Aller au contenu principal

 

L'affaire Dreyfus

L’affaire Dreyfus est devenue une véritable question d’opinion publique à la fin du 19ème siècle. Cependant, on se souvient peu qu'une partie de ce feuilleton judiciaire s'est tenue à Rennes. Quels sont les éléments clés de l’enquête ? Pourquoi cette affaire a-t-elle fait le tour du monde ? Quels sont les personnages incontournables de cette Affaire ?

Un espace citoyen pour la cause des droits de l’Homme

Le 22 décembre 1894, le capitaine Dreyfus est condamné pour espionnage au profit de l'Allemagne. 5 ans plus tard, le procès en révision de l'Affaire se tient à Rennes. Mais ce n'est qu'en 1906 qu'il est définitivement innocenté par la Cour de cassation. Justice et injustice sont au cœur de l'affaire Dreyfus, tout comme elles interrogent les idées mêmes de république et de démocratie. Dans un contexte marqué par un virulent antisémitisme, quelques hommes, mis au pilori par les anti-dreyfusards, se sont engagés pour défendre une certaine idée de la justice et de la vérité.

Une collection synonyme de diversité

À travers 6 800 pièces, l’exposition retrace les grands moments de cette histoire. Lettres de soutien, cartes postales, affiches, photographies, dessins, revues, objets… Les collections sont variées et attestent de l'importance de l'affaire dans l'opinion publique. Les premiers éléments du fonds Dreyfus ont été réunis lors du procès de Rennes, en 1899. Depuis 1978, date de la donation effectuée par Jeanne Lévy, fille du capitaine Dreyfus, d’autres documents sont venus compléter la collection.

Immersion au cœur de l’Affaire

Le parcours invite à découvrir l’univers de l’affaire Dreyfus, des grands moments jusqu’à l’intimité des acteurs. Les pas qui résonnent d’un écho métallique, les murs aux allures de barreaux de prison, une luminosité aux couleurs inquiétantes… Plongez dans l’ambiance carcérale de cette enquête aux multiples rebondissements. Grâce à un documentaire ainsi qu’à de nombreux objets retraçant les faits, l’exposition présente les différents protagonistes ainsi que la façon dont ils ont contribué à cette histoire. À travers ces collections, découvrez l'envergure internationale de l'affaire Dreyfus, et comment celle-ci a grandement participé à l’histoire des Droits de l’Homme en France.