Portrait de femme au bureau, cliché Sigismond Michalowski (1925-2003) – Licence CC-BY-SA – Collection du Musée de Bretagne, Rennes Une jeune femme en tenue de travail de la poudrerie pose devant une toile peinte. Elle est vêtue d'un béret, et d'une combinaison dont les jambes s'arrêtent aux genoux.
Les concepts forgés par Karl Marx pour analyser notre rapport au travail sont ils toujours pertinents ? Eléments de réponse avec Stéphanie Roza, auteure de Marx contre les GAFAM (éd. PUF).
Coup de cœur pour cette passionnante enquête de Fanny Bugnon, historienne et maîtresse de conférence à l’université de Rennes 2. Cet ouvrage retrace la vie de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne dans une des nombreuses conserveries de Douarnenez. Ironie de l'histoire, elle fut élue conseillère municipale en 1925 mais sans droit de vote !
Quand vous étiez adolescent, avez-vous eu votre mot à dire au moment de choisir vos futurs études ? Hsan, pas vraiment. Né à Marseille, dans une famille modeste, ses parents et ses profs ont choisi pour lui
Face à l’urgence écologique et sociale, de plus en plus de jeunes remettent en cause la place centrale du travail dans nos vies. Ils appellent à imaginer de nouveaux modèles, plus frugaux, explique la philosophe Céline Marty.
Propos recueillis par Cécile Peltier
un article du Monde, Publié le 14 mars 2022
Si les conditions de travail des femmes au travail se sont améliorées ces deux derniers siècles, notamment grâce à leurs luttes et à leurs engagements, des progrès restent à réaliser en matière d’égalité de salaire, de carrière et de stéréotypes de genre pour faciliter l’accès à des métiers supposés d’hommes et inversement.
Un podcast en 5 épisodes, autour de l'engagement pour un travail durable.Un podcast Les Champs Libres, en partenariat avec l'association Séisme, organisatrice du forum grand-ouest, réalisé par Hélène Noël.