
Visite amplifiée et interprétée en LSF (langue des signes française) du musée du Livre et des Lettres Henri Pollès
Vous êtes
Sourds et malentendants
Les infos pratiques pour les personnes sourdes signantes (LSF)
Les Champs Libres proposent une programmation riche et variée : expositions permanentes et temporaires, documentation, conférences, débats, rencontres, animations, projections et concerts.
Médiations :
Rendez-vous réguliers en Langue des Signes Française (LSF)
- Rencontres et débats ;
- Visites ou ateliers ;
- Contes bilingues à la Bibliothèque.
Aides à la visite :
Livrets des textes des commentaires sonores de l’exposition permanente disponibles à l’accueil du musée de Bretagne et films accessibles en version LSF et sous-titrées.
Collections et services de la Bibliothèque :
Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous ;
Collections adaptés à la déficience visuelle, auditive et aux troubles "dys" pour adultes et enfants :
- DVD sous-titrés pour sourds et malentendants (en savoir +), en LSF… ;
- Fonds culture sourde (en savoir +), apprentissage à la LSF…
Services du Musée :
Vidéos en LSF dans l'exposition permanente du Musée de Bretagne.
Accès et circulation
- Plan du hall simplifié ;
- Maquette visuelle, tactile et sonore des volumes extérieurs et des espaces intérieurs du bâtiment ;
- Ascenseurs avec boutons saillants, indications en relief et braille, annonce visuelle et sonore des étages, alarmes à induction magnétique ;
- Code couleur associé aux 6 thématiques de la Bibliothèque.
Information et communication
- Livret de présentation des Champs Libres en FALC ;
- Page Facebook "Les Champs Libres – Sourds et malentendants".
Pause et services
- Toilettes accessibles, équipées d’alarmes lumineuses et de robinets à déclenchement automatique ;
- Espace nurserie accessible sur demande à l’accueil.
La qualité de l’accessibilité de notre établissement est reconnue par la fréquentation des publics et par la marque Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale.
Contact :
Sylvie Ganche
Mission accessibilité
accessibilite@leschampslibres.fr
Tél : 02 23 40 66 05
Fax : 02 23 40 66 10
Tarifs :
Accès :
Les Champs Libres sont situés au 10 cours des Alliés dans le centre-ville de Rennes, près des stations de métro Charles de Gaulle ou Gares, de l’arrêt de bus Magenta lignes 2, 7, 11, du parking sous-terrain Charles de Gaulle et à 100 mètres de la gare routière et de la gare SNCF.
3 entrées accessibles :
- Entrée principale : 10 Cours des Alliés face à l'Esplanade Charles de Gaulle ;
- Entrée boulevard Magenta : le matin, réservée à l'accueil des groupes et des professionnels ;
- Entrée Ouest : donne accès à l'auditorium ainsi qu'au Café des Champs Libres.
Handistar, le service de transport adapté, dépose et reprend ses voyageurs près de l'entrée Cours des Alliés (voir section suivante).
Transports :
Handistar, est le service de transport de Rennes Métropole réservé aux personnes à mobilité réduite sur les 43 communes de l’agglomération.
Il est dédié aux personnes en fauteuil, aux personnes non voyantes et à celles qui ne peuvent pas prendre le métro ou le bus, seul ou accompagné.
Sur simple demande un dossier d’inscription est adressé, en contactant le 02 99 26 05 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Le service Handistar fonctionne 365 jours/an (sauf le 1er mai), sur réservation (de 8 jours à 1 heure à l’avance), pour les déplacements réguliers et/ou occasionnels. Les transports sont assurés de 7h à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h30 le dimanche et les jours fériés.
Tourisme et Handicap : La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :
- Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances ;
- Information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme ;
- Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature ;
- Restauration : café, bar, brasserie et restaurant ;
- Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.
Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.
La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie…
En Bretagne, de nombreux sites touristiques ont obtenu la marque Tourisme et Handicap. Pour les connaître, le site de référence est le site du Comité Régional du Tourisme: http://handi.tourismebretagne.com/
Les infos pratiques pour les personnes malentendantes appareillées ou non
Aides à la visite :
- Boucles magnétiques pour personnes malentendantes appareillées au Planétarium et dans l'auditorium ;
- Casques d’amplification et colliers magnétiques empruntables pour les rendez-vous accessibles et les visites de groupe sur réservation ;
- Livrets des textes des commentaires sonores de l’exposition permanente disponibles à l’accueil du Musée de Bretagne et films accessibles en version sous-titrées ;
- Audioguides de l'exposition permanente du Musée de Bretagne, équipés d'une boucle magnétique.
Collections et services de la Bibliothèque :
- Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous ;
- Collections adaptés à la déficience visuelle, auditive et aux troubles "dys" pour adultes et enfants :
- DVD sous-titrés pour sourds et malentendants, en LSF…
- Fonds culture sourde, apprentissage à la LSF…
Services du Musée
Vidéos sous-titrées dans l'exposition permanente du Musée de Bretagne.
L’ensemble du personnel est sensibilisé à l’accueil de tous les publics et peut informer, orienter et conseiller selon les besoins de chacun.
Accès et circulation
- Le plan du hall simplifié.
- Maquette visuelle, tactile et sonore des volumes extérieurs et des espaces intérieurs du bâtiment.
- Ascenseurs avec boutons saillants, indications en relief et braille, annonce visuelle et sonore des étages, alarmes à induction magnétique.
- Code couleur associé aux 6 thématiques de la Bibliothèque.
Information et communication
- Programmes et plaquettes d’information sur place ou envoyés par mail sur inscription auprès de la mission accessibilité.
- Centre d’appel téléphonique : renseignements et réservation 7 jours sur 7 au 02 23 40 66 00 lundi de 9h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 19h, samedi et dimanche de 13h30 à 19h.
- Boucle magnétique pour personne malentendante appareillée aux différents points d'accueil.
- Page Facebook "Les Champs Libres – Sourds et malentendants".
Pause et services
- Toilettes accessibles, équipées d’alarmes lumineuses et de robinets à déclenchement automatique.
- Espace nurserie accessible sur demande à l’accueil.
La qualité de l’accessibilité de notre établissement est reconnue par la fréquentation des publics et par la marque Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale.
Contact :
Sylvie Ganche
Mission accessibilité
accessibilite@leschampslibres.fr
Tél : 02 23 40 66 05
Fax : 02 23 40 66 10
Tarifs :
Accès :
Les Champs Libres sont situés au 10 cours des Alliés dans le centre-ville de Rennes, près des stations de métro Charles de Gaulle ou Gares, de l’arrêt de bus Magenta lignes 2, 7, 11, du parking sous-terrain Charles de Gaulle et à 100 mètres de la gare routière et de la gare SNCF.
3 entrées accessibles :
- Entrée principale : 10 Cours des Alliés face à l'Esplanade Charles de Gaulle
- Entrée boulevard Magenta : le matin, réservée à l'accueil des groupes et des professionnels.
- Entrée ouest : donne accès à l'auditorium ainsi qu'au Café des Champs Libres.
Handistar, le service de transport adapté, dépose et reprend ses voyageurs près de l'entrée Cours des Alliés (voir section suivante).
Transports :
Handistar, est le service de transport de Rennes Métropole réservé aux personnes à mobilité réduite sur les 43 communes de l’agglomération.
Il est dédié aux personnes en fauteuil, aux personnes non voyantes et à celles qui ne peuvent pas prendre le métro ou le bus, seul ou accompagné.
Sur simple demande un dossier d’inscription est adressé, en contactant le 02 99 26 05 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Le service Handistar fonctionne 365 jours/an (sauf le 1er mai), sur réservation (de 8 jours à 1 heure à l’avance), pour les déplacements réguliers et/ou occasionnels. Les transports sont assurés de 7h à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h30 le dimanche et les jours fériés.
Tourisme et Handicap : La marque d'Etat Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.
Tourisme & Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.
Le champ de la marque s’est étendu au fil des années à des activités touristiques variées qui sont regroupées en 5 catégories :
- Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances ;
- Information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme ;
- Loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature ;
- Restauration : café, bar, brasserie et restaurant ;
- Visite : écomusée, lieu de visite, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise et visite guidée.
Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.
La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie…
En Bretagne, de nombreux sites touristiques ont obtenu la marque Tourisme et Handicap. Pour les connaître, le site de référence est le site du Comité Régional du Tourisme: http://handi.tourismebretagne.com/