En 1924, Charles Tillon, militant syndicaliste et homme politique, participait à la grève des Penn Sardin de Douarnenez. Peintre à ses heures, il immortalise cette lutte sur une toile. Son petit-fils, Fabien, décrypte ce tableau qu'il connait depuis son enfance.
Une image en trois minutes

Écouter le podcast
Vous pouvez écouter ce podcast sur SoundCloud ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
Pour information : la lecture de podcast consomme de l'énergie et génère une empreinte carbone importante. Pensez à l’environnement en limitant votre consommation numérique.
"Ce que Charles Tillon voulait exprimer avec cette toile, c'était à la fois la ferveur revendicative révolutionnaire des salariées mais aussi la compatibilité de cette modernité revendicative avec la tradition et la réalité bretonne qui était plus conservatrice et catholique (…). Je crois qu'il a aussi voulu représenter l'image même du cortège chrétien, de la procession religieuse qui était très pratiquée en Bretagne à cette époque même si les croix sont remplacées par les drapeaux rouges. C'est aussi une synthèse de ce qu'il sentait être la Bretagne".
"Dans le grand salon de mes grands-parents, quand je prenais mon petit-déjeuner, je buvais mon Benco, je mangeais mes petites tartines de confiture, et je regardais cette toile. Je la trouvais fascinante parce qu'elle représentait le combat de mon grand-père. Et en même temps, je la trouvais violente : le ciel chargé, nuageux, cette lande assez rase.. tout cela me semblait très frappant".
Fabien Tillon
Aller plus loin
En savoir plus sur l'exposition

Douarnenez, 1924, la lutte des Sardinières
Exposition
Du 11/03/25 au 13/03/26
Musée de Bretagne
Gratuit
Dans le Mag
Naviguer par sujets
Flux RSS
Abonnez-vous au flux RSS de la rubrique "À entendre" pour être avertis des derniers articles.