Construire un projet
Vous avez la possibilité de vous inscrire dans un projet existant ou de vous inspirer des projets en cours ou passés.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez co-construire un projet ou exploiter les ressources des Champs Libres dans le cadre de vos actions.

Les appels à candidatures
Vous souhaitez travailler sur un projet avec votre classe cette année?
Voici la liste des projets proposés. Si vous êtes intéressés, faites-nous parvenir vos motivations et la manière dont vous aimeriez exploiter ce projet et nous vous recontacterons.

Les projets en cours
Voici la liste des projets engagés avec des classes cette saison.

Lorsque le festival Jardins d'hiver reprendra ses quartiers aux Champs Libres l'hiver prochain, les élèves d'une classe de 1ère du lycée Mendès France de Rennes, accompagnés par C-Lab deviendront les journalistes d'un jour. Une plongée dans le monde de la littérature et du journalisme nourrie par la rencontre avec les auteurs invités et les autres élèves spectateurs.
Pour postuler : envoyer la candidature de la classe à c.vareille@leschampslibres.fr
Photo @ C-Lab
Chaque année pendant le festival Jardins d'hiver, la battle littéraire fait grand bruit !
Préparés par le collectif Au détour de Babel, les élèves donnent de la voix pour dire en quelques minutes en quoi un livre a pu les faire pleurer ou rire, les chambouler ou les révolter.
Participent cette année : 2 classe de 3e du collège des Ormeaux de Rennes, 1 classe de 3e du collège Amand Brionne de Saint-Aubin d'Aubigné, 1 classe de 3e du collège de Crevin, 2 classes du lycée Bréquigny.
----------------------------------------------------------------------------------
Pour participer, il y a 2 possibilités :
- Participer à une battle > 2 ateliers de 3h dans l'établissement scolaire et 1 battle (1h) aux Champs Libres
- Evaluer une battle (classe jury) > 1 intervention en classe (1h) et 1 battle (1h)
Le jour du festival, le vendredi 3 février 2023, une autre rencontre vous sera proposée en plus de la battle.
Pour postuler : envoyer la candidature de la classe à c.vareille@leschampslibres.fr

Le parcours comprend : sensibilisation en classe, visite de la bibliothèque et de l'installation de Marylou Chalon, rencontres avec l'illustratrice, ateliers de pratique, restitution aux Champs Libres.
Retrouvez tous les détails de l'appel à candidatures : ici
Photo : Marylou Chalon

La projection-rencontre du vendredi 10 mars 2023 questionne l'égalité hommes-femmes et les stéréotypes de genre via le film documentaire. Un film choisi par des jeunes accompagnés par l'association Prisme sera projeté et suivi d'un débat avec la réalisatrice ou le réalisateur.

La pratique du débat s'exerce au quotidien dans les médias, au coeur des institutions et entre les individus. Elle permet d’enrichir son point de vue, de se sentir légitime et d’exercer sa citoyenneté. Nous vous proposons un parcours animé par différents intervenants afin de préparer un podcast : mettre en débat, capter des sons, écrire, autant d’outils qui permettent aux élèves de s'initier à l'écriture sonore, à l'argumentation, à débattre et à transmettre.
Restitution : pendant " Nos futurs " (du 21 au 26 mars)

Prendre part aux débats qui animent la société, s’engager pour défendre ses valeurs, nécessitent une confiance en soi et une capacité à prendre la parole en public. Ce parcours, accompagné par la compagnie La morsure, permet de travailler sur l’axe voix, corps, oralité (prendre conscience de son corps, gérer ses émotions, prendre contact avec les autres…) afin de développer sa capacité à agir, à défendre une cause et à l’incarner.
Restitution : pendant " Nos futurs " (du 21 au 26 mars)

Présentation de créations associant arts et sciences, par des collégiens d’Ille-et-Vilaine, accompagnés par des compagnies artistiques professionnelles. Théâtre, danse, cirque, musique, sciences, lettres, ce projet met en avant la créativité des jeunes dans un spectacle enrichi de nombreuses expériences scientifiques et théâtrales.
Retrouvez le détail des projets et les pièces des précédentes éditions sur www.la-science-sur-les-planches.org
Réservation : Michel Bouchet et Anaïs Pellegrin - colleges35@espace-sciences.org
En partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et- Vilaine et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC).
Visuel : William Le Jonny, Espace des sciences
Ce projet accompagné par Agathe Mercat, comédienne, plasticienne et couturière, a pour objet de co-construire une réflexion et créer une action collective sur les transitions, environnementales et sociétales :
Quels futurs ou utopies ? Quels métiers ? Quelles identités ? Quelles consommations ? Quelles solidarités pour demain ?
L’ambition est de traduire ces réflexions par l’écriture, la prise de parole, le jeu, le costume et la mise en scène photographique pour exprimer ces fictions, en vue d’une exposition aux Champs Libres où les élèves présenteront leurs visions collectives.
Restitution : pendant " Nos futurs " (du 21 au 26 mars)

Un projet de journalisme scientifique dans le cadre de l'exposition "Incroyable cerveau" est proposé à 4 classes venant de 4 établissements différents : CM1, 6ème, 5ème et 1ère.
Les classes sont accompagnées d'un chercheur pour aborder un thème précis lié au cerveau : la mémoire, les bénéfices du sport, la différenciation sexuelle du cerveau, les addictions alimentaires. Une journaliste de Science Ouest accompagne également les classes dans la rédaction de leur article.
Les articles seront publiés dans le numéro du mois de mai de Science Ouest. Une restitution des projets aura lieu le 16 mai dans l'amphithéâtre Hubert Curien.
Chercheurs accompagnant le projet : Pierre-Yves Jonin, David Val-Laillet, Pascal Benquet, Thierry Charlier.
Crédit photo : Sylvain Lefebvre

Les projets passés
La classe transplantée / avec une classe de CM1-CM2 de l'école Clémenceau à Rennes
Du 21 au 25 février 2022
CM1 et CM2
Les Champs Libres ont accueilli une classe de CM1-CM2 de l'école Clémenceau pendant une semaine en février 2022. Au lieu d'aller à l'école, les enfants ont arpenté les couloirs du musée, de la bibliothèque et de l'Espace des sciences pour y rencontrer des professionnels, des objets patrimoniaux, des manuscrits...
Radio C-Lab a accompagné une classe de 2nde du lycée Théodore Monod dans la création d'émissions radiophoniques interrogeant la place des femmes dans les sciences. Leur production illustre la thématique en mettant en lumière les différentes rencontres, recherches et interviews réalisées par les élèves.
Ecouter le podcast :

Chaque année, la Bibliothèque des Champs Libres met en valeur et fait découvrir le travail d'un(e) illustrateur(rice) rennais(e) en lui confiant l'espace "Chez les enfants" pour une installation interactive avec le public sur une période de 3 mois.
En 2022, c'est l'illustratrice Odette Barberousse qui a été mise à l'honneur avec l'installation "Fleurissons!" Le Service Médiation de la Bibliothèque a proposé à 2 classes de CM1 et CM1/CM2 un projet d'Éducation Artistique et Culturelle avec Odette Barberousse axé sur la technique de l'illustratrice : le crayon de couleur.
Retrouvez le bilan du projet ici
Visuel : Odette Barberousse

Chaque année, la Bibliothèque des Champs Libres met en valeur et fait découvrir le travail d'un(e) illustrateur(rice) rennais(e) en lui confiant l'espace "Chez les enfants" pour une installation interactive avec le public sur une période de 3 mois.
En 2021, c'est l'illustrateur Florent Chamiot-Poncet qui a été mis à l'honneur dans l'espace enfants de la Bibliothèque avec l'installation "L'Usine à Trombines".
Le Service Médiation de la Bibliothèque a proposé à 2 classes de CP un projet d'Education Artistique et Culturelle avec Florent Chamiot-Poncet, afin de réaliser leur autoportrait dans une écriture graphique dite minimaliste.
Retrouvez le bilan du projet ici

En mars Les Champs Libres, Comptoir du doc et la ville de Rennes co-construisent une programmation de documentaires autour des questions de genre pour explorer les liens entre cinéma documentaire et droits des femmes.
Une projection-rencontre scolaire est organisée à cette occasion afin de présenter un film choisi par une classe ou un groupe de jeunes. En 2021 et 2022, l'association Prisme est partenaire de la rencontre.

Projet accompagné par la Bibliothèque avec l'école élémentaire Ille à Rennes (CP), l'école élémentaire Eugène Allanic à l'Hermitage (CP/CE1) et l'école élémentaire La Chesnaye à Mordelles (CP)
Des animaux venus d'ailleurs n'ont plus d'endroit où habiter et cherchent un refuge... Comment aménager sa maison pour tous les accueillir, tout en respectant leurs besoins ?
Chaque année, la Bibliothèque des Champs Libres met en valeur et fait découvrir le travail d'un(e) illustrateur(rice) rennais(e) en lui confiant l'espace Chez les enfants. En 2020, c'est l'illustratrice Élo, créatrice aux multiples talents qui a été mise à l'honneur. Le Service Médiation de la Bibliothèque a proposé à 3 classes de CP/CE1 un projet d'éducation artistique et culturelle avec Élo sur la thématique des animaux venus d'ailleurs.
Chaque enfant a réalisé une maison abritant plein d'animaux ! Découvrez ce village et cherchez ce qui se cache derrière chaque porte, chaque volet...

Pendant près de quatre mois, une classe de 3ème du collège Les Ormeaux de Rennes a suivi un parcours intitulé : "Esprit Critique : Cultiver le débat".
L'équipe Educ Médias de C-Lab s'est occupée de la formation au journalisme radio, tandis que Marine Combe, journaliste indépendante et fondatrice du magazine Yegg Magg, a animé des ateliers autour des différentes formes de débat.
De ce beau projet sont nées deux émissions ! Elles abordent toutes deux des sujets qui, comme à notre habitude chez C Lab, sont choisis par les élèves eux-mêmes. Des sujets de société, des sujets d'actualité, l'occasion de se confronter plus que jamais au regard de la jeunesse sur le monde qui nous entoure.
Dans cette émission, vous entendrez également un débat autour de la mise en place de la 5G à Rennes. Un débat enregistré en direct, en présence de deux invité·es : Maryna Marionnau, citoyenne rennaise tirée au sort pour participer à la mission 5G de la ville de Rennes, et Alfaël, militant écologiste et membre du collectif Extinction Rebellion.
Ecouter l'émission :
Cet appel à projets s’adressait à tous les enseignants de cycle 3 ou 4 souhaitant faire découvrir à leurs élèves le journalisme scientifique en apportant une attention particulière à la thématique de l’exploration spatiale.
Un projet accompagné par Claudie Haigneré, Philippe Henarejos, Michel Viso, Pierre-François Mourriaux
6 articles ont été publiés dans le numéro de Sciences Ouest de mars 2020 :
- Comment devient-on astronaute ? Par les CM1-CM2 de l'Ecole élémentaire Saint-georges-de-Chesné, accompagnés par Pierre François MOURRIAUX
- Une base lunaire avec des équipages en rotation permanente, rêve ou réalité ? Par les CM1-CM2 de l'Ecole primaire publique de Chauvigné, accompagnés par Michel VISO
- L’Homme sur Mars, base ou colonie ? Par une classe de 6èmes du Collège François Brune de Pleine Fougères, accompagnés par Michel VISO
- Comment la Lune s’est-elle formée ? Par une classe de 4èmes du Collège St Anne de La Trinité-Porhoët, accompagnés par Pierre François MOURRIAUX
- Les conséquences d’un voyage dans l’espace pour le corps, Par une classe de 5ème du Collège Beg Er Vil de Quiberon, accompagnés par Claudie HAIGNERÉ
- Qu’attendre des prochaines missions vers la Lune ? Par une classe de 5ème du Collège Jean Jaurès de Bannalec, accompagnés par Philippe HENAREJOS

Une véritable agora et un esprit critique en éveil. Avec des classes de collège et de lycée.
Depuis 2018, la battle littéraire a vu « s’affronter » sur scène et par écrans interposés (en 2021) des classes de collège et de lycée, dans le cadre du festival Jardins d’hiver.
Les élèves préparent des textes sonores et percutants pour défendre leur livre préféré, grâce à la présence chaleureuse et poétique des artistes d’Au détour de Babel, Youn et Niko K.
Départagés par un jury d’élèves, portés par les encouragements de leurs camarades, les oratrices et orateurs ont su convaincre, amuser, émouvoir leurs spectateurs.
« Ces battles sont pour nous l’occasion de nous préparer à parler devant un public », « J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire le texte, à le répéter avec et sans les comédiens. La battle a été un accomplissement du projet pour moi. »