Cap vers les entrailles de la terre ! Hélaine et Jeanne cherchent à comprendre les tremblements de terre avec le sismologue Pascal Bernard.
Écouter le podcast
Vous pouvez écouter ce podcast sur Ausha ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
Pour information : la lecture de podcast consomme de l'énergie et génère une empreinte carbone importante. Pensez à l’environnement en limitant votre consommation numérique.
Afficher la transcription textuelle
Jane
Hélaine
Pascal
Bruit de tremblement de terre
Jane : C'était quoi ce bruit ?
Hélaine : Un camion poubelle ? La machine à laver ?
Jane : Ou un tremblement de terre !
Moi : Un séisme ? En Bretagne ? Et pourquoi pas un tsunami ?
Jane : Il vient peut-être de très très loin. Tu sais jusqu'où on peut sentir un tremblement de terre ?
Moi : Mmm, bonne question
Jane : Et au fait, pourquoi la terre tremble ?
Moi : Parce que des géants font un match de basket à l'autre bout de la planète ?
Jane : N'importe quoi !
Moi : Bon tu sais quoi, j'ai pas les réponses à tes questions, mais on va résoudre cette énigme ensemble.
_________________________________________________________________________
Musique "Modern times"
Mix de questions d'enfants sur les tremblements de terre (voix de Curtis, Maëlle, Axelle et Isaac)
Bienvenue dans La Chouette Aventure, un podcast pour les enfants qui se posent beaucoup de questions.
Je m'appelle Hélaine, et dans cet épisode, Jane et moi, on vous embarque dans notre quête pour comprendre… Les tremblements de terre
_________________________________________________________________________
bruit de téléphone qui sonne
Hélaine : Oui, bonjour, Pascal Bernard ?
Jane : C'est qui ?
Hélaine : Chut ! Je suis journaliste et je suis avec Jane, c'est une enfant de 9 ans, qui aimerait en savoir plus sur les tremblements de terre, enfin les séismes. Ah, c'est la même chose ? OK. Donc je me demandais : comme vous venez à Rennes, on peut se rencontrer ? C'est bon pour vous ? Super, merci !
Jane : Alors, c'est qui ?
Hélaine : Le sismologue Pascal Bernard
Jane : C'est quoi un sismologue ?
Hélaine : C'est un chercheur qui étudie les tremblements de terre. Il vient présenter une Chouette Conférence aux Champs Libres. C'est une conférence conçue spécialement pour les enfants. Et on va en profiter pour aller à sa rencontre. Ça te va ?
Jane : Oui !
bruit ambiance CL
Hélaine : Alors on est aux Champs Libres. Mais avant d'interroger notre expert, je vais poser quelques questions au jeune public de la Chouette Conférence…
Micro-trottoir
Je m'appelle Naé et j'ai 10 ans. Il y a des plaques et quand ça bouge, c'est ça qui provoque des tremblements de terre.
Je m'appelle XX et j'ai 7 ans. Quand il y a des tremblements de terre, tout se casse et parfois il y a des grosses vagues.
Je m'appelle Aurélien, j'ai 9 ans. Ça se crée avec un impact de plaques tectoniques, ça peut détruire pas mal de choses si c'est fort, ça peut créer des tsunamis.
Vous avez déjà senti des séismes ?
Sa maman : Une fois. On a eu l'impression que c'était un camion. On a découvert plus tard que c'était un séisme.
Hélaine : tu vois Jane, j'étais pas complètement à côté de la plaque quand je disais qu'on peut confondre un séisme et un camion !
Jane : Viens, Pascal Bernard nous attend.
Bruit de pas
Hélaine : Pascal Bernard, bonjour
Pascal Bernard : Bonjour
Hélaine : Pour commencer, est-ce vous pouvez nous expliquer ce que c'est un séisme ou un tremblement de terre ?
[00'00'07] un séisme ou un tremblement terre, c'est quand, pendant quelques secondes ou quelques minutes, la terre vibre, la terre tremble et, bien sûr, si elle tremble fortement, ça peut casser des maisons.
Hélaine : est-ce que les séismes sont forcément perceptibles par l'être humain ?
[00'01'38] Les séismes sont perceptibles par l'être humain quand ils sont assez gros. Mais il y a beaucoup, beaucoup de séismes. Ils sont tellement petits, des toutes petites vibrations, qu'il faut des appareils très sensibles pour les mesurer et l'être humain, il ne se rend pas compte. Ça fait moins de vibrations qu'un camion qui passe à côté de vous, et donc, donc, on on les ignore.
Jane : Ça veut dire que le sol bouge tout le temps sous nos pieds !
Hélaine : La question c'est : pourquoi ?
[00'04'27] Ce qui provoque un tremblement de terre, c'est le fait qu'une faille, une cassure, la croûte terrestre.
[00'04'33] Casse tout d'un coup et les deux blocs de chaque côté de la faille bougent très rapidement. Quelques secondes de plusieurs centimètres, voire plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètres. Ça fait des mouvements absolument énormes en quelques secondes ou quelques minutes.
[00'04'45] La question, c'est derrière. C'est pourquoi les failles cassent ? Qu'est ce qui fait casser les failles ? eh bien, c'est parce que les plaques de roche solides à la surface de la terre.
[00'04'57] Elles bougent les unes par rapport aux autres et quand les plaques se rapprochent, ça coince. Ça coince sur les failles.
Jane : Des failles, des plaques… Ça donne le tournis.
Moi : Mais je crois que Pascal Bernard a une idée pour nous aider à mieux comprendre. Tu aimes les puzzles Jane ?
Jane : Euh oui… mais quel est le rapport avec les tremblements de terre ?
[00'08'11] Alors, les failles, en fait, comme c'est la frontière des plaques. Les plaques, c'est imaginer un grand puzzle géant à la surface de la terre. Et bien, ce puzzle, il y a des petites pièces du puzzle, il y a des grandes pièces du puzzle, mais toutes ces pièces se touchent. Il y a pas de trou entre les failles. Tout ça, c'est fermé. Les failles sont fermées.
[00'08'26] Par contre, vous voyez que les failles baisser, tout ce qui fait le tour d'une pièce du puzzle.
Jane : ah c'est plus clair !
bruitage : on sort une boîte de puzzle, on étale les pièces
Hélaine : donc si on récapitule : la surface de la terre, c'est comme un puzzle géant. Les plaques, ce sont les pièces du puzzle. Et les failles, ce sont les bords des pièces du puzzle. Et donc quand on pousse une pièce contre une autre, ou quand on écarte deux pièces…
bruitage d'un glissement
Jane : le puzzle se casse
Hélaine : si on traduit en langage scientifique : les failles cassent.
[00'04'57] Les failles, de temps en temps, elles cassent à cause de cette compression des roches au niveau des frontières de ces grandes plaques. Mais à des endroits où les plaques s'écartent et donc baisse, épaisse, cet écartement fait des déchirures dans les plaques, ça fait des nouvelles failles. Et quand ces failles cassent, pour que la déchirure,
[00'05'17] Puisse permettre aux plaques de s'éloigner l'une de l'autre. Et bien, Ces failles, en cassant, génèrent des vibrations. Donc, c'est les failles qui cassent, parce que les plaques de surface de la terre, en fait, sont en mobilité permanente, à quelques centimètres par an. C'est très lent, les plaques bougent très lentement, et donc, ça bouge pendant des années, se passe rien, et puis, tout d'un coup, c'est tellement déformé que la faille va casser.
[00'05'38] C'est l'endroit le plus fragile, qui casse et qui va émettre des vibrations
Hélaine : Ces vibrations, ce sont les tremblements de terre ! Énigme résolue. Allez, je range le puzzle.
bruitage de pièces de puzzles
Jane : Pas encore ! On ne sait toujours pas pourquoi les pièces du puzzle bougent, pourquoi les plaques se déplacent. Il doit se passer quelque chose sous la surface de la terre…
musique d'odyssée
Les plaques en surface. Elles bougent. Pourquoi ? Parce que elles sont entraînées par des grands tourbillons de roche. Alors, c'est des roches qui sont.
[00'06'26] Pas et pas de magma. C'est pas une roche fondue, c'est des roches solides. Mais Ces roches font des grands tourbillons parce qu'elles sont visqueuses, un peu comme un miel, très très visqueux vous voyez, ça reste un peu solide mais ça se déforme quand même. Il y a des grands tourbillons de ces roches, la très profonde, jusqu'à des milliers de kilomètres de profondeur.
[00'06'44] Eh bien, ces roches là, elles sont entraînées par la chaleur du globe. Le globe est très chaud à l'intérieur.
[00'06'49] La planète est très chaude à l'intérieur, et cette chaleur là, mais c'est comme vous chauffer une soupe, vous chauffez par en-dessous, le chaud, la soupe chaude remonte, et la soupe refroidie, elle redescend. Et bien, les roches, c'est pas du liquide et des solides, mais comme c'est visqueux, ça arrive à monter doucement.
[00'07'03] C'est râlant parce que c'était très visqueux, et ça entraîne la plaque en surface, et puis ensuite, la plaque, elle, elle reprend le tourbillon vers le bas pour se réchauffer, et ça fait des grands, des grandes boucles, comme ça, Et donc la partie
[00'07'15] Très superficielle, la croûte terrestre, qui est cassante, avec les roches cassantes.
[00'07'19] Elle. Finalement, elle s'étire et se comprime aux endroits où ça convergent ou divergent et ça fait des grandes fractures et ça fait de temps en temps des séismes irréguliers.
Hélaine : Allez, on remonte à la surface de la terre. On a découvert ce qui provoque un séisme. Maintenant, on va s'intéresser aux conséquences. Quand une faille casse, elle émet des vibrations…
bruit de plouf
Jane : C'est comme quand on jette un caillou dans l'eau. Des ronds se forment autour de l'endroit où le caillou est tombé.
Hélaine : Mais oui ! Les ronds, ça correspond aux vibrations sismiques. Et l'endroit où on a jeté le caillou, c'est l'épicentre du séisme.
Jane : et plus le caillou est gros, plus les ronds sont grands. C'est pour ça qu'on peut ressentir un gros tremblement de terre, même quand on est très loin.
[00'14'13] Si la faille qui casse est grosse. Les failles qui cassent peuvent faire
[00'14'18] Un km, dix km, parfois elles font cinq cents km de long, les grandes failles au japon ou en amérique du sud.
[00'14'25] Et donc donc les, les mouvements du sol. La vibration est très forte lorsqu'on est près de la faille.
[00'14'30] Maintenant, si on plus on est loin de la faille, plus la vibration est faible. Mais même pour un petit séisme qu'on pourrait avoir, en france, par exemple, une faille qui fait dix km-
[00'14'39] Un tremblement qui est très fort, qui peut détruire des maisons dans les quelque dix km autour de la faille ou vingt km de la faille, mais les vibrations vont tellement loin que à cent km de là ou à cinq cents km de là, les gens le ressentent. Mais ça fait un petit tremblement. C'est pas dangereux, c'est dangereux lorsqu'on est près.
[00'14'57] Mais c'est pas dangereux lorsque on est loin. Mais les vibrations sismiques vont quand même très loin, et plus le séisme est gros, plus on peut ressentir les vibrations sismiques à grande distance.
bruit de clic d'ordi
Jane : Tu fais quoi ?
Hélaine : Je cherche une carte du monde pour voir où les séismes se produisent le plus souvent… tiens regarde…
Jane : il n'y en a pas partout !
[00'12'24] Il y en a surtout dans les zones des frontières, de plaques, dans les pièces du puzzle qui bougent les uns par rapport aux autres. Au centre de la pièce du puzzle, au centre de la plaque, y a très peu de failles, ou les failles sont très anciennes, elles sont cimentées, elles ne vont pas casser, ou rarement. Mais sur le bord,
[00'12'37] Ils sont tout le temps en train de casser et de recasser, parce que les plaques bougent, et donc, c'est les plaques, finalement, qui imposent, on fait bouger les pièces du puzzle et est fait de déchirure au contact des pièces du puzzle, au contact des plaques de sa cage, de temps en temps, et c'est pour ça que tous les séismes, les la plupart d'essayer, les petits, les gros, sont à la limite de ces pièces du puzzle.
[00'12'57] A la limite de ses frontières de plaques.
Hélaine : Un séisme dans le Finistère et un autre dans le Morbihan en juillet 2025, un séisme dans le Côtes d'Armor en octobre 2025… En fait, il y a des tremblements de terre en Bretagne !
[00'13'32] Bien sûr il y a eu des tremblements de terre en Bretagne, mais ils ne sont pas très gros, donc, qui détruisent rarement les maisons, mais ils sont souvent ressentis.
[00'13'40] Il y en a en bretagne, il y a aussi dans les pyrénées, il y en a dans les alpes.
[00'13'45] Il y a un an. Donc on n'a pas beaucoup. C'est dans la région parisienne, parce que c'est c'est une zone où il y a une grande faille. Mais elle est très vieille, elle est très collée, elle ne casse pas.
[00'13'54] Donc les événements sismiques sont beaucoup plus rares. Mais en bretagne il y a des grandes failles qui sont pas très dangereuses. Elles sont très grandes, mais elles sont aussi très vieilles, très cimentées, très résistantes, et donc elles font que des petits séismes.
extrait flash info séisme
Hélaine : Quand on parle des tremblements de terre à la radio ou à la télé, on utilise un indicateur : la magnitude. Ça indique la force du séisme. Plus le séisme libère de l'énergie, plus la magnitude est élevée.
Jane : C'est quoi le plus gros séisme jamais enregistré ?
[00'24'46] Le plus gros séisme qu'on ait enregistré.
[00'24'55] En termes de magnitude. Je vous donne un chiffre, c'est, c'est magnitude. 9,5, ça s'est passé au Chili en mille neuf cent soixante. Ça pas fait tellement de morts parce que c'est un endroit du chili qui était des des petites villes, pas beaucoup de population. Il y a eu un énorme tsunami qui a aussi fait des morts. Là, il y a une vague produite par le mouvement de la faille.
[00'25'13] Et c'est une faille qui a fait à peu près en longueur, la faille qui a cassé en quelques minutes. Elle faisait à peu près mille km de long.
[00'25'21] Donc c'est la taille de la France. Imaginez une déchirure qui met deux minutes à travers la France et qui fait vibrer autour de cette faille, qui fait vibrer de manière très forte.
Hélaine : Un tsunami, c'est une vague gigantesque. Quand une faille casse sous l'eau, ça peut provoquer un tsunami. Mais pas toujours.
Jane : pourquoi ?
Hélaine : en fait quand une faille casse, soit les plaques glissent l'une contre l'autre à l'horizontale, soit les plaques glissent l'une contre l'autre à la verticale. Et dans ce cas là, une des plaques montent. Et fait monter le niveau de l'eau avec elle.
[00'16'45] Et donc il a le look, est au dessus, Quand le fond marin se soulève de 1 mètre par exemple,
[00'16'51] Ça fait une bosse d'eau qui fait un mètre. Mais la bosse d'eau, on imagine bien qu'une bozo, c'est comme une vague, et elle va, elle va pas rester sur place, elle va s'écouler et elle va inonder la côte, si la côte est pas très loin, et donc ça va faire des vagues qui peuvent être géantes à la côte. Mais ça met du temps à arriver sur la côte, parce que si la faille est à cent km au large des côtes, et bien, les vibration sismiques dans
[00'17'11] la roche vont arriver en an peut-être une vingtaine de secondes. Donc, ça tremble et la vibration arrive tout de suite. Ça peut détruire, évident, et vider des maisons sur la côte. Par contre, au moment où la faille commence à faire des vibrations qui vont partir, et bien, le fond marin se soulève.
[00'17'28] La bosse d'eau se forme. Mais la bosse d'eau, elle, elle va faire une vague qui va voyager beaucoup plus lentement, donc à peu près dix fois plus lentement que la vibration, ce qui fait qu'elle peut mettre dix minutes pour arriver, ou vingt minutes, ce qui fait que quand ressent sur la côte, on est à la plage, par exemple.
Jane : On sent les vibrations avant que la vague arrive.
Hélaine : C'est ça. Et là, il faut aller très vite.
[00'17'46] Je peux reprendre peut-être pour moi: Quand un tsunami est déclenché, en fait, on a souvent plusieurs minutes, plusieurs dizaines de minutes pour se sauver, pour s'éloigner des plages.
[00'17'56] Monter dans les étages d'un bâtiment ou bien monter sur une colline, et on a le temps de faire ça parce que entre le moment où le séisme a lieu, la rupture de la faille et le moment où la vague arrive, et bien, il y a il y a le temps de la propagation de la vague et elle est beaucoup plus lente que les vibrations sismiques dans la terre.
Jane : Pour protéger les gens, il faudrait diffuser des Alertes séismes / Alertes tremblements de terre. Il existe bien des Alertes météo quand il y a des grosses tempêtes.
Hélaine : Ça malheureusement, ce n'est pas possible. On ne peut pas prédire un séisme.
Jane : Alors, on fait quoi, si la terre tremble ?
[00'02'48] Alors, si la terre tremble un tout petit peu, on est attentif, mais il se passe rien révéler. L'on peut bouger un peu, les verres sur l'étape bouge un peu, c'est pas très grave. Par contre, dès qu'on sent que les l'étable bouge plus, ou si on est dans une maison, ou qu'on connaît dans la rue, on voit pas les lampadaires, qui et tout ça, à ce moment-là, et on ressent nous-mêmes que on est un petit peu instable. Sol bouge sous nos pieds.
[00'03'08] Eh bien là, il faut, il faut faire attention, et donc, quand on est dehors, il faut s'éloigner des maisons.
[00'03'13] Donc être sur le trottoir plutôt dans la rue. Les voitures s'arrêtent généralement parce qu'ils voient que les conducteurs ont peur, aussi s'arrête.
[00'03'19] Et parce qu'en fait, lorsque la secousse, les maisons sont un peu endommagé, les cheminées peuvent tomber, des tuiles peuvent tomber des pots de fleurs, peuvent tomber des balcons, et donc, si on est près du mur d'une maison, on risque d'être blessé par tout ce qui tombe, ou tué même, par contre, qu'on est dans une maison, il faut justement pas chercher à sortir.
[00'03'37] Parce que quand ça arrive, tu reçois un pot de fleurs sur la tête. Par contre, si on reste dans la maison, c'est très rare que les maisons se fondent complètement et même si elle s'effondre complètement, il y a toujours des petites poches où on peut être sauvé. Donc, on se met accroupi ou à ou à plat ventre sous une table.
[00'03'52] Lit pour si jamais le plafond descend bien qui reste une petite poche où on est, comme dans un petit nid, un peu en sécurité en attendant les secours.
Bon, je pense qu'on est prêtes à affronter un séisme. Merci Pascal Bernard. Merci !
bruits de pas dans la rue
Jane : tu imagines que sous le trottoir, à des kilomètres de nos pieds, il y a des tourbillons de roche chaude… et on ne s'en rend même pas compte !
bruit de tremblement de terre
Hélaine : aaah, ça c'est un tremblement de terre !
Jane : mais non, c'est un camion-poubelle
bruit camion
musique générique
C'était La Chouette Aventure, un podcast de Hélaine Lefrançois, avec Jane Bauducel Marcadé. Cet épisode a été tourné lors d'une Chouette Conférence aux Champs Libres à Rennes : une rencontre gratuite pour les enfants à partir de 7 ans animée par Jessie Magana, autrice jeunesse. Un grand merci à elle, à Pascal Bernard et à toute l'équipe des Champs Libres. N'hésitez pas à venir aux prochaines Chouettes Conférences. À bientôt !
Les Chouettes conférences
Le podcast La chouette aventure est réalisé à l'occasion des Chouettes conférences accueillies aux Champs Libres : des conférences pour cultiver l’art de se poser des questions dès l’enfance. Animées par Jessie Magana, autrice de livres pour enfants, ces conférences inédites et sous un format original, d’une durée d’une heure, sont adaptées au rythme des enfants (à partir de 7 ans).
La chouette aventure
Vos enfants se posent mille questions ? Embarquez avec les chercheuses et chercheurs des Chouettes conférences aux Champs Libres pour répondre à leurs questions et explorer des sujets passionnants : tremblements de terre, dinosaures, Égypte ancienne...
Un podcast curieux et ludique, dès 7 ans, par Hélaine Lefrançois pour Les Champs Libres.
__
Aller plus loin
Dans le Mag
Naviguer par sujets
Flux RSS
Abonnez-vous au flux RSS de la rubrique "À entendre" pour être avertis des derniers articles.