Construire un projet
Vous avez la possibilité de vous inscrire dans un projet existant ou de vous inspirer des projets en cours ou passés.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez co-construire un projet ou exploiter les ressources des Champs Libres dans le cadre de vos actions.

Les appels à candidatures
Vous souhaitez travailler sur un projet avec votre classe cette année?
Voici la liste des projets proposés. Si vous êtes intéressés, faites-nous parvenir vos motivations et la manière dont vous aimeriez exploiter ce projet et nous vous recontacterons.

Les projets en cours
Voici la liste des projets engagés avec des classes cette saison.

La projection-rencontre du vendredi 15 mars 2024 questionne l'égalité hommes-femmes et les stéréotypes de genre via le film documentaire. Un film choisi par des jeunes accompagnés par l'association Prisme sera projeté et suivi d'un débat avec une réalisatrice ou un réalisateur.

Présentation de créations associant arts et sciences, par des collégiens d’Ille-et-Vilaine, accompagnés par des compagnies artistiques professionnelles. Théâtre, danse, cirque, musique, sciences, lettres, ce projet met en avant la créativité des jeunes dans un spectacle enrichi de nombreuses expériences scientifiques et théâtrales.
Retrouvez le détail des projets et les pièces des précédentes éditions sur www.la-science-sur-les-planches.org
Réservation : Michel Bouchet et Anaïs Pellegrin - colleges35@espace-sciences.org
En partenariat avec le Conseil départemental d’Ille-et- Vilaine et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC).
Visuel : William Le Jonny, Espace des sciences

Les projets passés

Le parcours s'est déroulé en plusieurs temps pour 2 classes de CP-CE1 : sensibilisation en classe, visite de la bibliothèque et de l'installation de Marylou Chalon, rencontres avec l'illustratrice, ateliers de pratique, restitution aux Champs Libres.
Photo : Marylou Chalon

Avec 2 classes de BTS du lycée Théodore Monod (Production Animale et Gestion et Maitrise de l'Eau).
Ce projet accompagné par Agathe Mercat, comédienne, plasticienne et couturière, avait pour objet de co-construire une réflexion collective sur les transitions, environnementales et sociétales en imaginant des peuples du futurs, leurs utopies, les identités, leurs modes de vie.
L’ambition était de traduire ces réflexions par l’écriture, la prise de parole, le jeu, le costume et la mise en scène photographique pour exprimer ces fictions, en vue d’une exposition aux Champs Libres où les élèves présenteront leurs visions collectives.
Restitution pendant le festival Nos futurs en mars 2023.
Photo : Catherine Duverger
La classe transplantée / avec une classe de CM1-CM2 de l'école Clémenceau à Rennes
Du 21 au 25 février 2022
CM1 et CM2
Les Champs Libres ont accueilli une classe de CM1-CM2 de l'école Clémenceau pendant une semaine en février 2022. Au lieu d'aller à l'école, les enfants ont arpenté les couloirs du musée, de la bibliothèque et de l'Espace des sciences pour y rencontrer des professionnels, des objets patrimoniaux, des manuscrits...

Un projet de journalisme scientifique dans le cadre de l'exposition "Incroyable cerveau" est proposé à 4 classes venant de 4 établissements différents : CM1, 6ème, 5ème et 1ère.
Les classes ont été accompagnées d'un chercheur pour aborder un thème précis lié au cerveau : la mémoire, les bénéfices du sport, la différenciation sexuelle du cerveau, les addictions alimentaires. Une journaliste de Science Ouest a également accompagné les classes dans la rédaction de leur article.
Les articles ont été publiés dans le numéro du mois de mai de Science Ouest. Une restitution des projets a eu lieu le 16 mai dans l'amphithéâtre Hubert Curien.
Chercheurs ayant accompagné le projet : Pierre-Yves Jonin, David Val-Laillet, Pascal Benquet, Thierry Charlier.
Radio C-Lab a accompagné une classe de 2nde du lycée Théodore Monod dans la création d'émissions radiophoniques interrogeant la place des femmes dans les sciences. Leur production illustre la thématique en mettant en lumière les différentes rencontres, recherches et interviews réalisées par les élèves.
Ecouter le podcast :

Chaque année, la Bibliothèque des Champs Libres met en valeur et fait découvrir le travail d'un(e) illustrateur(rice) rennais(e) en lui confiant l'espace "Chez les enfants" pour une installation interactive avec le public sur une période de 3 mois.
En 2022, c'est l'illustratrice Odette Barberousse qui a été mise à l'honneur avec l'installation "Fleurissons!" Le Service Médiation de la Bibliothèque a proposé à 2 classes de CM1 et CM1/CM2 un projet d'Éducation Artistique et Culturelle avec Odette Barberousse axé sur la technique de l'illustratrice : le crayon de couleur.
Retrouvez le bilan du projet ici
Visuel : Odette Barberousse

La pratique du débat s'exerce au quotidien dans les médias, au coeur des institutions et entre les individus. Elle permet d’enrichir son point de vue, de se sentir légitime et d’exercer sa citoyenneté. Des élèves de collège et de lycée ont participé à un parcours animé par différents intervenants afin de préparer une émission de radio ou un podcast : mise en débat, captation sonore, écriture, autant d’outils qui permettent aux élèves de s'initier à l'écriture sonore, à l'argumentation et débat.
Restitution pendant le festival Nos futurs en mars.
Prendre part aux débats qui animent la société, s’engager pour défendre ses valeurs, nécessitent une confiance en soi et une capacité à prendre la parole en public. Ce parcours, accompagné par la compagnie La morsure, permet de travailler sur l’axe voix, corps, oralité (prendre conscience de son corps, gérer ses émotions, prendre contact avec les autres…) afin de développer sa capacité à agir, à défendre une cause et à l’incarner.
Restitution pendant le festival Nos futurs en mars.

En mars Les Champs Libres, Comptoir du doc et la ville de Rennes co-construisent une programmation de documentaires autour des questions de genre pour explorer les liens entre cinéma documentaire et droits des femmes.
Une projection-rencontre scolaire est organisée à cette occasion afin de présenter un film choisi par une classe ou un groupe de jeunes. En 2021 et 2022, l'association Prisme est partenaire de la rencontre.

Chaque année, la Bibliothèque des Champs Libres met en valeur et fait découvrir le travail d'un(e) illustrateur(rice) rennais(e) en lui confiant l'espace "Chez les enfants" pour une installation interactive avec le public sur une période de 3 mois.
En 2021, c'est l'illustrateur Florent Chamiot-Poncet qui a été mis à l'honneur dans l'espace enfants de la Bibliothèque avec l'installation "L'Usine à Trombines".
Le Service Médiation de la Bibliothèque a proposé à 2 classes de CP un projet d'Education Artistique et Culturelle avec Florent Chamiot-Poncet, afin de réaliser leur autoportrait dans une écriture graphique dite minimaliste.
Retrouvez le bilan du projet ici

Projet accompagné par la Bibliothèque avec l'école élémentaire Ille à Rennes (CP), l'école élémentaire Eugène Allanic à l'Hermitage (CP/CE1) et l'école élémentaire La Chesnaye à Mordelles (CP)
Des animaux venus d'ailleurs n'ont plus d'endroit où habiter et cherchent un refuge... Comment aménager sa maison pour tous les accueillir, tout en respectant leurs besoins ?
Chaque année, la Bibliothèque des Champs Libres met en valeur et fait découvrir le travail d'un(e) illustrateur(rice) rennais(e) en lui confiant l'espace Chez les enfants. En 2020, c'est l'illustratrice Élo, créatrice aux multiples talents qui a été mise à l'honneur. Le Service Médiation de la Bibliothèque a proposé à 3 classes de CP/CE1 un projet d'éducation artistique et culturelle avec Élo sur la thématique des animaux venus d'ailleurs.
Chaque enfant a réalisé une maison abritant plein d'animaux ! Découvrez ce village et cherchez ce qui se cache derrière chaque porte, chaque volet...

Pendant près de quatre mois, une classe de 3ème du collège Les Ormeaux de Rennes a suivi un parcours intitulé : "Esprit Critique : Cultiver le débat".
L'équipe Educ Médias de C-Lab s'est occupée de la formation au journalisme radio, tandis que Marine Combe, journaliste indépendante et fondatrice du magazine Yegg Magg, a animé des ateliers autour des différentes formes de débat.
De ce beau projet sont nées deux émissions ! Elles abordent toutes deux des sujets qui, comme à notre habitude chez C Lab, sont choisis par les élèves eux-mêmes. Des sujets de société, des sujets d'actualité, l'occasion de se confronter plus que jamais au regard de la jeunesse sur le monde qui nous entoure.
Dans cette émission, vous entendrez également un débat autour de la mise en place de la 5G à Rennes. Un débat enregistré en direct, en présence de deux invité·es : Maryna Marionnau, citoyenne rennaise tirée au sort pour participer à la mission 5G de la ville de Rennes, et Alfaël, militant écologiste et membre du collectif Extinction Rebellion.
Ecouter l'émission :
Des élèves de 1ère du lycée rennais Chateaubriand ont découvert les photographies de Charles Barmay, photographe amateur rennais des années 1960, équipé de son appareil Rolleiflex, dont l’abondante collection est conservée au musée de Bretagne. Ils ont réalisé un ouvrage dans lequel ils accompagnaient une sélection de photo de textes de leur création.

Lorsque le festival Jardins d'hiver prend ses quartiers aux Champs Libres en février, les élèves d'une classe lycée, accompagnés par C-Lab deviennent les journalistes d'un jour. Une plongée dans le monde de la littérature et du journalisme nourrie par la rencontre avec les auteurs invités et les autres élèves spectateurs.
Photo @ C-Lab
Cet appel à projets s’adressait à tous les enseignants de cycle 3 ou 4 souhaitant faire découvrir à leurs élèves le journalisme scientifique en apportant une attention particulière à la thématique de l’exploration spatiale.
Un projet accompagné par Claudie Haigneré, Philippe Henarejos, Michel Viso, Pierre-François Mourriaux
6 articles ont été publiés dans le numéro de Sciences Ouest de mars 2020 :
- Comment devient-on astronaute ? Par les CM1-CM2 de l'Ecole élémentaire Saint-georges-de-Chesné, accompagnés par Pierre François MOURRIAUX
- Une base lunaire avec des équipages en rotation permanente, rêve ou réalité ? Par les CM1-CM2 de l'Ecole primaire publique de Chauvigné, accompagnés par Michel VISO
- L’Homme sur Mars, base ou colonie ? Par une classe de 6èmes du Collège François Brune de Pleine Fougères, accompagnés par Michel VISO
- Comment la Lune s’est-elle formée ? Par une classe de 4èmes du Collège St Anne de La Trinité-Porhoët, accompagnés par Pierre François MOURRIAUX
- Les conséquences d’un voyage dans l’espace pour le corps, Par une classe de 5ème du Collège Beg Er Vil de Quiberon, accompagnés par Claudie HAIGNERÉ
- Qu’attendre des prochaines missions vers la Lune ? Par une classe de 5ème du Collège Jean Jaurès de Bannalec, accompagnés par Philippe HENAREJOS

Une véritable agora et un esprit critique en éveil. Avec des classes de collège et de lycée.
Depuis 2018, la battle littéraire a vu « s’affronter » sur scène et par écrans interposés (en 2021) des classes de collège et de lycée, dans le cadre du festival Jardins d’hiver.
Les élèves préparent des textes sonores et percutants pour défendre leur livre préféré, grâce à la présence chaleureuse et poétique des artistes d’Au détour de Babel, Youn et Niko K.
Départagés par un jury d’élèves, portés par les encouragements de leurs camarades, les oratrices et orateurs ont su convaincre, amuser, émouvoir leurs spectateurs.
« Ces battles sont pour nous l’occasion de nous préparer à parler devant un public », « J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire le texte, à le répéter avec et sans les comédiens. La battle a été un accomplissement du projet pour moi. »