
Champ social
Depuis mars 2013, les Champs Libres proposent des actions culturelles adaptées et expérimentales à destination des publics du champ social. Ce dispositif s'inspire de la mission "Vivre ensemble" (mise en place par le Ministère de la Culture) dans un souci de favoriser l'élargissement des publics et l'accès à tous à la culture, en particulier les personnes qui sembleraient éloignées des pratiques culturelles.
Développer les liens avec les acteurs du champ social
Qui sont les acteurs du champ social ?
Bénévoles, professionnels, éducateurs, animateurs, formateurs, travailleurs sociaux œuvrant dans les domaines de :
- l'insertion
- la prévention
- la restauration du lien social
- l'action judiciaire
- l'éducation populaire (apprentissage du français, soutien scolaire)
"Les relais"
Par le biais d'un correspondant, les Champs Libres (et plus spécifiquement le musée de Bretagne) ont mis en place des formations. Elles sont réservées aux acteurs du champ social qui deviennent "relais" de leur public au sein d'une exposition.
Par la signature d'une convention, les relais obtiennent le droit de parole dans l'établissement. Celle-ci leur permet de faire gratuitement une ou plusieurs visites de l'exposition avec leur propre groupe. Cette visite en autonomie se déroule sans médiateur. Elle est animée par un des relais en tant que représentant de la structure ou association.
Le relais n'est en aucun cas un médiateur culturel. Son rôle est de favoriser des moments d'échanges, de discussions avec ces publics autour d'un thème en s'appuyant sur le lien social et une relation de confiance.
Ressources pour préparer sa visite
Vous avez suivi la formation, un certain nombre de documents sont disponibles pour vous aider dans votre mission de "relais".
Contactez c.vareille@leschampslibres.fr
Les publics concernés
Depuis 2013, de nombreuses structures et associations se sont engagées aux côtés du musée de Bretagne dans la mise en œuvre du dispositif des "relais" pour :
- des personnes âgées isolées
- des personnes malades
- des habitants (maisons de quartier, CDAS, CCAS, centres sociaux)
- des apprenants de la langue française (CLPS)
- des personnes en situation de précarité (associations caritatives)
- des personnes en difficulté de logement
- des personnes en situation d'illettrisme
- des personnes en insertion/réinsertion professionnelle
En remerciant plus particulièrement le Centre Bénévolat 35 et les directions de quartier pour leur soutien en terme de coordination.
Et bien sûr, nous remercions les "relais" sans qui ce dispositif ne pourrait pas exister.
Crédit :
Exposition Bretagne est Univers - CCBYSA - Alain Amet