Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles
En France, près d’un film sur cinq est adapté d’une œuvre littéraire. Par sa densité et sa vitalité, la littérature constitue un vivier d’inspirations pour le cinéma.
C’est ainsi que le réalisateur Jérémy Clapin a adapté à l'écran le roman "Happy Hand" de Guillaume Laurant pour le film d’animation intitulé "J’ai perdu mon corps" (Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2019 et César du Meilleur long métrage d’animation en 2020). Comment s’approprier des mots pour en proposer une écriture visuelle ? Quels sont les défis scénaristiques et artistiques de l'adaptation d'une œuvre littéraire ?
Rencontre (ouverte au tout public et aux scolaires) organisée en partenariat avec l'Association Française du Cinéma d'Animation et animée par Jeanne Frommer.
Projection du film "J’ai perdu mon corps" le jeudi 5 février 2026 à 20h15 au cinéma Arvor suivie d’un échange en présence de Jérémy Clapin et l’AFCA.
Jérémy Clapin débute sa carrière comme graphiste et illustrateur pour la presse et l'édition. Il travaille ensuite dans la publicité et réalise plusieurs court-métrages. Son court-métrage Skhizein rencontre un succès inédit et se voit décerner plus de 90 prix en festivals.
En 2011, il réalise son troisième court-métrage Palmipedarium primé dans de nombreux festivals. Son premier long métrage J'ai perdu mon corps est sélectionné à la 58e Semaine de la Critique au Festival de Cannes.
Les autres rencontres aux Champs Libres
La foudre : de l’électricité dans les nuages
Rencontre
07/01/26 à 18h30
Café des Champs Libres
Gratuit
Etre journaliste au procès des viols de Mazan
Rencontre
09/01/26 à 17h30
Bibliothèque - 5e étage
Gratuit