
Muse urbaine
La ville comme source d'inspiration des artistes
Carte blanche aux Décloîtrés, l'association des globe-trotteurs de Sciences Po Rennes, qui organisent cette exposition dans le cadre d'Explorations urbaines, fil rouge de la saison. Muse urbaine tente de répondre à cette question : Comment la ville inspire les artistes ?
Les photographies d’étudiants en année d’échange et leurs témoignages constituent le socle de l’exposition. Grâce à eux, les villes du monde entier sont mises en regard des œuvres qu'elles ont inspirées.
De la mégalopole à la petite station balnéaire, en passant par une oasis, les Décloîtrés vous invitent au voyage, en se laissant guider par les artistes. La ville, son architecture, ses rues et ses habitants sont des sources d’inspiration pour beaucoup d’écrivains, de paroliers et de réalisateurs qui mettent en avant tantôt la beauté et le foisonnement caractéristiques des villes, tantôt les contrastes qui les animent, leur noirceur, leur immensité, leur rythme effréné.
Informations pratiques
Du 25 avril au 1er septembre 2019
Horaires d'ouvertures
· Hors vacances scolaires :
Mardi au vendredi, 12h-19h
Samedi au dimanche, 14h-19h
· Vacances scolaires :
Mardi au vendredi, 10h-19h
Samedi au dimanche, 14h-19h
Entrée gratuite
Coursive + terrasse du Café

Une exposition dans le cadre d'Explorations urbaines
Expositions, temps forts, regards croisés d’historiens, de scientifiques, d’artistes, de praticiens ou de penseurs. Explorations urbaines, fil rouge de cette saison 2018 - 2019, éclaire les problématiques de l’appropriation de la ville par les habitants, de l’histoire de leur territoire et de ses mutations, des origines à nos jours.
Photo : "Bangkok" / Léa Lucas