L’affaire Dreyfus est devenue une véritable question d’opinion publique à la fin du 19ème siècle. Cependant, on se souvient peu qu'une partie de ce feuilleton judiciaire s'est tenue à Rennes. À travers 6 800 pièces, l’exposition retrace les grands moments de cette histoire.
Immersion au cœur de l’Affaire
Le parcours de visite invite à découvrir l’univers de l’affaire Dreyfus, des grands moments jusqu’à l’intimité des acteurs. À travers ces collections, découvrez l'envergure internationale de l'affaire Dreyfus, et comment celle-ci a grandement participé à l’histoire des Droits de l’Homme en France.
Dreyfus à Rennes
En 1894, soupçonné d’avoir livré des documents aux Allemands, l’officier français juif d'origine alsacienne Alfred Dreyfus, accusé de haute trahison est condamné, dégradé, puis envoyé au bagne en Guyane. En 1899, au cours de son deuxième procès à Rennes, le Conseil de guerre le reconnaît à nouveau coupable de trahison. Il est gracié quelques jours plus tard par le Président de la République et réhabilité en 1906.
L'une des plus riches collections sur l'Affaire
Le musée de Bretagne possède l'une des plus importantes collections sur l’affaire Dreyfus avec la donation effectuée à la ville de Rennes en 1978 par Jeanne Levy, fille d’Alfred Dreyfus. 6 800 pièces composent cette collection, présentées en partie au sein de l’exposition "L’affaire Dreyfus" : Photographies, dessins, estampes, affiches, coupures de presse, correspondance, cartes postales et autres objets