Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles
Entre urgence, mémoire et modernisation, chercheurs, historiens, architectes et acteurs de terrain croisent leurs regards.
De nombreux conflits touchent actuellement des villes et impactent lourdement leurs patrimoines et les populations. Comment appréhender la reconstruction des villes ? Quels sont les enjeux de planification anticipée, les actions de protection du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que les choix de transformation post-conflit en Ukraine, en Irak et au Liban ?
Avec Fabien Bellat, historien de l’architecture, Mazen Haidar architecte du patrimoine (Liban), Rita Khalaf architecte et doctorante (Irak) et Anna Kirii, architecte, directrice adjointe de la Chambre d'architecture de l'Union nationale des architectes d'Ukraine. Rencontre animée par Amandine Diener, historienne de l’architecture, proposée par l'École Nationale supérieure d'architecture de Bretagne, avec l'association Solidarité Bretagne-Ukraine.
Entrée libre.
À voir : Exposition "Cartes postales d'Ukraine"
Du 10 au 28 novembre - École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne
L'exposition présente des images du patrimoine ukrainien avant et après sa destruction par les bombardements. Elle est issue du projet Cartes postales d’Ukraine visant à inventorier et rendre public les dommages causés à la culture et au patrimoine culturel ukrainiens par l’armée russe au cours de l'invasion à grande échelle lancée contre l’Ukraine le 24 février 2022.
Exposition proposée par l'École Nationale supérieure d'architecture de Bretagne, avec l'association Solidarité Bretagne-Ukraine dans le cadre des Dialogues européens
Du lundi au jeudi : de 8h à 21h. Le vendredi : de 8h à 19h30
Les autres rencontres aux Champs Libres

L’infox à l’heure de l’intelligence artificielle avec Nicolas Curien
Rencontre
07/10/25 à 20h30
Auditorium
Gratuit