Festival littéraire Jardins d'hiver
5e édition du 3 au 5 février 2023
Podcasts Jardins d'hiver
Retrouvez l'ensemble des rencontres en podcasts, à écouter librement et à emporter partout avec vous.
Abonnez-vous pour ne pas manquer les derniers épisodes !
Au cœur de l’hiver, les Champs libres se réchauffent au feu de la littérature. Jardins d’hiver fête les écrivains et les romans, mais aussi la poésie, le théâtre, la musique, la lecture et, bien sûr, tous les lecteurs.
De rencontres en lectures concerts, de siestes musicales en dictées, d’ateliers créatifs en promenades littéraires, de lectures en discussions, pendant trois jours Jardins d’hiver trace des chemins pour aller à la rencontre de la littérature et de ce qu’elle nous dit du monde. Auteurs, musiciens, plasticiens, comédiens, bibliothécaires, libraires et étudiants vous accueillent dans un vaste jardin, où les livres se feuillettent et s’écoutent, où les mots et la musique résonnent.
Informations pratiques
Du 3 au 5 février 2023
Les Champs Libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
02 23 40 66 00
Accès
Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles
Annulation
Les invités Sandrine Collette, Johann Chapoutot et Patrice Franceschi ont malheureusement été contraints d'annuler leur venue.

Découvrez le visuel de cette cinquième édition du festival, réalisé par l’illustrateur Tom Haugomat, dans ce teaser vidéo !

Crédit photo : Pierre Marquès
À chaque édition, l'équipe propose à un auteur qu'elle aime de s'associer au festival. Cette année, c'est Mathias Enard qui nous accompagne pendant trois jours : l'occasion de (re)découvrir son œuvre, mais aussi sa bibliothèque idéale et deux invités de son choix.
Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe, et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Ses romans ont reçu de nombreux prix - notamment le prix Goncourt 2015 pour Boussole, et le prix Goncourt des lycéens 2010 Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, chez Actes Sud. Avant de parcourir le monde, Mathias Enard, né à Niort en 1972, a grandi dans les Deux-Sèvres.
Dernier ouvrage paru : Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs, éditions Actes Sud, octobre 2020.
Source : Éditions Actes Sud
Les deux auteurs invités de Mathias Enard

Crédit photo : Francesca Mantovani
Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est notamment l’auteur de Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui (Gallimard, 2020). Il vient de publier avec Dominique Bourg, chez Gallimard, « Chaque geste compte ». Manifeste contre l’impuissance publique.
Johann Chapoutot a malheureusement
été contraint d'annuler sa venue.

Crédit photo : Jean-François Robert
Jeanne Cherhal est chanteuse, compositrice et pianiste : elle a signé six albums, dont Douze fois par an (2004, Tôt ou tard), Histoire de J. (2014, Barclay) et L’an 40 (2019, Barclay). En 2020 elle écrit son premier livre chez Points, À cinq ans, je suis devenue terre à terre. Son dernier livre, réalisé avec l'illustrateur Petites Luxures, Couleurs primitives est paru chez l'éditeur Gründ.
Pour aller + loin
Retrouvez nos ressources en ligne en lien avec le festival :
- Les premiers chapitres de textes des auteurs invités sur le site web de la Bibliothèque ou sur l'application dédiée ;
- La sélection de textes des auteurs Jardins d'hiver en livres numériques.
- Les coups de cœur des bibliothécaires.
- Série vidéos "Faites-moi lire" en partenariat avec TV Rennes
Partenaires du festival
Illustration : Tom Haugomat