L’Affaire est devenue une véritable question d’opinion publique à la fin du 19ème siècle. Cependant, on se souvient peu qu'une partie de ce feuilleton judiciaire s'est tenue à Rennes en 1899, lors du procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus.
Série
Publiée le :
05/06/25
Portrait d'Alfred Dreyfus - Domaine Public - Collections du Musée de Bretagne
A l'occasion des 120 ans du procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus, Charles Dreyfus évoque la personnalité de son aïeul au cœur de l'exposition dédiée à l'affaire.
Dans le cadre des 120 ans du procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus, les élèves de la promotion 10 de l’École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Bretagne ont enregistré des lettres adressées à Lucie et Alfred Dreyfus et conservées dans les collections du musée de Bretagne.
Ces lettres sont lues par Laure Blatter, Aymen Bouchou, Amélie Gratias, Alice Kudlak, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux, Hinda Abdelaoui.
A l'occasion des commémorations des 120 ans du procès Dreyfus par la Ville de Rennes, Robert Badinter, parrain de l'événement, a accordé une interview exceptionnelle à TVR. Retrouvez ci-dessous quelques extraits de cet entretien, à retrouver en intégralité sur TVRENNES.
L’Affaire Dreyfus et la naissance du cinéma surviennent à la même époque, par coïncidence, mais leur lien étroit et le fait que ces deux événements se nourrissent mutuellement ne relève en rien du hasard…
Les collections iconographiques liées à l’affaire Dreyfus conservées au musée de Bretagne contiennent un certain nombre de dessins originaux, fruits d’une forte présence des dessinateurs judiciaires envoyés par les journaux illustrés comme témoins visuels des audiences
Mais pourquoi le musée s'engage-t-il depuis déjà plusieurs décennies à porter la mémoire de cette affaire mondialement célèbre ? Et pourquoi créer une nouvelle exposition ?
En septembre 2019, cent vingt ans après le départ de la gare de Rennes d’Alfred Dreyfus, libre, l’association Champs de Justice a organisé avec les Champs libres, une conférence de Vincent Duclert accompagné de Charles Dreyfus, petit fils d’Alfred.