"Faire collection de la Bretagne", c'est aussi cela l'esprit des Champs Libres. Plus d'un million d'objets et de documents conservés et valorisés racontent la Bretagne, de la Préhistoire à nos jours, et plus encore.
Voyager parmi les collections
Manuscrits médiévaux enluminés, livres, journaux, dessins, photographies, affiches, costumes, outils ou meubles, pièces prestigieuses ou objets de la vie quotidienne, objet unique ou de série…Les Champs Libres conservent des collections d'une incroyable richesse. Grâce aux miliers de ressources numérisées et mises en ligne sur le site des collections en partage et les Tablettes rennaises, tout un chacun peut à sa guise découvrir, flâner, chercher, partager.
Vivre un instant patrimoine
Quel est le point commun entre une scolopendre, un minitel et un mur de reliures anciennes ? A priori, pas grand-chose, si ce n’est… leur présence aux Champs Libres, où chaque recoin cache des surprises, de l'exposition une histoire de Bretagne, en passant par le cabinet de curiosité ou le musée Henri Pollès.
Côté expositions, visites commentées, rencontres ou projection, un coup d'œil au menu de la semaine suffit pour se faire une idée de ce qui vous attend.
Découvrir l'histoire des collections
L'histoire de la constitution des fonds patrimoniaux et matrimoniaux conservés aujourd'hui aux Champs Libres s'écrit sur plusieurs siècles. Elle débute quelques décènnies avant la Révolution française et continu encore à s'écrire au grès de nouvelles acquisitions. L'enrichissiment des fonds anciens de la bibliothèque s'appuie notamment sur de nombreuses donations de collectionneurs bibliophiles ou érudits. Quand au musée de Bretagne, retracer l’histoire des collections d’un musée revient aussi à écrire en filigranes l’histoire du musée lui-même et vice et versa.
En ce moment
Joséphine Pencalet, l'élection interdite
Événement terminé
Pour aller plus loin avec nos partenaires
Parcourez les ressources sur la Bretagne