Le festival Nos Futurs est un événement porté par Sciences Po Rennes et Les Champs Libres, en partenariat avec le journal Le Monde. Il donne la parole aux jeunesses du territoire sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Ce sont des centaines de jeunes qui s'engagent pendant plusieurs mois à imaginer des débats, des ateliers et une multitude d'autres formats pour rendre possible le temps d'un festival un espace de dialogue apaisé ouvert à toutes les générations. La question des transitions est au centre des préoccupations et génère des sujets autour de l'environnement, de la justice sociale, etc.
Plusieurs modalités de participation :
- nous invitons les lycées généraux et professionnels de la métropole rennaise à rejoindre le festival : il est possible d’impliquer des petits groupes d’élèves à la création de rencontres ou de proposer des projets déjà en cours au sein de votre établissement qui pourraient faire étape à Nos Futurs.
- nous proposons également aux élèves d'une classe de lycée professionnel de construire une rencontre le matin sur un sujet qui les intéresse en collaboration avec des étudiant.e.s de Sciences Po Rennes.
- il est également possible de construire un programme à la journée pour assister à des rencontres, des ateliers, des temps forts...
> Rendez-vous d'information et d'échange sur ces différentes manières de participer à l'événement le mercredi 8 octobre à 14h30.
Le travail de préparation démarre en septembre 2025 jusqu’au festival du 27 au 29 mars 2026. Quelle que soit votre modalité de participation, vous pouvez nous contacter dès que possible en utilisant le formulaire de contact ci-dessous (en sélectionnant le service médiation).
Pourquoi venir à Nos futurs ?
- Rencontrer d'autres jeunes en réflexion sur des sujets de société et assister à des prises de parole (préparation au grand oral)
- Rencontrer des étudiants engagés (orientation, parcours sup)
- Sensibilisation à l'écologie et à la citoyenneté, échange sur des solutions innovantes (EMC, HGGSP et HLP)
À titre d'exemple, pour l’édition de mars 2025, des lycéen.nes ont porté différents projets au long de l’année, concrétisés lors de la journée scolaire du vendredi :
Une rencontre dans l’auditorium des Champs Libres a été imaginée par 10 lycéen·nes du lycée agricole Théodore Monod au Rheu de la spécialité agronomie-économie-territoire, accompagnés par 3 étudiantes de Sciences Po Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers avec pour sujet “Et si on écoutait les baleines ?”.
Une coopération d’idées et de points de vue pour créer une rencontre inspirante, centrée sur les grands enjeux environnementaux et humains de notre société et donnant la parole à Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, Camille Brunel, auteur d’Éloge de la baleine, et Olivier Adam, bioacousticien spécialiste des sons des cétacés.
Pour concevoir cette rencontre, il y a eu 5 séances en classe, au lycée, dont 2 avec une journaliste, et un travail régulier en dehors de ces séances mené par les étudiantes et accompagné par l'enseignante et l’organisation de Nos Futurs.
Une dizaine d’élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie du lycée Pierre Mendès France à Rennes, a échangé avec le public autour de la question de la place des femmes dans l’espace public. Accompagnés au long cours par une journaliste et un photographe, les élèves ont pu développer ce sujet en liant écriture et photographie.
Pour concevoir cette rencontre, il y a eu 5 séances en classe, au lycée (dont 3 à 4 avec un photographe et 2 avec une journaliste, et un travail régulier en dehors de ces séances accompagné par l'enseignante et l’organisation de Nos Futurs.
Les élèves témoignent :
« Nous avons commencé par une idée de projet photographique, puis nous avons choisi un thème : « les femmes dans l’espace public ». Etant une majorité de femmes, nous sommes sensibles à la question des femmes, leurs droits, leur respect ou non… surtout dans l’espace public. C’est un sujet qui nous touche, et qui, de plus, est primordial pour notre génération, bien qu’il reste beaucoup de progrès à faire afin d’avancer dans la bonne direction. »
Camille :
« J’ai vécu une expérience enrichissante, pas seulement avec l’aboutissement de notre travail mais aussi tout le parcours, cela m’a permis d’avoir une nouvelle vision de notre sujet qui ne pouvait pas être aussi approfondi en restant seulement entre nous. En parler avec d'autres personnes ne pouvait être que bénéfique. »
Juliette :
« C’était une expérience très enrichissante car nous avons pu échanger avec différentes personnes concernant la place des femmes dans l’espace public. C’était également intéressant car les discussions englobaient plus largement le sujet des femmes et notre projet a pu sortir du cadre « HLP », nous l’avons ouvert à tous et ça nous a permis d’avoir divers retours et échanges. »
Deryn :
« Le festival Nos Futurs est une très belle expérience, qui permet de réfléchir sur des sujets de société actuels, et d’en débattre avec des personnes plus ou moins sensibles à ces causes. Nous avons fait des rencontres très intéressantes et constructives, avec des personnes pour la plupart intéressées et ouvertes d’esprit. »
Ellea :
« J’ai vraiment apprécié cette expérience sociale sur un sujet important qui en fin de compte concerne tout le monde. Le fait d’avoir participé à ce projet est pour moi essentiel pour mon opinion personnelle et le partage d’idée dans un cadre ouvert à tous. De plus, avoir un projet n’est pas simple et nécessite une réflexion approfondie sur le sujet en question et surtout si le sujet est bien présenté.