
Vers un numérique soutenable aux Champs Libres
« La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique la grande force transformatrice de notre époque. La première connaît sa destination mais peine à dessiner son chemin ; la seconde est notre quotidien, une force permanente de changement mais qui ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre ! »
— Transitions2, FING, 2017
Aux Champs Libres, nous considérons le numérique non pas comme une fin en soi ni une injonction, mais plutôt comme un moyen d'engager nos missions de la manière la plus transparente, la plus sobre et la plus ouverte possible, au service de l'ensemble de nos publics & usagers.
Le numérique que nous construisons repose sur une responsabilité collective, ansi que sur la constitution de communs qui redéfinissent véritablement les conditions d'un service public culturel numérique pour toutes et tous. Ainsi nous portons notre attention sur l'ensemble des couches qui constituent les services numériques : de l'hébergement à la navigation web, en passant par les réseaux, les algorithmes, les licences de diffusion ou les partenaires avec qui nous coopérons.
Pour mettre en œuvre cette dynamique, nous engageons à la fois un principe d'action, notamment grâce au renforcement de coalitions de territoire, et une politique de transparence, tant sur notre méthodologie que sur les solutions que nous créons ou auxquelles nous coopérons. Ce sont ces deux leviers qui jalonnent notre "Stratégie pour un numérique soutenable à +2°C".
« 80 % de la consommation de contenus en ligne porte sur des contenus culturels »
— The Shift Project
Ce document a pour but de poser les grandes perspectives collectives de notre établissement pour 2025 et à engager une dynamique progressive à long terme dans notre façon de contribuer et de nous adapter aux transitions actuelles. Au-dessus de ces perspectives trônent les deux grands objectifs dont nos sociétés doivent s’emparer afin de répondre à l’urgence environnementale : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et nous adapter aux changements climatiques.
Il s’agit d’abord de donner du sens, partager le cheminement, évoquer les problématiques rencontrées ainsi que les limites & les erreurs. Dans une démarche de transparence, d’ouverture et d’amélioration continue, nous souhaitons y présenter nos principaux objectifs ainsi que les actions et les choix que nous engageons pour y parvenir.