Aller au contenu principal
Tous les mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement curieux : pour le dernier mois de l'année 2017, ce sont deux livres d'heures enluminés qui sont à l'honneur. L'un est manuscrit, l'autre est imprimé, mais tous deux proviennent de la famille d'Espinay.

Leur décor riche et haut en couleurs attire le regard, mais les notes manuscrites dans les marges sont encore plus intéressantes : de 1533 à 1674, Louis d'Espinay, son fils Charles, puis l'un de ses petits-fils y ont patiemment noté les divers événements familiaux pendant près de 150 ans, de 1533 à 1674. Naissances, mariages, décès, c'est toute l'histoire de cette famille installée près de Champeaux en Ille-et-Vilaine qui défile ainsi, formant ce que l'on appelle un livre de raison. Les deux ouvrages seront présentés le mercredi 6 décembre à 18h30 dans la salle de conférence Hubert Curien par Sarah Toulouse, conservatrice du fonds ancien de la Bibliothèque.

Exposition. Du vendredi 1er au dimanche 31 décembre, Bibliothèque des Champs Libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit.


Source des données : Infolocale. Pour annoncer vos évènements dans cette base, rendez-vous sur www.infolocale.fr.