Urgence écologique : peut-on renouer le dialogue ?
Par Joséfa Lopez, Alice Raybaud et Caroline Andrieu et Le Monde, le 03/03/2023
Écouter le podcast en replay
Discuter ou agir. « Le Monde Campus » a interrogé militants, scientifiques, politiques, médias, sur la place du débat et de l’action radicale dans la crise climatique.
De la soupe jetée sur des tableaux, des mains collées au bitume, des routes bloquées… A l’heure de la crise climatique, l’écoanxiété et la défiance vis-à-vis des institutions poussent jeunes et militants à agir, parfois radicalement, pour interpeller l’opinion et faire changer le système. Face à l’inertie des politiques et aux discours jugés trop théoriques, l’action est devenue, aux yeux de certains, la seule façon d’agir. Est-ce vraiment la seule solution pour faire prendre conscience de l’urgence ? Le temps de la pédagogie est-il révolu ? Dialogue et collaboration sont-ils encore possibles ?
Chercheur, militant, activiste et politique ont confronté leurs points de vue sur ces questions à l’occasion du festival « Nos futurs », organisé du 22 au 26 mars à Rennes par Les Champs libres, Sciences Po Rennes, Rennes métropole et Le Monde Campus. Retrouvez l’intégralité des échanges dans le podcast « Nos futurs, la parole à la relève ».
Avec la participation de :
- Anne-Iris Espinat Dief,citoyenne soutenant Dernière rénovation,
- Paloma Moritz, journaliste-réalisatrice, responsable de la rubrique écologie du média Blast,
- Vincent Dubreuil, géographe, spécialiste des interactions climat-activités humaines et coprésident du Haut Conseil breton pour le climat (HCBC),
- Ludovic Brossard, élu de la ville de Rennes, délégué à l’alimentation durable et l’agriculture urbaine, vice-président du Comité syndical de la collectivité eau du bassin rennais chargé de l’adaptation au changement climatique,
- et à distance, Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’environnement.
Découvrez les autres conférences du Monde lors de Nos futurs