Aurélie Jean est chercheuse en sciences algorithmiques : elle décortique nos nouveaux usages numériques, leurs usages et leurs impacts. Car les technologies ne sont jamais neutres : ces outils portent les biais de leurs créateurs et engendrent des discriminations technologiques ou nous manipulent. Alors que les algorithmes s’invitent dans nos vies amoureuses et sexuelles, Aurélie Jean explore les bouleversements induits par cette « algorithmisation » des sentiments et de la sexualité.
Aurélie Jean était la grand témoin invitée des Champs Libres à un Mardi de l'Espace des Sciences en décembre 2025.
Voir la vidéo
Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
Pour information : la lecture de vidéo consomme de l'énergie et génère une empreinte carbone importante. Pensez à l'environnement en limitant votre consommation numérique.
Faites-moi lire, c'est l'émission littéraire de TVR en partenariat avec Les Champs Libres, présentée par Nicolas roberti, rédacteur en chef d'Unidivers.
Comment notre démocratie, le vivre ensemble et notre rapport de l'information sont impactés par ces nouveaux outils numériques ? A l'heure des applications de rencontre, comment ces nouvelles technologies transforment-elles nos vies amoureuses ? Aurélie Jean souligne que ces applications, loin d'ouvrir le champ du possible des rencontres, ont tendance à limiter la diversité ethnique, sociale, religieuse et économique : elles donnent ainsi à leurs utilisateurs ce qu'ils ont envie de retrouver, se basant notamment sur un modèle comparable aux algorithmes de recommandations qui recommandent ce que l'on aime.
Toutefois, derrière ces algorithmes, il existe un modèle économique, qui fonctionne notamment sur l'économie de l'attention. Les créateurs de ces applications ont intérêt à ce que les utilisateurs y passent le plus de temps possible et à ne pas trouver l'amour en un clic…