, celle de son père, qui pousse Fanny Bouyagui à s’interroger sur le sort de ces milliers d’Africains prêts à tout pour rejoindre l’Europe.

Terre-Neuve Terre-Neuvas

Du 18 octobre 2013 au 19 avril 2014

Présentée simultanément au musée de Bretagne et au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc l’exposition s’attache à montrer les deux aspects de cette pêche à la morue : la dure réalité de la pêche hauturière mais aussi la vie de ceux qu’on laisse à terre. À Rennes, l’histoire sociale est au cœur du sujet. Au-delà des circonstances historiques c’est un regard sur le travail, l’économie déployée et l’évolution des techniques de pêche qui forme la trame du parcours. Autour des collections réunies et d’images filmées remarquables, une scénographie immersive plonge le visiteur dans la réalité du « grand métier ».

Exposition réalisée en partenariat avec les musées de Granville et Saint-Malo (itinérance à partir de juin 2014)

Playtime – Videogame mythologies

Du 20 décembre 2013 au 16 février 2014

Depuis près de 50 ans, le jeu vidéo s’est imposé comme une culture à part entière, nourrissant un imaginaire inédit. À travers les regards d’une trentaine d’artistes, Playtime explore les questions sociales, économiques et esthétiques soulevées par le jeu vidéo.

Playtime – Videogame mythologies est une exposition de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, Yverdon-Les-Bains, Suisse), partie intégrante du programme GameCulture - Du jeu à l’art de Pro Helvetia (Fondation suisse pour la culture).

En savoir plus

Tendencies

Du 15 octobre au 17 novembre 2013

Zimoun construit des dispositifs sonores inspirés de l’architecture. Explorant le rythme et le débit mécanique, répétant de manière obsessionnelle des modules élaborés à partir de matériaux d’usage courant (carton, petits moteurs…), ses installations jouent de l’opposition entre les organisations très structurées du modernisme et les forces chaotiques de la nature. D’une grande profondeur émotionnelle, le murmure des phénomènes naturels dans les constructions minimalistes de Zimoun touche instinctivement.

Production : Les Champs Libres, en partenariat avec l’association Electroni[k] dans le cadre du festival Maintenant.

En savoir plus

XYZT, les paysages abstraits

Du 13 mars au 14 avril 2013

Nos vidéos

Vimeo YouTube

Horaires


  • de 12h* à 19h du mardi au vendredi 
  • de 14h à 19h le samedi et le dimanche
  • 02 23 40 66 00

 

* Ouverture à 10h pendant les petites vacances scolaires

 

Fermeture les lundis et les jours fériés

(Les Champs Libres sont ouverts les dimanches de Pâques et de Pentecôte sauf la Bibliothèque)

LES CHAMPS LIBRES / 10 cours des alliés - 35000 Rennes, France

Métro : Charles de Gaulle

Les Champs Libres sur les réseaux