La Bibliothèque propose des services pratiques (postes internet, accès wifi, photocopies) et le libre accès à 240000 documents constamment renouvelés. Ses importantes collections anciennes, notamment sur la Bretagne, font référence. Pluralistes et éclectiques, ces ressources sont autant d'outils de culture, de savoirs, de loisirs pour chacun.
La Bibliothèque propose des espaces aux ambiances variées. Chacune et chacun peut y trouver un lieu à soi pour se divertir, se reposer, jouer, travailler, débattre, apprendre, seul ou avec les autres.
L'entrée est libre et la carte d'abonnement gratuite. Cette carte permet de faire des emprunts dans les Bibliothèques de Rennes. Elle offre un accès gratuit en ligne à des films, des journaux, de la musique et à des formations sur le site dédié.
Une histoire qui court sur près de 300 ans...
En 1733, la création de la bibliothèque des Avocats au Parlement de Bretagne marque la première pierre de cette évolution. Elle s'installe dès 1759 à l'étage supérieur du présidial de la ville (l'actuel Hôtel de Ville).
Entre 1789 et 1792, pendant la Révolution française, les biens du clergé et des nobles émigrés sont confisqués. Leurs livres sont regroupés dans des dépôts littéraires.
En 1803, la Bibliothèque publique de Rennes est créée à partir des collections des dépôts littéraires locaux. Elle s'installe dans les espaces de l'ancienne bibliothèque des Avocats.
De 1823 à 1843, le premier catalogue imprimé de la Bibliothèque est progressivement constitué et publié.
À partir de 1910, ce qui est désormais la Bibliothèque municipale emménage dans les locaux de l'ancien séminaire (actuelle Faculté de Sciences Économiques, place Hoche), partagés avec la Bibliothèque universitaire.
Avec l'institution du double dépôt légal éditeur/imprimeur en 1943, la Bibliothèque municipale de Rennes devient bibliothèque de dépôt légal-imprimeur pour la région Bretagne, ce qui permet d'accroître considérablement ses collections. Afin de gagner plus de place pour assurer le stockage d'une collection qui ne cesse de s'enrichir, un nouveau bâtiment est construit rue de la Borderie et inauguré en 1958.
Dès le début des années 1990, la Bibliothèque se dote d'un catalogue informatisé et commence à préparer son futur déménagement au sein du NEC (Nouvel Équipement Culturel), qui deviendra ensuite Les Champs Libres.
En 2006, la Bibliothèque prend place aux Champs Libres et devient une bibliothèque de référence pour la qualité de ses espaces, de services et son niveau de fréquentation.
La Bibliothèque accueille un flux quotidien moyen de plus de 1000 personnes. Son expertise en matière d'accueil et de nouveaux usages irrigue l'ensemble des Champs Libres.