Fatigue informationnelle :
comment la violence médiatique nous touche ?
Par Joséfa Lopez, Alice Raybaud et Caroline Andrieu et Le Monde, le 03/03/2023
Clashs, boulimie d’infos, sujets anxiogènes,... dans les médias, la violence est présente. Le Monde Campus s’est interrogé sur ses répercussions sur le public.
Missions clivantes, information déprimante, actualité en boucle,… les médias sont parfois considérés comme « violents ». Violents dans les paroles, les images et l’info qu’ils diffusent. Au point où certains Français finissent... par tout couper. Quelles sont les conséquences de cette violence médiatique ? Côté public, comment la gérer ? Comment limiter cette fatigue informationnelle ? Les médias peuvent-ils proposer un autre modèle ?
Journalistes et chercheurs ont confronté leurs points de vue sur ces questions à l’occasion du festival Nos futurs, organisé du 22 au 26 mars à Rennes par Les Champs Libres, Sciences Po Rennes, Rennes métropole et Le Monde Campus. Retrouvez l’intégralité des échanges dans le podcast « Nos Futurs, la parole à la relève ».
Avec la participation de :
- Fabien Namias, directeur général délégué de LCI
- Célia Laborie, journaliste indépendante et auteure de l’enquête « Déprimés ou énervés par l’actualité, ces Français qui ont arrêté de s’informer » pour Le Monde. fr
- Bruno Patino, président d’Arte et professeur à Sciences Po, auteur de « S’informer, à quoi bon ? »
- Claire Sécail, chercheuse CNRS au laboratoire CERLIS de l’Université Paris Cité, Historienne des médias.
Découvrez les autres conférences du Monde lors de Nos futurs