Aller au contenu principal

Nowhere and everywhere at the same time, No. 2

de William Forsythe

Nowhere and everywhere at the same time, No. 2. Dominik Mentzos

du 20 mars au 6 mai 2018

Les Champs Libres, le Musée de la danse et le TNB s'associent pour proposer un portrait de William Forsythe. Pièces chorégraphiques, exposition et installation permettent de (re)découvrir l'oeuvre de cet artiste aussi prolifique que protéiforme,au confluent des danses néoclassique, postmoderne et contemporaine.

William Forsythe est l'un des plus grands chorégraphes actuels. En quarante ans de carrière, il a profondément marqué la danse contemporaine, renouvelant le ballet par une approche résolument moderne, bouleversant ses pratiques. Infatigable pédagogue, soucieux d'élargir le champ de la danse et sa perception, il développe en parallèle de ses créations pour la scène une série d' "objets chorégraphiques ", installations participatives qui amènent le visiteur à s'impliquer et à se mettre en mouvement.

Dans Nowhere and everywhere at the same time, No. 2, plus de 150 pendules suspendus au plafond se balancent selon un rythme savamment conçu, dessinant un labyrinthe en mouvement constant. Les visiteurs peuvent observer de l'extérieur ce fascinant ballet, mais peuvent aussi tenter de traverser cet environnement aux évolutions imprévisibles. Très vite, afin d'éviter d'entrer en contact avec les pendules, ils sont contraints à des mouvements d'évitement, à mettre en éveil toutes leurs perceptions, à anticiper leurs déplacements. Une chorégraphie s'esquisse...

Ponctuellement, des danseurs viennent investir la pièce et en faire un espace de performance.

Informations pratiques :

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires d'ouvertures (hors vacances scolaires) :

  • Mardi au vendredi de 12h à 19h
  • Samedi au dimanche de 14h à 19h

Une exposition à voir Salle Anita

 

 

Une invitation à danser


 

Crédit photo : Dominik Mentzos