Violences faites aux femmes : pourra-t-on un jour y mettre fin ?
Par Joséfa Lopez, Alice Raybaud et Caroline Andrieu et Le Monde, le 03/03/2023
Écouter le podcast en replay
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups d’un homme qu’elle connaissait. « Le Monde Campus » s’est interrogé sur ces violences et leur omniprésence dans notre société.
Plus de 200 000. C’est le nombre de femmes victimes de violences physiques et sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint chaque année. Avec le mouvement #metoo, notamment, la parole s’est libérée mais les actes continuent et sont peu condamnés. Pourquoi ces violences sont-elles si ancrées dans notre société ? Comment mieux prendre en charge les victimes ? Que faire des agresseurs ?
Gynécologue, avocat, chercheur et journaliste ont confronté leurs points de vue sur ces questions à l’occasion du festival Nos futurs, organisé du 22 au 26 mars à Rennes par Les Champs libres, Sciences Po Rennes, Rennes métropole et « Le Monde Campus ». Retrouvez l’intégralité des échanges dans le podcast « Nos futurs, la parole à la relève ».
Avec la participation de :
- Ghada Hatem-Gantzer, médecin-cheffe de la Maison des femmes à Saint-Denis (93),
- Elisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS en histoire, autrice du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (PUF),
- Mathieu Palain, journaliste, auteur de Nos pères, nos frères, nos amis (Les Arènes) et du podcast « Des hommes violents »,
- Isabelle Steyer, avocate, spécialiste du droit des femmes et des enfants victimes de violences physiques.
Découvrez les autres conférences du Monde lors de Nos futurs