Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

LES CHAMPS LIBRES  Qui sommes-nous ?    Le projet culturel

Le projet culturel

vue champs libres

Culture, sciences et sociétés, le cœur du projet culturel des Champs Libres, un équipement inédit dans le paysage culturel français, au cœur de Rennes Métropole, agglomération dynamique et attractive, capitale de la Bretagne.

Les trois entités qui le composent, Bibliothèque, Espace des sciences et Musée de Bretagne ont chacune une histoire propre au sein de Rennes et sont chacune emblématique de grands domaines du savoir qui jusqu'à présent étaient traités séparément dans les politiques culturelles de notre pays. Leur spécificité ainsi que leurs missions propres garantissent la diversité et le pluralisme de l'offre de l'établissement.

Leur réunion au sein des Champs Libres et la confrontation intellectuelle sur des problématiques communes doivent engendrer des croisements inédits de savoirs dans le paysage culturel français et international.

Le projet culturel des Champs Libres concrétise l'espace commun aux trois entités, générateur de projets et d'activités innovantes, pensés en symbiose et synergie. Il s'appuie sur les ressources locales tout en les irriguant et promouvant la réalité artistique, intellectuelle, scientifique et culturelle du territoire. Les projets et activités des Champs Libres s'enrichissent ainsi en permanence de ce dialogue avec les universitaires, chercheurs et créateurs du territoire. Les milieux industriels et le tissu économique sont également associés aux initiatives de l'équipement.

 

 

vue des champs libres

Les Champs Libres explorent les problématiques contemporaines placées au cœur des interrogations sur le devenir du monde actuel. Convoquant la pluralité des savoirs, historiques, scientifiques, philosophiques, ethnologiques, sociologiques et juridiques, le projet s'attache à donner des éclairages croisés et innovants contribuant à l'information et la réflexion du plus grand nombre.

« Aiguiser l'esprit critique des publics pour les amener à comprendre et forger leur propre opinion sur les questions que nous posent le progrès scientifique, les relations entre les peuples ou tout simplement l'état de la terre sous la menace des activités humaines. »

La formation de la conscience citoyenne constitue l'un des objectifs prioritaires de l'établissement, en faisant partager le plus largement possible les réflexions portées par des penseurs, des experts, des citoyens, des écrivains et des artistes sur les grands enjeux du monde contemporain. Le fonds Dreyfus détenu par le musée de Bretagne est emblématique de cette ambition. La valeur propre et exceptionnelle de l'affaire Dreyfus légitime cet objectif des Champs Libres de contribuer à la formation de la conscience citoyenne. L'engagement civique, l'attachement aux idéaux de justice, de liberté et de vérité dont ont témoigné les intellectuels au tournant du siècle dernier en sont un legs incontestable et universel.

Aujourd'hui, informés comme nous pouvons l'être, ainsi citoyens du « village global », il n'est aucune question grave qui ne nous soit adressée directement. Les Champs Libres, avec les moyens qui leur sont propres, expositions, rencontres, débats, conférences, et en s'appuyant sur les collections et les compétences des entités - se doivent d'aiguiser l'esprit critique des publics pour les amener à comprendre et forger leur propre opinion sur les questions que nous posent le progrès scientifique, les relations entre les peuples ou tout simplement l'état de la terre sous la menace des activités humaines.

Et donner ainsi à ces publics les moyens d'être des acteurs éclairés de la société locale et mondiale. Des chercheurs et artistes sont régulièrement sollicités et c'est également le moyen de sceller la place des Champs Libres dans une communauté d'acteurs du monde de la création, de la recherche, de l'innovation au-delà de tout clivage disciplinaire. L'établissement participe ainsi à la construction d'une véritable « Cité des Idées », projet majeur du mandat 2008-2014 de la communauté d'agglomération Rennes Métropole.

A cet égard, le dialogue interculturel doit faire l'objet d'une attention particulière pour favoriser la compréhension mutuelle des traditions, héritages et créations culturels. A l'heure de la globalisation, la connaissance des cultures est la condition du respect de la diversité. Au coeur des débats contemporains et appelant des éclairages pluriels, la question du "vivre ensemble" et celle de la pensée humaniste face au progrès constituent les thématiques principales que développent les manifestations et activités des Champs Libres.

Le projet culturel des Champs libres a été adopté à l'unanimité par les élus du conseil communautaire de Rennes Métropole du 26 mars 2009.

Vers le haut

Commentaires

[6]
Heudes17 septembre 2014 11h42

C'est de la merde!

Henri17 septembre 2014 11h41

C'est pas très clair desfois

Jacques17 septembre 2014 11h41

Ce site est vraiment cool, on y apprend tant de choses

julie26 fvrier 2012 18h47

Bonjour, je suis en 1ere S et je dois faire un exposé sur les champs libre en ecjs.. Seulement j'ai une partie sur les acteurs et leur stratégie et cela fait 2 mois que je surf sur le web pour trouver des infos mais Nada.. Donc voila j'aurai aimé avoir plus amples renseignements. Voila

Jeanne14 avril 2011 21h30

Il faut continuer à embellir le site,il est génial!

Jeanne21 mars 2011 19h38

Bravo pour ce site! J'aurais aimé trouver des infos sur l'histoire du batiment.

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire



Blog Culture

Expositions et évènements

Nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Flickr Google+ Podcasts

Dans les blogs



Nos vidéos

Vimeo YouTube

Dans les blogs

Pas d'article dans la liste.

Nos abonnements

iCal

Lettre d'infos

Flux RSS

Venir aux Champs Libres

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métro : Charles de Gaulle

Horaires

  • Le mardi de 12h à 21h
  • Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
  • Samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Fermeture les lundis, jours fériés, dimanche de Pâques et de Pentecôte.

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux

Les Champs Libres sur les réseaux