Jeunesses

Série

Publiée le : 20/08/24

Dans une assemblée de fauteuils rouges, des dizaines de jeunes sont assis.
Julien Mignot, "Nos futurs 2024", CC BY-SA

Depuis toujours, les sociétés entretiennent des rapports ambigus avec leur jeunesse. Réprimée, moquée ou célébrée, objets de projection et de déceptions, la jeunesse peine à trouver sa juste place… Et si on commençait par l'écouter ?

Jeune garçon travaillant devant la porte d'une hutte d'ardoisier, assis sur le sol. Il débite un morceau d'ardoise. A l'intérieur de la hutte, un homme plus agé travaille également, une brouette bloque l'entrée.

Le travail des enfants en Bretagne (18e-20e siècle)

Article

L'exposition sur le travail des enfants en Bretagne explore les conditions difficiles auxquelles ils faisaient face, des tâches agricoles aux usines.

Maéline, originaire de Grand-Champ, a 16 ans ; au moment de la prise de vue, elle est en apprentissage au restaurant Le coin des artistes à La Gacilly pour être commis de cuisine. Depuis, elle travaille dans un restaurant à Vannes.

« La promesse », la jeunesse vue par Jérôme Blin

Article

Jérôme Blin capture la jeunesse dans ses photos, entre espoirs et défis. Son exposition explore les réalités et les aspirations des jeunes.

Sur un fond vert sapin, texturé comme du papier froissé, sont assemblées diverses photos d'étudiants en train de parler, d'écouter dans un amphithéâtre, de manifester, de faire des activités manuelles... Au dessus, il y a écrit "RUPTURE S".

Ces jeunes qui basculent

Podcast

Les remises de diplômes des grandes écoles sont marquées par les étudiants qui décident de ne pas s’engager dans un modèle jugé nuisible à la planète.

Devant un bâtiment clair, en costume, Jean Jouzel sourit. Il est a les cheveux blanc et son costume est bleu marine.

Rencontre avec Jean Jouzel

Vidéo

Dans le cadre du nouvel événement Nos futurs organisé en partenariat avec le journal Le Monde, les Champs Libres donnent les clefs à la jeunesse pour une carte blanche autour des transitions.

Sur un fond bleu clair, un losange avec écrit "7, 8 & 9 / Février 2020 / Jardins d'hiver / festival littéraire". Le losange est entouré de fleurs, feuilles et arbres en illustration.

Des vies d'ados

Article

L'adolescence, entre errance et éveil : Marin Fouqué explore les pensées vagabondes, Brigitte Giraud révèle courage et vérité intime.