« Clic clac, merci Kodak » – Quand les enseignes de studio photo deviennent patrimoine !

Écrit par : M. Alegret

Licence : CC BY-SA

Publié le : 27/11/23

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Entrée de l'exposition La vie en photographie de Mathieu Pernot, présentée au Musée de Bretagne aux Champs Libres. Plusieurs enseignes Kodak y sont disposées à l’avant.
Enseignes à l’entrée de l’exposition La Vie en photographie – CC BY-SA – Cliché A. Amet, photothèque Musée de Bretagne, Rennes Entrée de l'exposition La vie en photographie de Mathieu Pernot, présentée au Musée de Bretagne aux Champs Libres. Plusieurs enseignes Kodak y sont disposées à l’avant.

Avant leur installation spectaculaire à l’entrée de l’exposition, pour signifier l’entrée dans un studio, un travail de restauration a été entrepris avec la restauratrice Julia Becker, dans son atelier « 16Ter » à Nantes, qui regroupe plusieurs spécialistes.

Julia Becker dans son atelier – Tous droits réservés

Les enseignes présentaient en effet des dégradations avancées, causées par leur fonction première : être installées en extérieur, comme signe visible des activités qui s’exercent au sein de l’établissement. Elles ont, pendant de nombreuses années, subi les changements climatiques au fil des saisons : intempéries, gel, chaleur, ensoleillement. Par ailleurs, ces enseignes sont des objets composites, faits de plastiques, aluminium, métal, verre, encre, peinture, bois, ainsi qu’un ancien dispositif électrique, qui permettait leur éclairage. Ces variations importantes ont entrainé de nombreuses altérations visibles : empoussièrement, décoloration, pulvérulence, oxydation des parties métalliques, fissures et cassures.

Enseigne "Kodak" à restaurer
Une des enseignes à restaurer – Cliché Julia Becker – Tous droits réservés Enseigne "Kodak" à restaurer

Les interventions de conservation curative ont eu pour objectif de stabiliser ces altérations, faciliter la manipulation et ralentir le processus de dégradation engagé. Selon les spécificités de chaque enseigne, Julia Becker a utilisé différentes techniques afin de conserver ces objets en l’état, sans nuire à leur lisibilité et en conservant les traces du temps. Leur création remonterait des années 1930 aux années 1960 environ : la restauratrice a pu établir une période de datation par analyse des types de plastique utilisé. Les plus anciennes, de la marque KODAK, étaient les plus fragilisées. Après une étude précise, il a été décidé de réaliser un dépoussiérage, un nettoyage, un comblement des lacunes et, au besoin, un refixage de la couche picturale écaillée, et un traitement de la corrosion métallique.

Montage photo d'une enseigne avant et après sa restauration "Photo ciné"
Une des enseignes avant et après restauration – Cliché Julia Becker – Tous droits réservés Montage photo d'une enseigne avant et après sa restauration "Photo ciné"

Une fois restaurées, les enseignes ont été protégées et transportées par l’équipe technique du musée. Un système d’accroche a enfin été conçu afin de pouvoir les disposer en hauteur et ainsi reconstituer la devanture du magasin de Lamballe. De cette manière, l’entrée dans l’exposition est une invitation à pénétrer dans un studio photographique, aujourd’hui disparu.

Entrée de l'exposition La vie en photographie de Mathieu Pernot, présentée au Musée de Bretagne aux Champs Libres. Plusieurs enseignes Kodak y sont disposées à l’avant.
Enseignes à l’entrée de l’exposition La Vie en photographie – CC BY-SA – Cliché A. Amet, photothèque Musée de Bretagne, Rennes Entrée de l'exposition La vie en photographie de Mathieu Pernot, présentée au Musée de Bretagne aux Champs Libres. Plusieurs enseignes Kodak y sont disposées à l’avant.

Compléments sur cette image. Dans les collections : https://www.leschampslibres.fr/les-champs-libres/musee-de-bretagne

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Cet article a été préalablement publié sur blog Musée dévoilé - les coulisses du Musée de Bretagne. Son ancienne adresse est https://musee-devoile.blog/2024/08/23/metiers-de-femme-les-femmes-et-la-mer-des-professionnelles-invisibilisees/

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