Le centre de documentation du Musée de Bretagne vient de prendre le nom de l’historienne Mona Ozouf. Il conserve plus de 18 000 ouvrages ainsi qu’une diversité de publications, les plus anciennes datant du 19ème siècle. Ce fonds réunit la documentation scientifique du musée. Il regroupe également de la documentation papier et numérique relative à l’actualité muséale, culturelle et patrimoniale.
La volonté de réunir cette collection documentaire remonte aux années 1960. À l’époque, le musée de Bretagne, situé quai Émile Zola à Rennes, dispose d’une bibliothèque, à l’attention des professionnels du musée. C’est avant tout un outil de travail pour préparer les expositions, effectuer des recherches documentaires et documenter les objets conservés par le musée. (Documentation de la ville de Rennes. Organisation du Musée, Délibération du Conseil Municipal n° 65-26 du 26 Janvier 1965).
À cette période, une employée est chargée du traitement et du prêt des ouvrages (inventaire, fiches, classement). Elle gère également le classement des dossiers d’œuvres et des dossiers d’artistes. Elle participe à la confection de cartels pour les expositions temporaires, ainsi qu’au dépouillement de catalogues de vente et de journaux d’art. (Archives de Rennes, Les attributions, 17 janvier 1967. Cote 1064 W 10).
En 1975, un partage des collections muséales est opéré entre les collections du musée de Bretagne et le musée des Beaux-Arts, situés dans l’ancien palais universitaire, quai Émile Zola à Rennes. Les deux musées deviennent ainsi indépendants administrativement tout en occupant le même lieu. Cette nouvelle organisation impacte également le fonctionnement de la bibliothèque, détaillé dans le « Protocole de répartition des collections entre le musée des Beaux-Arts et d’archéologie générale, d’une part, et le musée de Bretagne, d’autre part » :
« La bibliothèque du musée de Bretagne est composée :
– d’ouvrages généraux ou particuliers relatifs à la Bretagne et à l’histoire ;
– des périodiques relatifs aux collections composant le musée de Bretagne ou publiés en Bretagne ;
– des catalogues d’expositions se rapportant aux objectifs du MB ;
– des ouvrages provenant de la donation MONY.
La bibliothèque du musée des Beaux-arts et d’archéologie est composée :
– des ouvrages généraux ou particuliers ;
– des périodiques ;
– des catalogues d’expositions ayant trait aux collections du musée des BA et d’Archéo Générale ;
– des ouvrages provenant de la donation COUFFON. »
En 1981, sous l’impulsion de Jean-Yves Veillard, conservateur et directeur du musée de Bretagne, le service se développe grâce au recrutement d’une bibliothécaire de formation. Elle est chargée de la gestion et de l’organisation de ce service documentaire. À cette période, la bibliothèque est constituée de 6 000 volumes, ainsi que de 350 titres de périodiques vivants ou morts. (Archives de Rennes, Marie GUILCHER :État de la bibliothèque du Musée de Bretagne et compte-rendu de mon travail de sous-bibliothécaire au musée, 16 avril 1981, p. 1. Cote 2248 W 85).
Afin de faciliter le classement et le traitement des documents, la bibliothécaire adopte différents types de classement (Archives de Rennes, cote 2248 W 85) :
- La classification Dewey permettant de répartir et décrire les ouvrages par grands domaines, largement utilisée dans les bibliothèques de lecture publique et les bibliothèques universitaires.
- Un plan de classement « maison » pour identifier les spécificités du fonds documentaire :
- Un classement se référant aux cinq départements de la Bretagne Historique,
- Un classement réunissant les documents sur l’histoire et l’activité du musée de Bretagne,
- Un classement permettant de réunir les ouvrages traitant de l’affaire Dreyfus,
- Un classement différencié pour les brochures et classées dans des boites au-dessus des rayonnages.
Depuis les années 1980, ce classement est toujours en vigueur.
À cette époque, le service est toujours uniquement réservé au personnel du musée ou à des chercheurs « justifiant d’un travail de recherche sur la culture ou la civilisation bretonne au sens large (coutumes, arts et traditions populaires… » (Archives de Rennes, cote 2248 W 85)
En 1989, dans la dynamique du projet d’informatisation des services documentaires de la Ville de Rennes, la bibliothèque du musée de Bretagne rejoint ce réseau local afin de proposer une complémentarité des collections au public. En 1993, grâce à ce projet piloté par la bibliothèque municipale de Rennes, l’intégralité du catalogue de la bibliothèque du Musée de Bretagne est informatisé. Les documents sont désormais catalogués via un logiciel métier commun et alimentent le catalogue collectif de ce réseau documentaire.
En parallèle, le musée de Bretagne procède à partir de 1991 à l’informatisation et à la numérisation de ses collections. En se dotant d’un outil de gestion des collections, Micromusée, l’établissement souhaite donner une nouvelle dimension à la bibliothèque, désignée « salle de documentation » à partir des années 1990. (Documentation du musée de Bretagne, François HUBERT, Le musée de Bretagne à Rennes, 1999. Cote MB 1999)
Ainsi, le centre de documentation est le lieu pressenti pour accueillir un large public intéressé par la consultation de cette nouvelle base de données.
En 2006, le musée de Bretagne intègre l’équipement culturel des Champs Libres géré par Rennes Métropole. Dans cette perspective, le projet scientifique et culturel du musée de Bretagne rédigé en 2002 affirme les nouvelles missions du centre de documentation (Documentation du musée de Bretagne, Projet scientifique et culturel du musée de Bretagne, 2002. Cote MB 2022) :
« l’imagerie est à la fois la salle de documentation du musée et le lien de consultation de ses collections iconographiques. 100 000 images ou objets devraient être numérisés à l’ouverture des Champs Libres, accessibles à tous, étudiants, chercheurs, enseignants ou simples curieux, sur place, ou pour partie via internet. »
Projet scientifique et culturel du musée de Bretagne, 2002
L’évolution de la bibliothèque du musée en centre de documentation s’inscrit dans la volonté du partage des ressources grâce à l’informatisation de la base de données du musée et à la numérisation des collections photographiques.
Depuis son installation aux Champs Libres, le centre de documentation du musée de Bretagne est doté d’une salle de plus de 140 m2 et dispose d’un fonds conservé dans les réserves muséales.
Il propose la documentation scientifique sur les activités du musée de Bretagne ainsi que de la documentation sur les domaines propres à un musée de société et aux collections du musée de Bretagne : archéologie, numismatique, ethnographie, iconographie, photographie., politiques culturelles et patrimoniales. Le service est également enrichi d’une collection documentaire spécialisée sur l’affaire Dreyfus.
Au fil des décennies, ce fonds de plus de 18 000 ouvrages ne cesse de s’accroitre et offre des typologies de ressources riches et variées : ouvrages et brochures, dossiers documentaires thématiques, archives et catalogues des expositions du musée, mémoires d’étudiants et de chercheurs, catalogues de vente aux enchères, rapports de fouilles.
En 2015, le projet scientifique et culturel du musée est renouvelé et définit de nouvelles orientations pour le centre de documentation.
Ainsi, le musée de Bretagne initie le projet de politique documentaire et numérique : il s’agit de réunir et partager l’ensemble de la documentation muséale conçue dans le cadre des projets et des activités muséales.
Ce projet permet une ouverture des ressources du musée vers les publics, auquel le centre de documentation participe activement. Dans cette dynamique, une base documentaire spécifique est créée dans le logiciel de gestion des collections Flora. Elle est régulièrement alimentée en documentant notamment les projets d’expositions et de recherche du musée.
Depuis 2021, une partie des ouvrages est proposée en prêt afin de répondre aux attentes du public et dans un souci d’accessibilité des ressources. Pour continuer à faire perdurer une collection de qualité, l’équipe du centre de documentation procède régulièrement à des acquisitions en cohérence avec le fonds documentaire et les projets de l’établissement, ainsi qu’en complémentarité avec le fonds de la bibliothèque des Champs Libres. Les documents sont signalés dans le catalogue des bibliothèques de la Ville de Rennes.
Depuis 2024, la structure porte le nom de centre de documentation Mona Ozouf et le fonds va s’étoffer de la documentation technique et professionnelle interne des Champs Libres.
Véritable lieu-ressource, le centre de documentation est destiné à un public plus large qu’à ses débuts. Il est ouvert sans rendez-vous les mardis de 14h à 18h et sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Le centre de documentation Mona Ozouf favorise le partage de l’ensemble des ressources grâce à différents services tels que la constitution d’une veille documentaire, l’accueil de chercheurs et d’étudiants, la participation aux évènements de l’établissement, ainsi que la communication sur ses activités.