
À travers une trentaine d’œuvres associant principes optiques et technologies numériques, Flavien Théry et Fred Murie explorent la nature de la lumière, questionnant ainsi notre perception de la nature et de l’espace qui nous entoure. Ils nous proposent, entre émerveillement et curiosité, une approche sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible : la polarisation de la lumière.
Ce projet est né de la collaboration du duo d’artistes Flavien Théry & Fred Murie avec le chercheur Julien Fade, dans le cadre d’une résidence Art & Science au sein de l’Institut Foton (Université de Rennes 1 / CNRS). Le duo a également convié le musicien Thomas Poli à créer une composition originale pour l’exposition.
Informations pratiques
Du 17 novembre 2022 au 5 mars 2023 | Salle Anita Conti
Entrée libre et gratuite
Un avant-goût de l'exposition

Tu contemples ton âme, Flavien Théry, Fred Murie | 2021. Installation vidéo montrant un océan virtuel par réflection sur une surface noire et traduisant la captation d’une activité cérébrale. Plexiglas noir, bois | Écran LCD 42“ | Vidéo.

Dual, Flavien Théry | 2014. “Vidéo-hologramme” montrant une sorte de membrane ondulante qui permet d’approcher l’étrange dualité de la lumière, tout à la fois onde et particule. Plexiglas | Médium | Miroir | Écrans LCD modifiés | Vidéos.

Le secret, Flavien Théry, Fred Murie & Julien Fade | 2021. Tapisserie numérique tissée au point d'Aubusson révélant les fascinantes capacités de ce céphalopode et de son épiderme. Tissage numérique au point d'Aubusson.

Le rayon extraordinaire, Flavien Théry, Fred Murie & Julien Fade | 2021. Un laser blanc traverse un cristal de calcite en rotation, se divisant en deux rayons : ordinaire et extraordinaire, qui se présentent sous des teintes complémentaires, évoluant au cours de la rotation. Laser rvb, cristal de calcite, aluminium, acier, plexiglas, fogger, moteurs, électronique.

Dividers, Flavien Théry | 2014. Cinq pierres d’obsidienne agissant comme des prismes qui diviseraient la lumière blanche en un nombre variable de couleurs évoluant selon le point de vue. Obsidiennes | Écran LCD 42" modifié | Électronique.

Les insulaires, Flavien Théry, Fred Murie & Julien Fade | 2021. Ensemble de 5 tirages numériques évoquant des paysages insulaires, révélés par l’analyse polarimétrique du plumage de spécimens naturalisés. 5 tirages encre pigmentaire, cadres et verres anti-reflet.
Afin de prolonger la visite de l'exposition Le rayon extraordinaire, ce texte propose deux regards croisés : une approche pédagogique du phénomène de polarisation de la lumière par le chercheur Julien Fade, et une analyse des œuvres par le critique d'art Philippe Dorval.

Dans la lumière, Sous le ciel, Fred Murie, 2022. Casques de Réalité Virtuelle | 2 animations interactives en boucle ( ~7 min).
Regard scientifique sur Le Rayon Extraordinaire
Par Julien Fade
Enseignant-chercheur à l’École Centrale de Marseille (Institut Fresnel- UMR 7249)
Julien Fade, enseignant-chercheur en imagerie polarimétrique et collaborateur scientifique de l'exposition, propose une approche pédagogique du phénomène de polarisation de la lumière, à partir de la question suivante : comment représenter la lumière ?
Un simple rayon lumineux se propageant en ligne droite fait souvent l’affaire ; mais on nous apprend également à le représenter au travers de ses ondulations électriques. Il existe plusieurs façons pour ces ondes d'évoluer dans l’espace et le temps : c’est ce que l’on appelle la polarisation de la lumière.
Le plus souvent, la lumière naturelle n’est pas polarisée : les ondes vibrent dans toutes les directions, de façon désordonnée – ce qui explique pourquoi nos yeux ne se sont pas adaptés au cours de l’évolution pour être sensibles à cette propriété physique de la lumière. Plusieurs mécanismes permettent toutefois de forcer l'onde à adopter une trajectoire fixe polarisée...
Fred Murie & Flavien Théry, artistes spéculaires
Par Philippe Dorval
Enseignant en arts plastiques et développement culturel au Département Carrières sociales de l’IUT de Rennes, Université de Rennes 1.
Philippe Dorval, enseignant en arts plastiques et développement culturel, aborde l'approche esthétique de l'exposition, montrant en quoi celle-ci s'inscrit dans une féconde histoire de la relation entre les arts et les sciences, notamment du fait de l'approche de Fred Murie et Flavien Théry.
Ces derniers sont en effet respectivement physicien et artiste, et nourrissent leur imaginaire dans les laboratoires de recherche. Leurs travaux traitent de la polarisation de la lumière, un phénomène que l’œil humain ne peut pas percevoir, et que les artistes mettent ici en scène comme un intermédiaire entre l’espace physique tangible et l'espace électro-magnétique, imaginaire ou virtuel.
Pour donner forme à cette immatérialité, la lumière se fait alors sujet, objet, moyen et condition de l'exposition...

Cristaux liquides, Flavien Théry & Fred Murie. Écran à cristaux liquides modifié, leds, vidéo.
Et pour aller encore plus loin...
Explorez aussi les liens qui unissent les arts et les sciences
en découvrant l'animation "Arts et Sciences" du Laboratoire de Merlin,
à l'Espace des sciences.