Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles
Avec le compositeur Ojûn, l’illustrateur Younn Locard et le poète Titwann.
Inspiré du récit "La longue route" du navigateur Bernard Moitessier, "Nuit noire" est une immersion sensorielle et engagée en hommage à la mer, à la nature et à ceux qui refusent les itinéraires tracés.
Alors qu’il prend le départ de la Golden Globe en 1968, première course autour du monde sans escale ni assistance, Bernard Moitessier choisit, au fil des océans, de tourner le dos à la compétition pour poursuivre une quête de liberté.
Mais après 303 jours en mer et à l’issue d’une interminable nuit d’hésitation, le marin décide de mettre un terme à son périple. En mêlant chanson, musique et dessin, c’est cet épisode que Nuit noire raconte.
Originaire de Bretagne, Guillaume Chartin alias Ojûn, est compositeur et musicien. À travers ses créations, il souhaite dépasser les cultures et styles musicaux afin de créer des projets uniques.
Younn Locard est un artiste dont les deux ans de tour du monde n’ont pas freiné la créativité : le bédéiste n’a cessé de dessiner, inspirant son illustration du Tour du monde en 80 jours adapté en BD. Au côté de Florent Grouazel, il réalise la trilogie Révolution.
- La longue route, scénarisé par Stéphane Melchior, illustré par Younn Locard et coloré par Joal Grange, Gallimard, 2025
- Révolution, co-scénarisé et co-dessiné avec Florent Grouazel, Actes Sud
- Le Tour du monde en 80 jours, scénarisé par Jean-Michel Coblence, Casterman, 2021
Poète et auteur-interprète, Titwann met en scène nombre de ses poèmes et créations. Il de nombreux groupes artistiques comme la compagnie Kabar Club ou encore un groupe de musique nommé Kafé Zibraltar.
- Nuit noire, éditions Libertalia, 2025