L'affaire Dreyfus et les enjeux contemporains de l'information au Musée de Bretagne

2025-2026

Collèges et lycées de la métropole rennaise.

Epinglette politique, Portrait d'Alfred Dreyfus
Epinglette politique, Portrait d'Alfred Dreyfus Epinglette politique, Portrait d'Alfred Dreyfus

2025-2026

Collèges et lycées de la métropole rennaise.

Le Musée de Bretagne souhaite impliquer des élèves de la 4e à la Terminale dans le renouvellement de l'exposition permanente consacrée à l'affaire Dreyfus, en les invitant à participer à la création d'un dispositif audiovisuel.

Au cœur de l'affaire Dreyfus et des enjeux contemporains de l'information au musée de Bretagne :

Ce projet est destiné aux classes de la 4e à la Terminale des collèges et lycées de la métropole rennaise.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 juin 2025 à cette adresse : l.bourdais@leschampslibres.fr

Présentation :

Le Musée de Bretagne, dont l'exposition permanente date de l'ouverture des Champs Libres, entre dans une phase de travaux. De 2025 à 2027, dans le cadre d'un programme d'améliorations ciblées, plusieurs espaces vont être profondément modifiés, avec un enjeu d'amélioration de l'accessibilité et de présentation de nouvelles collections et thématiques.
C'est dans ce cadre que l'exposition permanente consacrée à l'affaire Dreyfus ferme ses portes le 2 juin 2025. Les équipes travaillent à la conception d'une exposition entièrement renouvelée, qui ouvrira en juin 2026. Cette offre sera gratuite.

Le Musée de Bretagne souhaite impliquer des élèves dans ce nouveau projet en les invitant à participer à la création d'un dispositif audiovisuel qui sera présenté dans la dernière partie du nouvel espace consacré à l'affaire Dreyfus.

Cette partie de l'exposition permettra une ouverture sur les enjeux contemporains liés à l'Affaire, notamment autour des thèmes de l'information et des discriminations. Le musée souhaite axer son travail avec les élèves sur la question de l'information, dans un objectif d'Éducation aux Médias et à l'Information.

Déroulement :

  1. Découverte du Musée de Bretagne et de ses coulisses, notamment les réserves et les collections liées à l'affaire Dreyfus. Les élèves auront la possibilité de visiter l'exposition permanente en cours de montage et de rencontrer des professionnels qui prennent part à cette refonte (conservateur, régisseur, médiateur…).
  2. Travail en classe sur l'affaire Dreyfus et le rôle de l'information dans cet évènement, à partir de ce qui aura été vu au musée, à la libre appréciation de l'enseignant en fonction de ses programmes et de ses contraintes. Il est possible pour cela d'exploiter les collections en ligne du musée.
  3. Rencontre avec un ou des experts des enjeux contemporains de l'information et des médias (sociologue par exemple) mobilisés par le musée. Les modalités de rencontre pourront être adaptées (au musée, dans l'établissement ou en visioconférence).
  4. Enregistrement vidéo de témoignages d'élèves par le prestataire chargé de la production audiovisuelle destinée à être diffusé dans la future exposition. Leur parole sera accompagnée de témoignages des experts mobilisés par le musée.

Ces séances sont des propositions à la carte.
Il est possible, pour des questions de disponibilité de la classe, de ne participer qu'à l'enregistrement vidéo.

Objectifs pédagogiques :

> EMI et EMC : Sensibiliser aux enjeux de l'information : comprendre le rôle des médias et des journalistes dans l'État de droit, exercer son esprit critique pour repérer les biais et les sources fiables.
> Acquérir des connaissances liées aux programmes d'histoire et de spécialité HGGSP qui accordent une place importante à l'affaire Dreyfus (programmes de 4e au collège ou 1ere au lycée).
> Parcours avenir : rencontrer et échanger avec des acteurs du monde professionnel de la culture, de la recherche et des sciences.
> Comprendre le rôle scientifique et éducatif d'une institution culturelle comme le Musée de Bretagne, découvrir les méthodes mises en œuvres pour y garantir une information fiable et accessible.