La projection-rencontre Ré.elles questionne l'égalité entre les femmes et les hommes et les stéréotypes de genre via le film documentaire.
Des élèves choisissent un film et le présentent à d'autres classes. Ils animent ensuite une rencontre avec la réalisatrice ou le réalisateur lors de la séance scolaire qui a lieu en mars, pendant le festival Ré·elles.
Des enseignant.es et des élèves du Lycée Jean Jaurès ayant participé en 2025 au groupe de programmation et à l'animation de la projection/rencontre témoignent :
- "Le travail en groupe de programmation avec Comptoir du doc a permis d'ouvrir le débat avec les élèves sur les sujets de l'égalité femme/homme et des minorités de genre, qui sont des sujets de société que nous avions peu abordés en classe. Nos élèves ont aussi découvert ce qu'est un film documentaire. Au cours de la semaine consacrée au projet, ils ont été tour à tour émus, questionnés, et même parfois chamboulés dans leurs certitudes. Ils ont aussi été acteurs de la rencontre avec Sara Ganem de A à Z, c'était une belle expérience pour eux : préparer les questions en amont, se répartir les rôles, se présenter et s'exprimer devant un public, savoir être à l'écoute pour animer." (Fanny, professeure de Lettres-histoire et Martine, professeure documentaliste au lycée Jean Jaurès à Rennes).
- "J'ai bien aimé animer le projet et le vivre." (Dorine, élève en CAP horlogerie au lycée Jean Jaurès à Rennes).
Des enseignant.es et des élèves du Lycée Jean Macé ayant assisté à la projection de mars 2025 témoignent :
- "Le sujet de la projection/rencontre était au coeur de mes priorités pédagogiques, car avec ma classe de Première nous travaillions sur la séquence "Ecrire et combattre pour l'égalité" avec la lecture de l'ouvrage d'Olympe de Gouges. La projection faisait aussi écho à la semaine de l'égalité organisée en mai 2025 au lycée Jean Macé, lors de laquelle les élèves ont pu rencontrer de jeunes cinéastes traitant de sujets similaires". (Juliette, professeure de Lettres au lycée Jean Macé).
- "Nous sommes ressorties confiantes, pleines de force et d'espoir après avoir écouté la réalisatrice Sara Ganem et avoir vu son film Petit Spartacus, grâce auquel elle a pu se reconstruire après avoir vécu une agression sexuelle alors qu'elle était très jeune." (les élèves de Première du lycée Jean Macé).