Il est possible de ne réserver qu'une seule médiation ou de construire un parcours thématique en croisant plusieurs propositions (en savoir plus sur les parcours). Vous pouvez réserver les visites et médiations qui vous intéressent (dont celles en breton, en anglais ou accessibles aux élèves en situation de handicap) auprès du service réservation au 02 23 40 66 00 ou contacter l'équipe de médiation pour construire votre parcours.
Voyage au pays des arthropodes
Visite en autonomie de l'exposition " Anima ex-musica "

Les Champs Libres
DU CE2 À LA TERMINALE
Durée : 1h30
Du 18 avril au 1er septembre - mardi et vendredi à 10h
Compétences : Solliciter ses capacités d'observation et d'analyse, exprimer un point de vue, développer sa créativité
Anima(ex)Musica relie deux mondes qui nous sont presque invisibles : celui des insectes, en raison de leur petitesse et celui de la mécanique cachée des instruments de musique.
Les arthropodes représentent à eux seuls 80% du vivant. Malgré leur supériorité numérique, ils sont pour la plupart ignorés et mal aimés. Ils étaient là bien avant nous et le seront probablement après. Ce projet vise à mieux les observer, à les (re)découvrir.
David Chalmain, Mathieu Dessailly et Vincent Gadras, du collectif Tout reste à faire, inventent des créatures animées et sonores à partir de pièces d'instruments de musique hors d'usage. Leurs mouvements imitent la discrétion des insectes et se présentent sous forme de micro-déplacements, de vibrations, d'ondulations, d'ouvertures et de fermetures.
Le monde des insectes est aussi un monde sonore, c'est pourquoi chaque créature fait l'objet d'une composition musicale dont l'orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication.
Entre musique et entomologie, Anima(ex)Musica invite à découvrir un fascinant bestiaire utopique.
> Visite en autonomie