Le Voyage Fantastique

Programmateurs : Professionnels

Yann Peucat - CC BY-SA-NC

Programmateurs : Professionnels

Yann Peucat - 2022

17 photographies

Dans son exposition "Le Voyage fantastique", Yann Peucat porte un regard poétique et espiègle sur ces milliers d'images de la Bretagne capturées par les photographes des siècles passés. 

Un groupoe de trois personnes, situées de dos au premier plan, regarde la mer. Ils sont situés sur la côte, en hauteur, à côté dun rocher. A droite de l'image, un jeune homme avec une casquette est assis sur les rocher, de profil, le regard tourné vers la mer en arrière plan. Au centre, deux femmes de dos, debouts, regardent la mer. Leurs tenues, chaoeaux et robes longues, datent du début du 20ème siècle. Celle de gauche montre un point à l'horizon avec son bras droit, et tient une planche de surf sous son bras gauche. La tonalité de la photo est bleue.
Yann Peucat - CC BY-SA-NC Un groupoe de trois personnes, situées de dos au premier plan, regarde la mer. Ils sont situés sur la côte, en hauteur, à côté dun rocher. A droite de l'image, un jeune homme avec une casquette est assis sur les rocher, de profil, le regard tourné vers la mer en arrière plan. Au centre, deux femmes de dos, debouts, regardent la mer. Leurs tenues, chaoeaux et robes longues, datent du début du 20ème siècle. Celle de gauche montre un point à l'horizon avec son bras droit, et tient une planche de surf sous son bras gauche. La tonalité de la photo est bleue.
Photographie prise de l'intérieur d'une grotte, ouverte sur la mer avec un paysage de rochers en second plan. Au centre, une femme de profil, vêtue d'une robe, se balance debout sur une balançoire, suspendue dans le vide
Yann Peucat - CC BY-SA-NC Photographie prise de l'intérieur d'une grotte, ouverte sur la mer avec un paysage de rochers en second plan. Au centre, une femme de profil, vêtue d'une robe, se balance debout sur une balançoire, suspendue dans le vide

Un regard décalé sur la Bretagne

Depuis plusieurs années, Yann Peucat s’est lancé dans le détournement de photographies issues du fonds du Musée de Bretagne.  À travers ces images photographiques ré-interprétées et modifiées, il crée de nouvelles histoires, celles d’une Bretagne extraordinaire et fantastique.Yann Peucat interroge la mémoire et l’imagination qui, au fil du temps, transforment les instants passés. Son regard permet également de mettre en avant l’important patrimoine photographique conservé par le musée (environ 700000 items au sein des collections), qu’il explore comme un vaste terrain de jeux.

Dans un champ, un homme se tient debout au centre de l'image, devant un menhir d'une hauteur d'environ 5m. En arrière plan on devine un paysage de landes. Il tient dans sa main droit une planche de surf, longue de deux fois sa taille.
Yann Peucat - CC BY-SA-NC Dans un champ, un homme se tient debout au centre de l'image, devant un menhir d'une hauteur d'environ 5m. En arrière plan on devine un paysage de landes. Il tient dans sa main droit une planche de surf, longue de deux fois sa taille.

L'artiste a découvert ces images en 2017 lors d'une première collaboration avec le musée autour du lancement du portail des collections en ligne. 

La photographie représente une falaise de rochers qui occupe les deux-tiers de l'image en hauteur, avec le ciel pour le reste de l'image. Au centre, une faille nous permet de voir la mer. La faille est refermée en partie haute par un rocher sur lequel se tient une personne en équilibre sur les mains, de profil
Yann Peucat - CC BY-SA-NC La photographie représente une falaise de rochers qui occupe les deux-tiers de l'image en hauteur, avec le ciel pour le reste de l'image. Au centre, une faille nous permet de voir la mer. La faille est refermée en partie haute par un rocher sur lequel se tient une personne en équilibre sur les mains, de profil