Festival Nos Futurs 2023 - Les Champs Libres - Rennes
Nos futurs, la parole à la relève
du 21 au 26 mars 2023
À l’invitation des Champs Libres et du journal Le Monde, des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s ont carte blanche pour partager les sujets qui leur tiennent à cœur (environnement, alimentation, sexualité, etc.).

Nos Futurs revient pour la deuxième année ! Avec cette nouvelle édition, Les Champs Libres, en partenariat avec le journal Le Monde, renouvellent leur engagement : donner la parole à la jeunesse pour qu'elle partage avec le grand public les sujets qui lui tiennent à cœur et, pour cela, accompagner des jeunes volontaires du territoire pour organiser un évènement qui leur ressemble.
Les sujets abordés – l’alimentation, le rapport au travail, la sexualité, les médias… - deviennent autant d’espaces de débats et de discussions. Un espace démocratique absolument nécessaire si nous voulons préserver notre cohésion et ne pas nous tromper de combat.
Nos Futurs, c’est aussi un festival qui témoigne de la diversité de l’implication de la jeunesse pour «faire autrement» : solutions alternatives concrètes, conseils, créations, prototypes... Des propositions multiples, issues de leurs réflexions, de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs aspirations.
Nos Futurs, c’est enfin l’apprentissage d’un travail en commun, entre un grand média national, un établissement culturel, des jeunes de tous horizons, une dizaine d’établissements d’enseignement et des acteurs impliqués dans une grande diversité de causes. Une grande aventure où chacun est animé par l’envie d’échanger pour de vrai, d’aller au-delà de ses préjugés et des différences qui déstabilisent, pour inventer ensemble un futur où nous avons envie de vivre.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Pour vous tenir informé.e.s des actus de Nos futurs, rejoignez la communauté
et ne manquez plus aucune info sur le festival : annonces, programme, dernière minute...
Nous avons prévu une dizaine d'envois maximum, et nous conserverons votre contact pour vous remobiliser l'année suivante.
Vous pourrez à tout moment changer vos préférences ou vous désinscrire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et sur vos droits, prenez le temps de visiter notre page sur la protection des données personnelles :
leschampslibres.fr/rgpd
— Conférences Le Monde
Urgence écologique : peut-on renouer le dialogue ?
Jeudi 23 mars - 18h30 - Auditorium
De la soupe jetée sur des tableaux, des mains collées au bitume, des routes bloquées... À l’heure de la crise climatique, l’écoanxiété et la défiance vis-à-vis des institutions poussent jeunes et militants à agir, parfois radicalement, pour interpeller l’opinion et faire changer le système. Face à l’inertie des politiques et aux discours trop théoriques, l’action est devenue, aux yeux de certains, la seule façon d’agir. Est-ce la seule solution pour faire prendre conscience de l’urgence ? Le temps de la pédagogie est-il révolu ? Dialogue et collaboration sont-ils encore possibles ?

Anne-Iris Espinat Dief, citoyenne soutenant Dernière Rénovation

Corinne Lepage, avocate et ancienne Ministre de l’environnement

Paloma Moritz, journaliste-réalisatrice, responsable de la rubrique écologie du média Blast

Wolfgang Cramer, directeur de recherche CNRS à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) à Aix-en-Provence
Emploi : comment trouver sa place, entre conviction et réalité
Vendredi 24 mars - 17h30 - Auditorium
Faire du vélo pour aller au travail, manger bio, limiter l’avion, boycotter les vêtements fabriqués à l’autre bout de la planète... Autant de gestes en adéquation avec un mode de vie plus durable qui contribue aux enjeux de la transition écologique. Mais lorsqu’on entre sur le marché du travail, comment trouver un emploi qui répond à ses convictions ? Comment éviter les désillusions ? Tous les jeunes sont-ils concernés par cette quête de sens ? Comment les écoles et les entreprises s’adaptent-elles aux attentes de ces jeunes engagés ?

Léa Falco, militante, membre du collectif “Pour un réveil écologique”

Dominique Méda, professeure de sociologie et directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales à l'Université Dauphine-PSL

Lucie Pinson, militante écologiste engagée pour la justice sociale, fondatrice et directrice de Reclaim Finance, une structure affiliée aux Amis de la Terre France

Yannick Servant, co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
Violences faites aux femmes : pourra-t-on un jour y mettre fin ?Samedi 25 mars - 14h30 - Auditorium
Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups d’un homme. Les violences sexistes et sexuelles font partie du quotidien. Avec le mouvement #MeToo, la parole s’est libérée mais les actes continuent et sont peu condamnés. Pourquoi une telle impunité ? Pourquoi ces violences sont-elles si ancrées dans notre société ? Comment mieux prendre en charge les victimes ? Que faire avec les agresseurs ?

Ghada Hatem-Gantzer, médecin-Cheffe de la Maison des femmes de Saint-Denis (93)

Élisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS en histoire, autrice du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir

Mathieu Palain, journaliste, auteur de Nos pères, nos frères, nos amis et du podcast “Des hommes violents”

Isabelle Steyer, avocate, spécialiste du droit des femmes et des enfants victimes de violences physiques
Sexualité, amitié, couple : comment réinventer l’intimité
dans notre société patriarcaleSamedi 25 mars - 17h - Auditorium
Remise en question du couple, des formes de domination, visibilisation d’autres types de relations, ... des voix s’élèvent pour déconstruire nos relations intimes avec, dans le viseur, la société patriarcale et la domination masculine. Doit-on repenser l’intimité pour lutter contre les inégalités homme-femme ? Faut-il aller jusqu’à remettre en question l’hétérosexualité ? Le chassé-croisé amoureux permet-il d’être plus heureux ? Quels autres modèles sont possibles ?

Camille Aumont-Carnel, autrice de #Adosexo: Le guide d'éducation sexuelle de référence ! et créatrice du compte instagram @jemenbatsleclito

Lauren Bastide, journaliste, créatrice du podcast "La Poudre"

Isabelle Clair, sociologue, directrice de recherche au CNRS au sein de l'institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (à l'EHESS)

Thomas Messias, enseignant et journaliste, créateur du podcast "Mansplaining"

Louise Morel, autrice de Comment devenir lesbienne en dix étapes
Clashs, boulimie d’infos, sujets anxiogènes :
comment la violence médiatique nous toucheDimanche 26 mars - 15h - Auditorium
Émissions clivantes, insultantes, information déprimante et qui tourne en boucle, images choquantes... les médias sont parfois considérés comme “violents”. Violents dans les paroles, les images et l’info qu’ils diffusent. Selon un sondage Opinionway, 87% des Français ont également le sentiment que les médias privilégient davantage la polémique que le débat constructif. Pourquoi un tel sentiment ? Quelles sont les conséquences de cette violence médiatique ? Comment les médias participent-ils à cette violence ? Côté public, comment la gérer ? Comment limiter cette fatigue informationnelle ? Les médias peuvent-ils proposer un autre modèle ?

Fabien Namias, directeur général délégué de LCI

Célia Laborie, journaliste indépendante et auteure de l’enquête "Déprimés ou énervés par l'actualité, ces Français qui ont arrêté de s'informer" pour Le Monde.fr

Bruno Patino, président d’Arte et professeur à Sciences Po, auteur de S’informer, à quoi bon ?

Claire Sécail, chercheuse CNRS au laboratoire CERLIS de l’Université Paris Cité, Historienne des médias
Inscriptions aux ateliers du festival
Revivez la session 2022 avec nos ressources en accès libre :
podcasts, articles, interviews, lettre ouverte...
Un événement porté par les Champs Libres en partenariat avec Le Monde
Merci à tous les partenaires de cette seconde édition :
Sciences Po Rennes, l’université de Rennes, l’université Rennes 2, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, L’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes, l’IUT de Saint-Malo, Le CIREFE (Centre International Rennais d’Études de Français pour Étrangers), Pépite Bretagne, Lycée Alphonse Pelé (Dol de Bretagne), Lycée Bréquigny (Rennes), Lycée Chateaubriand (Rennes), Lycée hôtelier de Dinard, Lycée La Touche (Ploërmel), Lycée Théodore Monod (Le Rheu), Lycée Vauban (Brest), Lycée Victor et Hélène Basch (Rennes), le Conseil régional des jeunes de Bretagne, Audiar (Agence d’Urbanisme de Rennes) ; les associations du territoire 3 Hit Combo, le 4Bis et la Table des Jeunes, Association Le Bocal, Breizh Insertion Sport, Collectif FAIR-E // Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, le Collectif Issu du Lap, le Collectif Philo Sauvage, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, Point Barre, la Compagnie Leutexie, la Fédération des Associations de Haute-Bretagne, Ilo Robot, Keur Eskemm, la MJC Maison de Suède, le Pass Culture, les Pétrolettes, la Sécurité Sociale de l’alimentation, Tout Atout, Wild Bretagne ; Klaxoon, STAR, TVR, France Culture, C-Lab, Unidivers, La Déferlante, Hypocrite, Médiaparks, Splann! ; Librairies Forum du Livre (Rennes), La nuit des temps (Rennes), Le Failler (Rennes). Décor : Grand Géant.
Crédit visuel : DN MADE (Diplôme National des Métiers d'art et du Design) / Lycée Bréquigny, Rennes