
Aveugles et malvoyants
Visite tactile, maquette des Champs Libres dans le Hall Magenta
Toutes les infos pratiques
Médiations :
Visites tactiles ou descriptives des différentes expositions du musée de Bretagne, de l'Espace des sciences et de la salle Anita Conti.
Aide à la visite :
Livrets en gros caractères et en braille expliquant les manipulations accessibles au Laboratoire de Merlin ;
Un audioguide avec une visite en audiodescription gratuit pour découvrir l'exposition permanente du Musée de Bretagne.
Collections et services de la Bibliothèque :
Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous ;
Accès au catalogue adapté à la déficience visuelle pour adultes et enfants :
- Livres à gros caractères
- Livres audio
- Livres en braille et livres tactiles
- DVD en audiodescription
- CD DAISY : le Format DAISY est réservé aux personnes empêchées de lire, quel que soit leur handicap, et aux personnes ayant des troubles "Dys". On y trouve des romans, des romans policiers ou de science-fiction, des documentaires et des magazines. Tous sont empruntables dans l’espace Lire autrement.
Logiciels et matériels disponibles à l'espace Lire autrement :
- Vocalpress, NVDA, Jaws, zoomtext…
Rendez-vous dédiés aux déficients visuels :
- Séances individuelles d'informatique adaptée ;
- Ateliers thématiques autour des nouvelles technologies ;
- Projections de films en audiodescription.
L’ensemble du personnel est sensibilisé à l’accueil de tous les publics et peut informer, orienter et conseiller selon les besoins de chacun.
Accès et circulation :
Balise sonore de localisation et d'orientation à l'extérieur de l'entrée principale.
3 entrées de plain-pied avec portes automatique.
Plan du hall simplifié.
Bandes de guidage détectables à la canne ou au pied.
Maquette visuelle, tactile et sonore des volumes extérieurs et des espaces intérieurs du bâtiment.
Ascenseurs :
- avec boutons saillants,
- indications en relief et braille,
- annonces sonore des étages.
- Code couleur associé aux 6 thématiques de la Bibliothèque.
Information et communication :
Programmes et plaquettes d’information sur place ou envoyés par mail sur inscription auprès de la mission accessibilité.
Centre d’appel téléphonique : renseignements et réservation 7 jours sur 7 au 02 23 40 66 00 lundi de 9h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 19h, samedi et dimanche de 13h30 à 19h.
AccessInfos : lettre d'informations mensuelle, envoyée par mail ou par courrier en gros caractères ou en braille.
Pause et services :
Espace nurserie accessible sur demande à l’accueil.
Le Café des Champs Libres est accessible par l’intérieur. Une entrée située du côté de l'auditorium permet d’y accéder en dehors des horaires d’ouverture des Champs Libres.
La qualité de l’accessibilité de notre établissement est reconnue par la fréquentation des publics et par la marque Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale.
Contact :
Sylvie Ganche
Mission accessibilité
accessibilite@leschampslibres.fr
Tél : 02 23 40 66 05
Fax : 02 23 40 66 10
Tarifs :
Consulter les tarifs détaillés
Accès :
Les Champs Libres sont situés au 10 cours des Alliés dans le centre-ville de Rennes, près des stations de métro Charles de Gaulle ou Gares, de l’arrêt de bus Magenta lignes 2, 7, 11, du parking sous-terrain Charles de Gaulle et à 100 mètres de la gare routière et de la gare SNCF.
3 entrées accessibles :
- Entrée principale : 10 Cours des Alliés face à l'Esplanade Charles de Gaulle ;
- Entrée boulevard Magenta : le matin, réservée à l'accueil des groupes et des professionnels ;
- Entrée Ouest : donne accès à l'auditorium ainsi qu'au Café des Champs Libres.
Handistar, le service de transport adapté, dépose et reprend ses voyageurs près de l'entrée Cours des Alliés (voir section suivante).
Handistar, est le service de transport de Rennes Métropole réservé aux personnes à mobilité réduite sur les 43 communes de l’agglomération.
Il est dédié aux personnes en fauteuil, aux personnes non voyantes et à celles qui ne peuvent pas prendre le métro ou le bus, seul ou accompagné.
Sur simple demande un dossier d’inscription est adressé, en contactant le 02 99 26 05 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Le service Handistar fonctionne 365 jours/an (sauf le 1er mai), sur réservation (de 8 jours à 1 heure à l’avance), pour les déplacements réguliers et/ou occasionnels. Les transports sont assurés de 7h à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h30 le dimanche et les jours fériés.
Tourisme et Handicap : La marque d’État Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :
- Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances ;
- Information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme ;
- Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature ;
- Restauration : café, bar, brasserie et restaurant ;
- Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.
Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.
La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie…
En Bretagne, de nombreux sites touristiques ont obtenu la marque Tourisme et Handicap. Pour les connaître, le site de référence est le site du Comité Régional du Tourisme: http://handi.tourismebretagne.com/