Envoyer à un ami

Changer la taille

  • 12
  • 14
  • 16
  • 18

Ecouter le texte

Connexion


Vous n'avez pas
encore de compte ?

Inscrivez-vous et personnalisez votre espace personnel en cliquant sur le lien suivant :

Créer un compte

LES CHAMPS LIBRES  Ressources numériques    Podcasts

Podcasts


Archives 2010/2011/2012

Les autres arts dans le cinéma de la Nouvelle Vague avec Jacques Aumont et Melvil Poupaud

24 mars 2012 - Les cinéastes de la Nouvelle Vague ont renouvelé les manières de regarder le monde et de raconter des histoires en incorporant d’autres arts (littérature, peinture, musique architecture…) à leurs films. Dans le cadre de cette deuxième édition des Transversales Cinématographiques, nous avons choisi de réfléchir aux enjeux de ces combinaisons.

Jacques Aumont s’intéressa à la manière dont se produisent ces interactions, en s’appuyant sur des extraits de films. Il sera rejoint par Melvil Poupaud, qui évoquera son travail avec Éric Rohmer et son parcours dans l’univers du cinéma, sur lequel il revient dans le livre qu’il vient de publier (Quel est Mon noM ? éditions Stock).

Art, folie et création avec Laetitia Belle et Christophe Boulanger

21 mars 2012 - Les fous, les marginaux peuvent-ils faire de l'art ? Le Lam (musée d'art moderne de Lille) est l'un des rares musées à mettre l'art brut sur le même plan que l'art moderne et contemporain. Ces productions spontanées questionnent le sens de l'oeuvre artistique, son statut et celui de l'artiste. Elles interrogent aussi la pratique artistique en tant que moyen d'expression pour des personnes en souffrance psychique.

Combat pour les femmes en Algérie et ailleurs avec Wassyla Tamzali

10 mars 2012 - Avec la publication en 2009 de Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés (éditions Gallimard), Wassyla Tamzali fait une irruption remarquée dans le débat français sur l’interdiction de la Burqa dans l’espace public.  Dans cet essai où elle fustige la régression de la pensée laïque et progressiste en Europe, Wassyla Tamzali se fait la porte-parole du mouvement  féministe maghrébin et en appelle aux féministes du Vieux Continent, afin qu’elles n’abandonnent pas leurs sœurs du Sud en lutte pour l’égalité des sexes. À l’occasion du cycle consacré à l’Algérie, et à proximité du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous chercherons à savoir avec Wassyla Tamzali comment la situation des femmes a évolué en Algérie, et à connaître son point de vue sur le cas français.

Rachid Boudjedra et Antonin Varenne

7 mars 2012 - Deux voix, deux générations, deux pays d’origine mais une même passion,  douloureuse, pour l’Algérie et son histoire tourmentée.

Rachid Boudjedra dans son dernier roman Hôtel Saint Georges (éd. Grasset, 2011) brosse une série de portraits de personnages liés à la ville d’Alger pendant la guerre. Inspiré par le témoignage de son père, le roman d’Antonin Varenne Le mur, le kabyle et le marin (éd. Viviane Hamy, 2011) nous plonge en 1957 aux côtés d’un jeune appelé en Algérie. Roman très noir où ces jeunes hommes parviennent malgré l’horreur à nouer des relations d’amitié, et où l’histoire rattrape ces personnages jusqu’à nos jours.

Alice dans le miroir du cinéma avec Pascal Vimenet

29 février 2012 - "À quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ?" Dès les premières phrases d'Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll s'interroge sur le statut de son texte. Le cinéma d'Alice s'inscrit toujours dans cette réflexion. Jouant avec différents extraits filmiques de 1900 à 2010, Pascal Vimenet, dans un panorama fantasmagorique, met en lumière les différentes versions d'Alice au cinéma.

Banlieue de la République avec Gilles Kepel

25 février 2012 - Sous la direction de Gilles Kepel, une équipe de chercheurs a travaillé sur la banlieue : l'objet de l'étude est Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, banlieue emblématique des difficultés sociales et économiques des quartiers sensibles.

Femmes et modernisation agricole par Martine Cocaud

18 février 2012 - Quel était l'espoir des femmes et des jeunes filles à la ferme dans les années 60 ? Comment ont-elles vécu la rapide mutation des campagnes ? C'est en partant d'extraits de films de l'INA que nous proposons d'explorer cette interrogation. Ces films permettent de croiser les regards : celui que les femmes rurales portent sur leur vie mais aussi celui que la télévision transmet à la France qui s'équipe de boites noires.

Regards croisés : homme, femme, question de genre avec Irène Théry et Pierre Jouannet

16 février 2012 - Chaque année en France, un enfant sur trois mille naît porteur d'une ambiguïté chromosomique et des attributs des deux sexes. Appelés autrefois « hermaphrodites » (en référence à la déesse Aphrodite et au dieu Hermès), ils présentent pour le corps médical des « troubles du développement sexuel ». Car être ni homme ni femme, comment est-ce pensable dans notre société construite sur la division des deux sexes ? Dès le plus jeune âge, en effet, nous sommes déclarés « garçon » ou « fille », et le reste de notre existence en découle.

Qui veut contrôler internet ? avec Jérémie Zimmermann

2 février 2012 - Depuis 15 ans, à mesure qu'internet est devenu l'outil essentiel de nos vies de tous les jours, de la communication et de la participation démocratique, il est également l'objet d'attaques d'envergure. Intérêts industriels transnationaux et gouvernements semblent désormais unis pour tenter de contrôler le net. Quelle est la nature de ces attaques? Quelles sont les conséquences pour nos libertés fondamentales? Comment réagir en tant que citoyen?

La cause des livres avec Mona Ozouf

25 janvier 2012 - Agrégée de philosophie, historienne et critique littéraire, Mona Ozouf a écrit de nombreux ouvrages, et notamment avec François Furet Le dictionnaire critique de la Révolution. Mona Ozouf présente ici son dernier ouvrage "La cause des livres". Une thématique magnifique s'inscrivant naturellement dans la philosophie des rendez-vous Champs Libres.

La Tapisserie de Bayeux et la vie quotidienne au XIe siècle

SAMEDI 21 janvier 2012 - La Tapisserie de Bayeux et la vie quotidienne au XIe siècle par Jean-Yves Laffont.
La Tapisserie de Bayeux est une oeuvre exceptionnelle, sans doute réalisée dans les années 1080. Longue de près de 70 m, elle relate en 58 tableaux la conquête de l’Angleterre en 1066 par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, ainsi que les événements qui précèdent immédiatement cette expédition. Si la Tapisserie de Bayeux est un témoin majeur de l’art roman et une source de premier plan pour l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands, elle apparaît aussi comme un document de premier ordre sur la vie quotidienne au XIe siècle. À cet égard, la confrontation entre la tapisserie et les données archéologiques s’avère tout à fait fructueuse.
Pierre-Yves Laffont est maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l’université Rennes 2.
En lien avec l’exposition Soyons fouilles, découvertes archéologiques en Bretagne.

Les mémoires blessées de la guerre d'Algérie avec Benjamin Stora

14 janvier 2012 - La guerre d'Algérie a longtemps attendu avant d'être reconnue et nommée sur la scène culturelle et politique. La séparation de l'Algérie et de la France, au terme d'un conflit cruel de sept ans (1954-1962), a produit de la douleur, des désirs de vengeances inavouées, des volontés de connaissances et des oublis.

Le destin de chacun de plus d'un million et demi de jeunes Français qui ont été envoyés pour combattre en Algérie entre 1954 et 1962, de « pieds-noirs », d'Algériens qui ont attendu l'indépendance de leur pays, jaillit cinquante ans après, quelquefois d'une image, d'un son. Benjamin Stora livre sa réflexion sur la difficile restitution de toutes les mémoires de la guerre, des soldats aux Algériens, des immigrés algériens en France aux Européens jetés dans un exil définitif.

L'origine des systèmes familiaux avec Emmanuel Todd

10 décembre 2011 - Politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste, Emmanuel Todd nous présente son dernier livre traitant l'origine de la diversité des structures familiales traditionnelles.

Conférences "Lecture et personnes âgées"

Retrouvez tous les podcasts de cette journée sur une page dédiée à cet évènement.

Les podcasts des conférences

Les Bretons et l'argent avec Pascal Aumasson

2 août 2011 - Alors que la crise mondiale est sur toutes les lèvres,  Pascal Aumasson, conservateur au Musée de Bretagne, revient sur l’exposition « Les Bretons et l’argent » présentée  aux Champs Libres de Rennes jusqu’au 30 octobre.

Dynamiques de groupe avec Christophe Honoré

9 avril 2011 - À l'échelle d'un couple amoureux ou d'une famille, d'un groupe de lycéens ou d'une fratrie, les réalisations de Christophe Honoré mettent souvent en œuvre un événement (rencontre, disparition, rupture, trahison), non seulement pour lui-même, mais aussi pour observer la façon dont cet événement modifie les communautés qui le répercutent : car c'est à chaque fois à partir d'une telle modification que le récit se construit et prend son essor.
Au cours de cette deuxième discussion avec l'artiste (et l'un de ses proches collaborateurs), on se demandera en quoi Christophe Honoré, dans ses récits, choisit des angles d'attaque inattendus pour aborder des sujets de société aussi complexes et délicats que le deuil et la séparation, les intermittences du désir, ou encore la tension entre l'inscription harmonieuse dans le groupe et la fidélité à soi-même et à ses aspirations propres.

Géographies de la création avec Christophe Honoré

9 avril 2011 - Entre littérature pour adultes et livres pour enfants, textes dramatiques et scénarios, mise en scène pour le théâtre et réalisations pour le cinéma ou la télévision, la créativité de Christophe Honoré s'exprime de multiples façons, sur tous les supports, mais aussi dans tous les genres - de la comédie dramatique à la comédie musicale en passant par l'adaptation de grands auteurs tels que Madame de La Fayette ou Georges Bataille.
Or l'éclectisme peut parfois paraître suspect. Pour battre en brèche cet a priori, ou le reformuler, nous essaierons, lors de cette première discussion avec l'artiste, de comprendre la logique de son parcours, et de cerner l'identité d'un style à travers la diversité de ses manifestations.

Le nomadisme au XXIe siècle mobilités traditionnelles et contemporaines, avec André Bourgeot et Guillaume Le Blanc

2 avril 2011 - À l'heure des réseaux numériques, des statuts précaires, des grandes migrations vers les bassins d'emploi, l'humanité est saisie d'une frénésie de déplacement géographique, mental, culturel. Au même moment, les sociétés nomades traditionnelles semblent promises à la disparition : chasseurs-cueilleurs comme les Hadzabe, pasteurs, caravaniers…
Quelles leçons tirer du nomadisme ancestral, qui sut élaborer des formules d'une grande inventivité, mais que la logique des sociétés modernes sédentarise inexorablement ?
Expatriés, migrants : comment humaniser à l'échelle planétaire, et dans les consciences, les nouvelles mobilités ?

Le théâtre peut-il bouleverser nos vies ? avec Jean-Pierre Vincent

30 mars 2011 - Figure majeure du théâtre français, Jean-Pierre Vincent présente au Théâtre national de Bretagne Les acteurs de bonne foi de Marivaux. Il donne corps à ce texte éblouissant, qui condense les grands thèmes de l'auteur, dans une période où les relations entre théâtre et société sont de nouveau en ébullition.

L'amour par André Comte-Sponville

26 mars 2011 - Il y a plusieurs types d'amour, qu'on se plaît parfois à confondre et qu'André Comte-Sponville se propose, au contraire, de distinguer. Il y a le rêve de la fusion et l'expérience du manque. Il y a la passion et l'amitié. Il y a l'amour qui prend et l'amour qui donne. Il y a « la grande souffrance du désir », comme dit Platon ; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. Mais en sommes-nous capables ? André Comte-Sponville nous aide à comprendre - en français - les trois noms grecs de l'amour : Éros, philia, agapè.

Conférence introductive : L'amour par Jean-Michel Salanskis

24 mars 2011 - Jean-Michel Salanskis aborde le thème de l'amour sous une approche philosophique non coutumière. Il ne réfléchit pas sur le statut métaphysique de l'amour, ni sur le problème de la fusion des individualités, ni sur la radicalité du désir comme fonction du manque. Il donne privilège à l'expérience romantique commune et à ses expressions "vulgaires" dans les films, les séries et les chansons.

Dialogue autour de l’amour courtois avec Denis Hüe et Philippe Carpentier

25 mars 2011 - « Il s'est dit beaucoup de choses de l'amour courtois, et principalement, qu'il était chaste et idéal. Il faut partir à l'assaut des idées reçues et souligner la force du désir qui sous-tend l'ensemble de l'approche de l'amour au Moyen Âge, et l'invitation qu'il répète d'aimer « plus haut que soi ». Il n'est pas certain, comme le dit l'écrivain et philosophe Denis de Rougemont, que l'amour soit une malédiction, une passion. Il est assuré, en revanche, qu'il est un des seuls moyens de s'élever, du XIIe au XIVe siècle. » Denis Hüe

« Dans la psychanalyse, il y a de l'amour. Le transfert, c'est de l'amour. L'amour est une affaire certes merveilleuse, mais d'une grande complexité. Le roi Salomon, confronté à deux femmes qui se disputent le même enfant. Le roi ordonne de le trancher en deux pour que chacune en ait la moitié. Son jugement a cet effet de révéler un amour véritable, celui de la vraie mère qui consent à se séparer de l'enfant pour qu'il vive. Et puis il y a le fin'amor, autre appellation de l'amour courtois. Cette manière de faire ne manque pas d'intérêt mais demande beaucoup d'efforts, une abnégation qui ne semble pas être la tournure prise aujourd'hui. Pour la psychanalyse, la modalité de la rencontre enseigne sur la fonction de l'amour. » Philippe Carpentier

De l'art d'être grand-mère : au pays des vermeilles

5 mars 2011 - Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, analyse l'entrée dans la « grand-maternité », encore une métamorphose dans une vie de femme. Mais quelle est donc la relation d'amour si particulière qui unit une femme et l'enfant de son enfant ?

La fin des girouettes ?

19 février 2011 - Fonctionnaires et obéissance politique dans la France du XIXème siècle, par Jean Le Bihan. De la confrontation tumultueuse entre le fonctionnaire et ses maîtres de l’heure, naît en définitive une conception singulière du service de l’État, « à la française » pourrait-on dire, dont le XXe siècle sera l’héritier pour le meilleur et pour le pire.

Idéal républicain et multiculturalisme

Philippe d'Iribarne

12 février 2011 - Philippe d'Iribarne s'interroge : une société résolument multiculturelle serait-elle la solution ? Ou relève-t-elle d'une utopie ? Après avoir pesé tous les arguments, il réaffirme l'idéal républicain comme le fondement nécessaire d'un monde où ceux qui sont venus de loin seront réellement reconnus comme des semblables.  

Apprend-on à être riche ?

29 janvier 2011 - Les riches sont le thème de prédilection des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Leur travail permet de mieux comprendre comment les sociologues appréhendent la question de la richesse et les moyens qu'ils utilisent pour en approcher les différentes dimensions.

Quand l'important était de gagner

15 janvier 2011 - Sports et athlètes dans le monde grec ancien par Jean-Manuel Roubineau. Quelle était la réalité de la pratique sportive dans le monde grec antique ? Revenant sur la naissance et les évolutions du phénomène sportif du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu'aux dernières heures de l'Empire romain, Jean-Manuel Roubineau déconstruit le mythe de l'amateurisme et celui de l'idéal participatif.

Présentation des Trans Musicales 2010

Lecteur audio - présentation des Trans Musicales par Béatrice Macé

30 novembre 2010 - Béatrice Macé présente la 32ème édition des Trans Musicales au pôle Musiques de la Bibliothèque et revient sur l'historique du festival.

Champs Libres à l'Oulipo

marcel bénabou

9 octobre 2010 - Rencontre avec Anne-Françoise Garréta et Marcel Bénabou. Cette conférence inaugure le cycle de rencontres et a pour objet de présenter l'OuLiPo et son histoire. Deux oulipiens témoignent.

Jean-Marc Huitorel : art et économie, aujourd'hui et demain

9 juin 2010 - Quels sont les rapports entre art et économie ? Quels liens l'art entretient-il avec le réel ? Jean-Marc Huitorel est critique d'art rennais, commissaire d'expositions et collaborateur régulier des revues Art press et Critique d'art.

Les Assises de la bande dessinée - 2010

Naissances de la BD

2 juin 2010 - Thierry Smolderen a mis en lumière dans Naissances de la bande dessinée le développement conjoint du dessin d'humour, de la séquence propre au 9ème art et de l'apparition des médias de masse.

Match de catch à Vielsalm

5 juin 2010 - Match de catch à Vielsalm a été publié en 2009. Thierry Van Hasselt (éditions Frémok) et Anne-Françoise Rouch (éditions La Hesse) reviennent sur la genèse et le développement de ce projet singulier.

Rencontre avec Frédéric Coché et les éditions Frémok

4 juin 2010 - Frédéric Coché semble avoir trouvé avec le Frémok un éditeur à la hauteur de son exigence et de son originalité. Cette rencontre est l'occasion d'évoquer la nature d'une relation éditoriale.

Panorama de la bande-dessinée sud-africaine

4 juin 2010 - Auteur, fondateur du Center for Comic, Illustrative and Book Arts (CCIBA) à l'Université de Stellenbosch, Andy Mason présente un état des lieux de la bande dessinée en Afrique du Sud.

Panorama de la bande-dessinée russe

3 juin 2010 - Dmitry Lakovlev, créateur du festival Boomfest, propose de revenir sur l'histoire de la bande dessinée en Russie, avant d'aborder la création contemporaine et l'état de l'édition indépendante.

Commentaires

[3]
webmestre - Les Champs Libres25 janvier 2012 12h25

@jfb: bonjour, la mise en ligne de l'enregistrement audio de la conférence de M. Stora est effectivement prévue.

jfb23 janvier 2012 12h14

Je suis très étonné de voir que la conférence de Benjamin Stora du samedi 14 février à 15 H 30 n'est pas proposée en podcasts. Cette conférence, très juste, très équilibrée, très honnète, est certainement très supérieures à bon nobre de celles que vous proposez. Il est important que les nouvelles générations savent ce que nous, les anciens appelés de la guerre d'Algérie, avons vécu.
De plus il n'est pas facile de trouver ces conférences sur votre site alors que le premier service à rendre est de donner la possiblité d'écouter les conférences aux personnes qui n'ont pas pu s'y rendre.

Jean-Francois Bougeard : jfbougeard@wanadoo.fr

régine01 mars 2011 21h46

Bonjour, je sais qu'il y a quelques mois il y a eu une conférence sur les mathématiques , puis-je y avoir accès? Ou n'a t on pas gardé de traces numériques ou autres de cette conférence? c'est pour une amie prof de math qui était souffrante à cette époque, je suis prête à payer ce podcast ou enregistrement, merci par avance , régine chivot

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire



Blog Culture

Expositions et évènements

Nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Flickr Google+ Podcasts

Dans les blogs



Nos vidéos

Vimeo YouTube

Venir aux Champs Libres

Adresse

10 cours des Alliés

35000 Rennes, France

Téléphone

02 23 40 66 00

Métro : Charles de Gaulle

Horaires

  • Le mardi de 12h à 21h
  • Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
  • Samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Fermeture les lundis, jours fériés, dimanche de Pâques et de Pentecôte.

Plan d'accès

Les Champs Libres sur les réseaux

Les Champs Libres sur les réseaux