
Open Content : l'ouverture des contenus culturels

"La labellisation récompense et reconnaît une démarche exceptionnelle et pérenne de positionnement des publics en ligne au centre des démarches numériques et missions générales de l'institution."
Label Culture Libre, niveau Or
Mardi 25 avril 2023, Les Champs Libres se sont vu décerner le Label Culture Libre, niveau Or. Ce label, décerné par Wikimédia France, récompense & identifie les institutions culturelles qui s'investissent dans la promotion d'un numérique libre et accessible à toutes & à tous. Il salue les démarches d’ouverture et de mise à disposition gratuite & sans restriction des ressources et des contenus (collections patrimoniales, images numérisées, archives, photographies, etc.).
En attribuant le plus haut niveau de ce prix aux Champs Libres, Wikimédia France reconnaît la démarche collective engagée par l'établissement, avec l'ouverture des données (Open Data) depuis 2010 et contenus culturels et leur appropriation par le plus grand nombre. Les Champs Libres entendent ainsi proposer une offre culturelle ouverte à tous pour un monde soutenable, qui donne envie d'apprendre et de comprendre.
Seuls deux établissements culturels en France, sur 19 candidatures, accèdent au niveau Or : Les Champs Libres à Rennes et le Musée archéologique Saint-Raymond à Toulouse.
Le Label Culture Libre implique un engagement préalable des Champs Libres autour de 6 principes décrits dans la Charte d’engagement Wikimédia pour l’accessibilité, l’ouverture et la diffusion de contenus libres par les institutions culturelles [PDF 94Ko], précisant :
- des contenus libres et accessibles au plus grand nombre
- la place des publics au centre des préoccupations
- l'adaptation aux pratiques collaboratives
- l’accès à des sources fiables et des contenus de qualité
- le fait de favoriser le partage et l’émergence de nouvelles formes de savoir et de pratiques artistiques
- une politique d’évolution des pratiques professionnelles
Parmi les actions déterminantes conduites par les Champs Libres ayant conduit à l'obtention de ce label :
- Le portail des collections du Musée de Bretagne : en 2017, le Musée de Bretagne ouvre un portail en ligne, qui regroupe les collections du Musée de Bretagne et de l’Écomusée de la Bintinais. Avec ces collections en partage, plus de 300 000 objets et documents sont en libre accès sur internet.
- La numérisation et diffusion du fonds patrimonial de la Bibliothèque des Champs Libres, avec 40 000 items en ligne portant la mention marque du domaine public
- L'accueil d'un wikimédien en résidence au Musée de Bretagne pendant un an (de septembre 2022 à septembre 2023).
- Les nombreuses actions de sensibilisation et de formation réalisées par les agents des Champs Libres
Stratégie soutenable
Les Champs Libres ont publié une Stratégie pour un numérique soutenable en juin 2022, qui trace les ambitions de l'établissement autour de 12 leviers d'actions.
Licence libre
L'ensemble des contenus de ce site web, ainsi que ceux du Mag, sont placés sous licence CC BY-SA.
Open Source
Les codes sources que nous produisons sont placés sous licences libres et mise à disposition au sein de notre plateforme GitLab.
Software Heritage
Les codes sources des services numériques que nous créons sont partagés en tant que patrimoine.