
Du 3 au 5 février 2023
Qui vient ?

Crédit photo : Pierre Marquès
Auteur associé
Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe, et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Ses romans ont reçu de nombreux prix - notamment le prix Goncourt 2015 pour Boussole. Avant de parcourir le monde, Mathias Enard, né à Niort en 1972, a grandi dans les Deux-Sèvres. Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs est son septième roman.
Source : Éditions Actes Sud
Dernier ouvrage paru : Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs, éditions Actes Sud, octobre 2020.
Mathias Enard y superpose avec bonheur les enjeux urgents du contemporain à la réécriture rabelaisienne de l’éternel hédonisme hexagonal. De retour sur les territoires de son enfance, il livre sa première Histoire de France, et dévoile une drôlerie tendre et taquine. Architecturé, charpenté, alliant l’évidence et la complexité d’un grand vin de garde, Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs est aussi plein des surprises et des joies simples d’un addictif vin nature. Par l’entremise de son ethnologue empêtré, Mathias Enard porte un regard aimant et juste sur un monde qui détient la clé d’un avenir possible. Sur le sens qu’on décide un jour de donner à sa vie, son nouveau roman est un réservoir d’énergie et d’appétit.
Source : Éditions Actes Sud
Les deux auteurs invités de Mathias Enard

Crédit photo : Francesca Mantovani
Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est notamment l’auteur de Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui (Gallimard, 2020). Il vient de publier avec Dominique Bourg, chez Gallimard, « Chaque geste compte ». Manifeste contre l’impuissance publique.
Johann Chapoutot a malheureusement
été contraint d'annuler sa venue.

Crédit photo : Jean-François Robert
Jeanne Cherhal est chanteuse, compositrice et pianiste : elle a signé six albums, dont Douze fois par an (2004, Tôt ou tard), Histoire de J. (2014, Barclay) et L’an 40 (2019, Barclay). En 2020 elle écrit son premier livre chez Points, À cinq ans, je suis devenue terre à terre. Son dernier livre, réalisé avec l'illustrateur Petites Luxures, Couleurs primitives est paru chez l'éditeur Gründ.
Pierre Adrian
Pierre Adrian est né en 1991. Il est notamment l’auteur aux éditions des Équateurs de La Piste Pasolini (Prix des Deux-Magots), Des âmes simples (Prix Roger-Nimier) et Les Bons Garçons. Son dernier ouvrage, Que reviennent ceux qui sont loin (Gallimard, 2022) a obtenu le prix Jean-René Huguenin 2022.
Akane
Françoise et Pascale ont ouvert leur galerie végétale où les plantes reflètent un état d’esprit, entre douceur et bien-être, en explorant notamment les traditions florales japonaises.
Emmanuelle Bayamack-Tam
Emmanuelle Bayamack-Tam est née en 1966 à Marseille. Toute son œuvre est publiée aux éditions P.O.L. Si tout n’a pas péri avec mon innocence a reçu le prix Vialatte et le prix Ouest France/Étonnants Voyageurs en 2013. Arcadie (2018) a reçu le prix du Livre Inter 2019. Paru à l’automne 2022, La Treizième Heure a reçu le prix Médicis et le prix Landerneau des lecteurs Elle publie aussi sous le nom de Rebecca Lighieri. Sous ce nom, elle a reçu le prix littéraire de la ville d’Arcachon 2017, et du prix des libraires Folio 2018 pour Les Garçons de l’été. Dernier livre paru : La Treizième heure (éd. P.O.L).
Hadrien Bels
Imposer un nouveau mot dans la langue française, cela a été le tour de force de Hadrien Bels avec son premier roman, Cinq dans tes yeux (L’Iconoclaste, 2020). Il y a deux ans, le Marseillais a débarqué dans la rentrée littéraire avec ses « venants », un emprunt à la langue sénégalaise pour se moquer des « bobos » arrivant sur le Vieux-Port en conquérants. Avec son deuxième et dernier roman, Tibi la Blanche, hommage à Dakar et à sa jeunesse, il confirme son inventivité et sa drôlerie. Son écriture se nourrit une fois de plus de la langue de la rue, ainsi que des grands maîtres de la littérature africaine, comme Ahmadou Kourouma et Sony Labou Tansi.
Frédéric Boyer
Frédéric Boyer est né à Cannes en 1961. Il dirige les éditions P.O.L depuis 2018. Il est aussi écrivain et traducteur et écrit également pour le théâtre et l’opéra. Il a dirigé aux éditions Bayard le chantier de la nouvelle traduction de la Bible réunissant des écrivains contemporains et des exégètes, parue en 2001. Jusqu’en 2018, tous ses livres ont été publiés aux éditions P.O.L.
Franck Bouysse
Franck Bouysse est né à Brive-la-Gaillarde en 1965. Il a publié une quinzaine de romans dont Grossir le ciel, couronné par de nombreux prix (prix SNCF du polar 2017, prix Sud-Ouest du polar 2016…), Né d’aucune femme (prix des libraires 2019, prix Babelio 2019, Grand prix des lectrices de Elle 2019…) et Les Buveurs de vent (prix Giono) chez Albin Michel. Il vient de publier L'Homme peuplé (éd. Albin Michel).
Jim Carroll
Jim Carroll est libraire. En octobre 1997, il a ouvert sa première librairie à Paris, située dans le VIe arrondissement, San Francisco Books Co., non loin de la Sorbonne.
Clémence Colin
Clémence Colin est chansigneuse et comédienne sourde rennaise. Chansigneuse principalement, elle explore le chansigne (chant en langue des signes) aussi bien autour des mots que celui de la musique. Come?dienne plus occasionnellement, elle a dirige? des adaptations de textes et emmène le public à travers un univers sans paroles avec ses créations.
Sandrine Collette
Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’auteure de Des nœuds d’acier, Il reste la poussière, et Les larmes noires sur la terre. Et toujours les Forêts a été couronné, entre autre, par le Prix du Livre France Bleu PAGE des libraires 2020, le Grand Prix RTL Lire et le Prix de La Closerie des Lilas. Son dernier livre paru est On était des loups (éd. JC Lattès).
Sandrine Collette a malheureusement
été contrainte d'annuler sa venue.
Isabelle Desesquelles
Isabelle Desesquelles est notamment l’auteure de Je me souviens de tout, Les hommes meurent, les femmes vieillissent et Je voudrais que la nuit me prenne, prix Femina des Lycéens en 2018. Longtemps libraire à Paris et à Toulouse, elle a fondé une résidence d’écrivains, la maison De Pure Fiction. Elle a publié à la rentrée 2022 Là où je nous entraîne (éd. JC Lattès).
Francois Dumont
François Dumont est pianiste, et lauréat des plus grands concours internationaux du domaine. Il est particulièrement reconnu pour son jeu inspiré et sensible au détail.
Alexis Fichet
Alexis Fichet est membre du collectif rennais Lumière d'août. Auteur et metteur en scène de théâtre, acteur, il a publié un premier roman en 2021, L'Andréide, aux éditions La Mer salée, puis Les Fables du Belon, en 2022, aux éditions Apogée. Observateur curieux du monde vivant, il tente de faire apparaître dans ses écrits les façons dont humains, animaux, plantes ou éléments sont imbriqués, interdépendants, inséparables.
Patrice Franceschi
Romancier, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture, aventures et engagements. Il est notamment l’auteur de Dernière nouvelles du futur, d’Éthique du samouraï moderne et du Dictionnaire amoureux de la Corse, il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour Première personne du singulier. S'il n'en reste qu'une et Patrouille au Grand Nord ont été publiés chez Grasset en 2021 et 2022.
Patrice Franceschi a malheureusement
été contraint d'annuler sa venue.
Brigitte Giraud
Brigitte Giraud est l'autrice de dix romans parmi lesquels À présent (Stock, mention spéciale du prix Wepler 2001), L'amour est très surestimé (Stock, bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock, prix Jean-Giono 2009), Un loup pour l'homme et Jour de courage (Flammarion, 2017 et 2019). Elle vient d'obtenir le prix Goncourt pour Vivre vite (éd. Flammarion).
Tom Haugomat
Tom Haugomat est illustrateur, auteur et réalisateur de films d'animation. Il travaille dans la publicité (Evian,Target, SNCF..), la presse (NY.times, New Yorker, Washington post..) et l'édition (Thierry Magnier, Tishina...). Son style est assez minimaliste. Dans ses illustrations, il essaye de concentrer l’attention sur un détail en travaillant avec l'espace négatif et en utilisant des gamme de couleurs très réduites. Il aime jouer avec la superposition des couleurs comme en sérigraphie. Il vient de publier Fup (L'Oiseau Canadèche) aux éditions Tishina, une carte blanche illustrée d'un texte de Jim Dodge abordant la filiation et ses non-dits, le règne calme de la nature, la beauté des petites choses du quotidien.
Helen Kearns
Helen Kearns est chanteuse soprano, et lauréate de concours internationaux prestigieux. Elle est considérée par la presse comme une étoile montante pour ses interprétations uniques, finement dessinées, sa voix riche, puissante, et profondément touchante.
Cécile Ladjali
D'origine iranienne, Cécile Ladjali est écrivain, professeur agrégée de lettres et vit à Paris. Auteur d'une quinzaine de romans publiés aux éditions Actes Sud, elle est aussi essayiste et dramaturge. Son roman, Illettré (Actes Sud, 2016) a été porté à l'écran par Jean-Pierre Améris en 2018. Elle a publié en 2003 avec le philosophe, George Steiner, Éloge de la transmission, le maître et l'élève (Albin Michel). Son essai, Mauvaise langue, Le Seuil, a reçu le prix Fémina en 2007. Elle est l'auteur d'une traduction bilingue de Comme il vous plaira de Shakespeare, aux éditions Les Belles Lettres (2019). Elle enseigne au lycée auprès d'élèves malentendants, autistes, et atteints de troubles du langage. Elle est aussi directrice du Programme Baudelaire à la Fondation Robert de Sorbon, programme interdisciplinaire prônant un "élitisme pour tous", et dispensé par des professeurs qui sont également des artistes. Son nouveau roman, La Nuit est mon jour préféré est paru aux Éditions Actes Sud en janvier 2023.
Patrice Le Saëc
Patrice Le Saëc est comédien, diplômé du Conservatoire National de Rennes.
Il a joué dans plusieurs courts et longs métrages. Au théâtre, il mène plusieurs projets personnels dont, parmi les plus récents, "Pouce, un oiseau passe" avec Joël Jouanneau. Il collabore avec de nombreux metteurs en scène et, pour Jardins d'hiver, accompagnera Alexis Fichet avec des lectures des Fables du Belon.
Lisette Lombé
Lisette Lombé, née en 1978, est belge-congolaise. Grande figure de la scène slam en Belgique, elle défend avec rage toutes les minorités. Elle a été nommée citoyenne d’honneur de la ville de Liège pour son activisme. Elle est l’autrice de Black words, Venus poetica (L’Arbre à paroles) et Brûler Brûler Brûler (éd. L'Iconoclaste).
Jarred McGinnis
Jarred McGinnis est né aux États- Unis. Il a grandi entre la Floride et le Texas, où il a eu un groupe de rock mais a décidé, à l'encontre du bon sens, de le quitter pour se consacrer à ses études. Il a vécu en Écosse et en Angleterre, et est docteur en Intelligence artificielle. Il vit actuellement à Marseille, où il aime prendre les transports publics et amener ses filles au parc. Son premier roman, Le lâche (éd. Actes Sud), en cours de traduction en plusieurs langues, a été élu l’un des meilleurs livres de l'année par The Guardian et la BBC, et a reçu le prix du premier roman littérature étrangère 2022.
.
Andreï Makine
Né en 1957 à Krasnoïarsk, Andreï Makine, de l’Académie française, est l’auteur d’une œuvre importante et multiprimée : prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et prix Médicis pour Le testament français en 1995, grande médaille de la francophonie en 2000, grand prix RTL-Lire pour La musique d’une vie en 2001, Prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 2005, prix Casanova pour Une femme aimée en 2013. Il a publié chez Grasset L'Ami arménien, prix des Romancières en 2021, et tout récemment L'ancien calendrier d'un amour.
Ô Lake et Philippe Languille
Sylvain Texier crée Ô Lake en 2017, un projet musical néo-classique aux influences pop, aussi romantique que le poème de Lamartine qui l’a inspiré. Tout au long d’une discographie comptant déjà plus de 5 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, le musicien semble s’attacher à exaucer les vœux du poète qui, dans « Le Lac », demande au temps de suspendre son vol. C'est le cas à l’écoute de ces compositions délicates et sincères, aux orchestrations soigneusement ciselées. Pour le festival, il s'associe pour la première fois au comédien et metteur en scène Philippe Languille, fondateur de la compagnie Udre-Olik, pour créer une sieste littéraire et musicale.
Ose le son
Avec Virgil Benoist, Aziliz Bucas, Alexandre Dupouy, Mahorie Fabre, Charlotte Guinard, Thibault Hias, Julia Le Baron, Matheïs Le Paih, Lou-Anne Luce, Aourell Planchin-Gouriou, Thibaud Quentin, Clément Quenu, Patros Shazo, Alex Talle, élèves au Conservatoire de Rennes, accompagnés par leurs enseignants par Anne Le Guernec, Alexandre Rubin, Alexandre Ros, José Duponcel et Clémence Colin.
Véronique Ovaldé
Véronique Ovaldé a publié neuf romans dont Et mon coeur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de Elle), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009, 2011, 2013) et, plus récemment, Soyez imprudents les enfants (Flammarion, 2016). Son nouveau roman est Fille en colère sur un banc de pierre (éd. Flammarion).
Mathieu Palain
Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain est lauréat du prestigieux prix Françoise-Giroud. Il a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, 2021, il remporte plus de quinze prix dont le prix Interallié, le Grand Prix des lectrices de Elle document 2022, le prix France Culture des étudiants. Il vient de publier Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents, (éd. Les Arènes).
Yann Peucat
Yann Peucat est photographe avant d'être un aventurier du quotidien. Il collabore avec de nombreux magazines et intervient au DSAA Design de Rennes. En 2006, Yann et le graphiste Emeric Guémas ont créé l'atelier Puzzle-Rennes, conjuguant la conception graphique et la photographie. Auteur de La vie sauvage et de La Bretagne Sauvage (éd. Tana), Yann Peucat est également artiste en résidence au Musée de Bretagne, et complice de longue date de Jardins d'hiver.
Laura Poggioli
Laura Poggioli tombe amoureuse de la langue russe au lycée. Elle poursuit son apprentissage à l’université en parallèle de ses études à Sciences-Po. Comme une évidence, son premier livre s’inscrit sur ce territoire-là. À son chevet, les recueils de Anna Akhmatova et Marina Tsvetaïeva, les deux grandes poétesses russes qu’elle aime autant pour leurs vers que pour leurs vies. Comme Marina Tsvetaeïva, elle fait reposer la sienne sur trois piliers : l’amour, la création, la famille. Âgée de 37 ans, elle est mère de trois enfants. Bien sûr, Emmanuel Carrère est l’un de ses maîtres en écriture avec, tout particulièrement, Un roman russe et Limonov. En 2022, elle publie le roman Trois sœurs chez L'Iconoclaste.
Hélène Reglain
Hélène Reglain, maraîchère à La Ferme d’Artaud en Loire-Atlantique, passionnée par les semences anciennes et les variétés potagères japonaises, cultive avec amour des légumes de saison.
Nicolas Richard
Nicolas Richard est traducteur de Hunter S. Thompson, Thomas Pynchon, Woody Allen, James Crumley, Stephen Dixon ou Nick Hornby. Il a aussi posé nu pour des étudiantes, retapé des appartements à Brooklyn, fait la vaisselle à Bâle, a été bûcheron dans le Valais et manager de groupes de rock. Après un roman chez Flammarion, Les Cailloux sacrés, il publie chez inculte en 2009 en collaboration avec le musicien Kid Loco, une somme épistolaire de plus de 1 000 pages, faux livre théorique sur la musique, Les Soniques, sous les pseudonymes de Niccolo Ricardo & Caius Locus. En 2018 sort son nouveau roman, La dissipation.
Lucie Rico
Lucie Rico est née en 1988 à Perpignan. Elle vit entre Aubervilliers, où elle écrit des livres et des films, et Clermont-Ferrand, où elle enseigne la création littéraire. Le chant du poulet sous vide, son premier roman, a reçu le prix du roman d’Écologie et le prix du Cheval Blanc en 2021. La mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste 2022 a été décernée à son deuxième roman, GPS, paru à l’automne 2022.
Blandine Rinkel
Révélation de la rentrée littéraire d'hiver 2017 avec L'abandon des prétentions, Blandine Rinkel a également publié chez Fayard Le nom secret des choses. Qualifiée d’« artiste totale » par Télérama, elle est aussi musicienne et parolière. Son roman paru à la rentrée 2022 s'intitule Vers la violence (éd. Fayard) et a remporté le prix Méduse 2022.
Olivia Ruiz
D’origine espagnole, Olivia Ruiz a grandi à Marseillette, en Occitanie. Artiste totale, elle a fait une entrée magistrale en littérature avec son premier roman La Commode aux tiroirs de couleurs, qui a conquis un demi-million de lecteurs. En 2022, elle publie Écoute la pluie tomber (éd. JC Lattès).
Ryoko Sekiguchi
Autrice vivant à Paris, elle a écrit en français et en japonais une dizaine de livres. Elle traduit également en japonais des œuvres de Jean Échenoz, Atiq Rahimi, Patrick Chamoiseau… Directrice de la collection « Le Banquet » chez Picquier, elle édite de la littérature culinaire japonaise, et organise également des événements reliant la littérature et la cuisine. Parmi ses ouvrages : Nagori (éd. P.O.L), 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) (éd. P.O.L).
Maud Simonnot
Maud Simonnot est éditrice. Après L’Enfant céleste, sélection Goncourt et finaliste du Goncourt des lycéens 2020, L’Heure des oiseaux (éd. L'Observatoire) est son deuxième roman.
Rubin Steiner
En 20 ans et 10 albums, le tourangeau Rubin Steiner s'est amusé à sampler du vieux jazz, à faire tourner des arpeggios de synthé analogique, à jouer avec des boites à rythmes dansantes, à faire hurler sa guitare, à composer des hymnes exotica, rock n'roll, disco punk et même hip-hop. Ces dernières années, il a laissé tomber les samples et les guitares pour se concentrer sur un dispositif 100% électronique, mais toujours avec sa vision très singulière de la danse, son dada : des ambiances SF, un tempo ralenti, de l'amour et des sons retro-futuristes. Certains trouveront ça techno, d'autres rock n'roll, d'autres encore post-punk ou disco. Comme d'habitude, Rubin Steiner ne fait que du Rubin Steiner, et toujours en mode DIY, abyssal et spontané, sans chercher à caresser dans le sens du poil.
Julia Wauters
Née en Normandie, Julia Wauters est illustratrice pour l’édition jeunesse et la publicité. Elle a étudié l’impression textile et la sérigraphie à l’École Duperré à Paris, puis l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille aujourd’hui à Nantes où elle partage un atelier avec d’autres artistes et mène de front micro-édition, illustration et de nombreuses activités artistiques.
Illustration : Tom Haugomat